SNCF Gares & Connexions utilise le LiDAR pour améliorer sa connaissance des voyageurs en gare
En partenariat avec Aéroports De Paris et la startup Outsight, SNCF Gares & Connexions teste la technologie LiDAR (Light Detection and Ranging) dans sa gare de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle 2 pour améliorer sa connaissance des voyageurs tout en respectant leur anonymat.
Publié le
Par La Redaction

Un dispositif innovant à l’aéroport Paris CDG 2

Identification du passage des personnes à mobilité réduite par zone en gare
Afin d’identifier et de pouvoir assister les personnes à mobilité réduite (PMR) cherchant à passer de la gare à l’aéroport Charles de Gaulles, au Nord de Paris, SNCF Gares & Connexions s’est ainsi associée à Aéroports de Paris (ADP) dans le cadre du programme Propulse lancé par l’Agence pour l’Innovation dans les Transports pour créer un dispositif innovant reposant sur la technologie LiDAR.
Acronyme signifiant « Light Detection and Ranging », le LiDAR n’utilise pas les ondes sonores comme le feraient un RADAR ou un SONAR, mais fonctionne en émettant des impulsions laser et en mesurant le temps qu’elles mettent à rebondir sur les objets l’environnant, lui permettant d’établir une carte 3D détaillée, composée de milliers de points.

Identification du passage des personnes à mobilité réduite par zone en gare
En partenariat avec la startup Outsight, nous avons déployé sur 3 600 M2 une vingtaine de LiDAR couvrant aussi bien le niveau 2, propriété de SNCF Gare et Connexions, que le niveau 3, propriété du groupe ADP. Nous pouvons immédiatement identifier la forme des fauteuils roulants, mais également évaluer le temps passé dans la zone couverte par les LiDAR.
Mesurer sans reconnaitre
Avant de choisir la technologie LiDAR, SNCF Gares & Connexions avait pu travailler sur d’autres technologies comme les capteurs Wifi, identifiant les smartphones des passagers, ou encore les caméras de surveillance équipées de logiciels de reconnaissance d’image.
L’usage des caméras de sécurité est très encadré par la CNIL, et est généralement réservé aux forces de sécurité. Avec le LiDAR, on ne peut pas reconnaitre un visage. Il n’y a donc pas de collecte de donnée personnelle, ce qui ouvre de nouveaux champs d’applications.
Mesurer pour analyser les flux
Pensé pour identifier les fauteuils roulants et permettre d’assister leurs utilisateurs si besoin, le dispositif LiDAR de l’aéroport de Roissy permet aux équipes SNCF Gares & Connexions de compter les usagers, d’évaluer un temps d’attente, un taux de remplissage de la gare mais également de suivre les parcours des usagers dans un hall ou entre les niveaux.
Ces informations sont très utiles pour détecter en temps réel une congestion, par exemple devant un guichet ou un Escalator. Sur le court terme, nous pouvons envoyer des agents pour aider les voyageurs, et à long terme, ces informations nous aident à reconfigurer certains espaces pour fluidifier la circulation des voyageurs.

Valoriser les espaces commerciaux
Si le premier objectif est de mieux analyser les flux et d’améliorer l’assistance aux personnes à mobilité réduite, ces informations peuvent également aider SNCF Gares & Connexions à valoriser les espaces commerciaux de ses gares.
Avec le LiDAR, nous allons pouvoir connaitre précisément la fréquentation d’un hall de gare mais aussi compter le nombre de personnes qui entrent ou qui sortent d’une boutique. Ces données nous permettront de valoriser au mieux les espaces commerciaux de nos gares.
Sécuriser les espaces

Assistance d’un agent SNCF Gares & Connexions à une personne à mobilité réduite
Si le premier objectif est de mieux analyser les flux et d’améliorer l’assistance aux personnes à mobilité réduite, ces informations peuvent également aider SNCF Gares & Connexions à valoriser les espaces commerciaux de ses gares.

Assistance d’un agent SNCF Gares & Connexions à une personne à mobilité réduite
À la gare de Roissy Charles de Gaulle 2, les voyageurs transportent beaucoup de bagages, parfois avec des chariots, qu’ils laissent le plus souvent le long des quais avant de monter dans un train. Le LiDAR nous permet de détecter ces chariots isolés et d’envoyer un agent les récupérer, sans prendre le risque qu’ils tombent sur les voies. Nous pourrions aussi utiliser ces LiDAR pour repérer tout bagage abandonné, et transmettre l’information aux forces de sécurité, en complément de la vidéo-surveillance.
Une expérimentation en voie d’industrialisation
Lancé en février 2023 à l’aéroport Charles de Gaulles, le dispositif abordera une nouvelle étape de production dès le printemps 2025 afin de répondre à son objectif premier de détection et d’assistance aux personnes à mobilité réduite.
Une technologie qui se démocratise et pourrait intéresser les autres grandes gares françaises, ainsi que toutes les grandes infrastructures accueillant du public et cherchant à mieux comprendre leurs flux de voyageurs, sans faire de concession sur la confidentialité des données.