SNCF œuvre pour l’inclusion numérique
La crise sanitaire du COVID19 a mis en exergue la précarité numérique dans laquelle se trouvaient de nombreux jeunes défavorisés et leurs familles, qui, sans soutien, risquaient le décrochage scolaire. Le retour en cours est d’ailleurs progressif et le risque de l’isolement demeure.
Publié le
Par La Redaction
Face à ce défi, l’association Emmaüs Connect et le collectif #Connexiond’Urgence ont lancé durant le confinement un appel pour fournir du matériel et une connexion internet à ces jeunes, identifiés en difficulté par les réseaux associatifs locaux.
Communiqué #ConnexiondUrgence ? Nous lançons avec 11 acteurs de la solidarité, un appel aux dons d'ordinateurs pour équiper 10 000 jeunes défavorisés qui ont perdu tout lien avec l'école depuis le début du confinement, faute de matériel numérique. ➡️ https://t.co/j2qjNN1gBZ pic.twitter.com/Y9tOO1sI1D
— Emmaüs Connect (@EmmausConnect) April 8, 2020
SNCF a décidé de les soutenir dans leur action, et de répondre à l’appel en faisant un don de matériel informatique équivalent à 10 000 euros. « En participant à cette opération, SNCF a renforcé son engagement auprès des plus vulnérables en cette période de crise sanitaire. C’est une fierté partagée avec l’ensemble des agents SNCF mobilisés partout en régions. Grâce à cela, nous avons évité à des enfants et leurs parents, déjà en fragilité avec le confinement, de se retrouver de surcroît exclus par manque de moyens d’accès au numérique », souligne Henri Pidault, CIO du Groupe SNCF.
Du côté d’Emmaüs Connect, Marie Cohen-Skalli, sa co-directrice précise : « La force de notre association, c’est d’agir sur tous les aspects de l’exclusion numérique des personnes fragiles : accès à de l’équipement et des moyens de connexion à prix solidaire d’une part, accompagnement personnalisé d’autre part. Dans ce contexte de confinement, nous avons travaillé main dans la main avec 600 structures de terrain qui nous permettent de démultiplier cette action pour équiper et connecter les plus isolés dans toutes les régions de France. »
Cette opération a été rendue possible notamment grâce à la mobilisation des Relais Locaux SNCF présents sur tout le territoire, en charge de la collecte centralisée des anciens PC SNCF. La seconde vie de ces PC est en effet assurée en partenariat avec l’entreprise adaptée Nodixia.. Les PC remis aux familles étaient ainsi prêts à l’emploi, avec un système d’exploitation récent et sous garantie.
Par ce don, SNCF s’est engagée dans une relation durable avec l’association Emmaüs Connect, afin de « faire du numérique une chance pour tous ». En effet, Henri Pidault précise que « construire un numérique solidaire et durable est un enjeu majeur de ces prochaines années que SNCF s’est approprié. Cet enjeu prend encore plus de sens dans la crise que nous traversons. Répondre à l’appel d’Emmaüs Connect nous est apparu naturel et indispensable.»
Crédit photo de couverture : Nodixia