SNCF Gaming se prépare pour les futurs Jeux Olympiques du eSport
Près de 10 ans après la création d’une première équipe de eSport au sein du Groupe SNCF, la structure SNCF Gaming se prépare pour les futurs Jeux Olympiques du eSport.
Publié le
Par La Redaction
En marge des futurs jeux olympiques et para-olympiques de Paris, le Comité international olympique (CIO) devrait proposer fin juillet 2024 la création d’une nouvelle compétition internationale dédiée au eSport, dont les contours ou la périodicité restent toutefois à définir.
Une excellente nouvelle pour le groupe SNCF, qui a investi le sujet dès 2016 avec la « team loco », lancée par François Bitouzet au sein de SNCF voyageurs, avant que Stéphane Feriaut, DRH d‘e.SNCF Solutions ne reprenne le flambeau dès 2020.
Un levier d’attractivité pour le Groupe
En moins de 10 ans, cette structure désormais baptisée SNCF Gaming et rassemblant des passionnés de jeux vidéo, est passée d’une dizaine de personnes, à plus de 750 membres au sein du groupe SNCF. Outre des séances d’entrainements et des tournois internes réalisés en dehors des heures de travail, « SNCF Gaming » n’hésite plus à inscrire ses joueurs à des compétitions externes.
Lors du dernier salon Viva Technology, SNCF Gaming est ainsi allée jusqu’en finale de la « ligue corpo », première compétition inter-entreprises en Europe, créée par Riot Games et la team Vitality, où elle a remporté la médaille d’argent juste derrière Alten.
En parallèle, SNCF Gaming a également animé la journée du samedi, en permettant aux nombreux visiteurs du stand SNCF d’affronter ses champions à Rocket League, un jeu de « Soccar » à mi-chemin entre le football et la course automobile.
Le eSport favorise la mixité et permet de faire tomber les barrière géographiques, sociales voire hiérarchiques. SNCF Gaming est désormais un formidable réseau, facilitant les échanges au sein du groupe SNCF et valorisant des « soft skills » telles que la coopération, l’écoute, l’esprit d’équipe ou la gestion du stress. C’est également une formidable vitrine pour notre groupe, pour attirer de nouveaux talents, notamment de jeunes développeurs de logiciels, sur un marché de l’emploi IT très compétitif.
Un objectif qui pourrait ainsi permettre au groupe SNCF de rayonner aussi bien interne qu’en externe, et de conjuguer ses ambitions dans le sport et dans le numérique.