Aller au contenu

SNCF veut renforcer sa culture digitale via l’accompagnement des startups avec RAISESHERPAS

Avec le programme proposé par le fonds de dotation RAISESHERPAS, SNCF s’implique à nouveau dans le mentoring des startups innovantes.

Publié le

Par La Redaction

sncf_raise_1_cover_photo_by_rawpixel_on_unsplash

Recrutement, management, relation B2B… Pour les entrepreneurs, ce sont autant de problématiques opérationnelles et stratégiques qui sont à résoudre pour faire grandir leur startup. À partir du 24 janvier, six « Digital Champions » de SNCF se mettent à la disposition de six startups accompagnées par RAISESHERPAS, dans le cadre d’un programme de mentorat. Jusqu’à fin juillet, les binômes mentor – entrepreneur se réuniront mensuellement, pour co-construire une réponse aux questions entrepreneuriales définies conjointement en amont. 

Pour Isabelle Garcia, Directrice des programmes digitaux chez SNCF, qui a déjà organisé le mentorat avec RAISESHERPAS en 2017, l’entreprise renouvelle son action afin « d’acculturer davantage les salariés SNCF au digital et aux nouvelles méthodes de travail et de business ».  

Les mentors expérimentés et investis

Les « Digital Champions » sont en fait les porteuses et porteurs de la transformation et l’innovation digitale de SNCF. Avec des expériences professionnelles riches et variées, ils changent les modes de fonctionnement des équipes internes, et participent à la préparation de l’avenir du groupe ferroviaire.

Par exemple, aujourd’hui Directrice Transformation & Performance Finances de SNCF, Odile Fagot fait partie des mentors « Digital Champions ». « Avec l’équipe de la direction du Digital et plus globablement e.SNCF, nous collaborons depuis plus d’un an sur les sujets comme les expériences de RPA (Robotic Process Automation), déploiement des outils Office 365 ou la création d’une communauté ‘digitalagile’ des fianciers du groupe… Quand Isabelle m’a demandé de devenir mentor, j’ai bien entendu accepté cette proposition », se souvient-elle. Experte confirmée dans le domaine de la finance, elle est très engagée dans les démarches de l’Open Innovation, notamment à travers ses activités dans l’association Silver Valley. Odile Fagot s’intéresse au modèle de l’économie circulaire, sur lequel sont basées les solutions de Qarnot Computing. C’est donc tout naturellement qu’elle propose une « aide à la carte » à Miroslav Svienzeny, Co-fondateur et Directeur Général de la startup. 

En plus des expertises, c’est aussi la motivation et la passion qu’apportent les mentors de SNCF. Berryl Collon, Directrice Clients et Digital chez SNCF Énergie, s’est engagée dans le mentoring avec Lucile Noury, Présidente et Co-fondatrice de la startup Green Creative. Suite aux premiers échanges « assez informels dans la prise de contact », mais suffisamment constructifs, le duo féminin a d’ores et déjà fixé deux pistes de travail. Tout d’abord, la réflexion autour d’une stratégie de communication interne qui permettra de remobiliser les équipes – la startup étant passée par une étape critique de développement en 2018- ; puis, une analyse des pistes d’amélioration de la gestion de la  maintenance des déconditionneurs des biodéchets que propose la startup. Ce qu’attend Berryl Collon, c’est de « pouvoir vraiment tisser un lien avec les équipes de Lucile, de me frotter à des gens qui ont le courage de se lancer dans l’entrepreneuriat », dit-elle avec enthousiasme, « ces échanges sont très intéressants, car nous avons des profils complémentaires ».

Avec près de 23 millions d’euros, le fonds de dotation RAISESHERPAS est une structure philanthropique alimentée par les bénéfices des activités d’investissement du Groupe RAISE. Plus de 2000 startups ont ainsi été reçues dans ses murs et 225 d’entre elles sont aujourd’hui accompagnées dans des programmes personnalisés.

Recommandé pour vous