Aller au contenu

SNCF Voyageurs réinvente la maintenance grâce à la 3D

Dans le cadre du programme OPTER, la Direction du Matériel de SNCF Voyageurs a recours à la modélisation 3D pour optimiser la conception des bâtiments et des installations chargés de donner une seconde vie à près d’un millier de rames TER partout en France. 

Publié le

Par La Redaction

OPTER_3D_Cover

OPTER : Une rénovation ferroviaire d’envergure

Depuis 2018, SNCF Voyageurs s’est engagée avec 12 Régions françaises et les Chemins de Fer Luxembourgeois dans une opération d’envergure baptisée « OPTER ». L’objectif de ce programme est de redonner une seconde vie à 40% du parc TER, réparti entre les modèles AGC (Autorail Grande Capacité) et TER 2N NG (TER à deux niveaux), tout en améliorant leurs performances énergétiques et leur confort. 

Train SNCF Voyageurs en cours de rénovation

Déplacement via movers, ces engins semi-autonomes capables de transborder des wagons sans passer par le rail.

Déplacement de siège à l'aide d'une machine

Déplacement de siège à l’aide d’une machine.

Bras robotisé

Cobot offrant une assistance à l’effort pour des opérations de ponçage en maintenance.

Des trains plus connectés et plus verts

Le programme de rénovation OPTER prolonge la durée d’exploitation des trains de 20 ans. Leur passage en Technicentre industriel transforme les TER en véritables “trains connectés” grâce à l’intégration de fonctionnalités telles que la rétrovision et le système de comptage voyageurs.  

Une modernisation qui permet d’optimiser également les performances environnementales du matériel roulant, grâce à l’installation de modes “Eco-park”, la pose de pelliculage athermiques sur les baies et le remplacement de l’éclairage par des LED.  

Un recours à la modélisation 3D

Pour la bonne réussite de ce programme, SNCF Voyageurs a recours à la modélisation 3D, aussi bien pour anticiper les flux dans les Technicentres Industriels de façon à optimiser l’implantation des installations, que pour préparer les travaux de rénovation des trains. 

La maquette 3D est un véritable outil de communication et de conduite du changement, qui rassure les agents de maintenance. Elle permet également de détecter plus aisément de potentiels problèmes avant d’entreprendre les travaux, et ainsi réaliser des économies et un gain de temps. 

La 3D permet de visualiser aussi bien les bâtiments que les machines ou les rames des TER. Grâce à la modélisation, on peut ainsi anticiper les futurs flux logistiques, en optimisant l’emplacement des nacelles ou des passerelles.

Jeannette Guérin, infographiste au Technicentre industriel de Saint-Pierre des Corps

De l’ingénierie à l’industrie, en passant par les fonctions support, OPTER constitue une opération de maintenance industrielle d’une ampleur inédite qui démontre l’excellence technique du groupe SNCF et de ses Technicentres Industriels, tout en confirmant son engagement dans le numérique et le développement durable. 

Recommandé pour vous