Aller au contenu

SNCF Voyageurs dématérialise ses abonnements et carnets de billets TER

Après une première génération de cartes à puce permettant de dématérialiser les carnets de billets TER, SNCF Voyageurs s’est associée à la société ELLIPSE pour concevoir une nouvelle carte, équipée d’un écran, pour améliorer l’information des voyageurs.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-voyageurs-dematerialise-ses-abonnements-et-carnets-de-billets-TER

La dématérialisation des titres de transport se concrétise. Bien décidée à faire disparaitre les traditionnels carnets de billets TER en papier, SNCF Voyageurs teste depuis déjà quelques années des cartes à puce.

Des cartes billettiques à destination des voyageurs occasionnels

Scan des cartes billetiques TER

Les cartes billettiques de transport sont actuellement déployées dans 11 régions françaises. Particulièrement utilisées par les abonnés, elles sont également le support sur lequel peuvent être stocker des carnets de billets comme en Auvergne Rhône Alpes ou en Bretagne, entre autres.

Pratiques, ces cartes sont faciles à transporter. Afin de connaître la date de validité ou encore le nombre de billets disponibles sur la carte, il faut se rendre au guichet ou encore sur les bornes automatiques mises à disposition en gare.

Pour faciliter la vie des clients, SNCF Voyageurs s’est associée à Ellipse afin de concevoir une nouvelle carte à puce, équipée d’un petit écran noir et blanc, qui permet d’afficher ce type d’information directement sur la carte.

« Cet écran repose sur la technologie E-Ink, d’encre électronique, et va permettre d’afficher des informations critiques comme un code de sécurité, une date de validité ou un solde de billets » – Arnaud Jullien, Executive Vice-Président EMEA de Ellipse.

Une carte d’ores et déjà compatible avec l’ensemble des bornes de validation TER SNCF Voyageurs, et qui fonctionne sans contact, mais également sans avoir besoin de batterie.

« Cette screencard repose sur la technologie NFC, comme une carte billettique classique. Et la carte va utiliser l’électricité du champ électromagnétique de la borne, pour modifier l’affichage de l’écran, et par exemple décrémenter le compteur de billets » – Christelle Abrial, Chef de Projet Billettique chez SNCF Voyageurs.

Très simple à utiliser, le prototype a pu être présenté en avant-première aux visiteurs du Lab du groupe SNCF, lors du dernier salon VivaTech à Paris.

Une carte qui pourra être expérimentée en région

Nous allons présenter cette solution aux autorités régionales qui auraient envie de se l’approprier pour l’expérimenter.

Christelle Abrial, Chef de Projet Billettique chez SNCF Voyageurs

Une screencard qui s’inscrit en tout cas dans le cadre des nombreuses réflexions du groupe SNCF pour améliorer l’expérience des voyageurs.

Recommandé pour vous