Sommet Ferroviaire Européen : faire du ferroviaire l’enjeu de la mobilité de demain
Ce 21 février se clôturait l’Année européenne du Rail, lancée par la Commission européenne. Placée sous le signe de l’innovation, cette démarche visait à promouvoir la mobilité ferroviaire au sein de l’Union Européenne afin de mettre en lumière des modes de transport respectueux de l’environnement et parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. L’occasion pour la SNCF d’organiser le Sommet Ferroviaire Européen, avec pour thématique « Le rail, vers un transport plus vert et innovant ».
Publié le
Par La Redaction
Au menu de cet événement : décideurs politiques européens et nationaux mais aussi représentants de la société civile et du secteur ferroviaire, réunis afin d’échanger sur des pistes de travail et des engagements concrets autour de trois thématiques : la décarbonation des transports, le financement du système ferroviaire, ainsi que l’innovation pour le ferroviaire du futur.
En parallèle des conférences, les participants ont pu découvrir une exposition dédiée aux projets numériques en cours de développement au sein de la SNCF.
Ces projets, vitrine de la maturité numérique du Groupe, ont un triple enjeu. D’abord, une mise en visibilité bien au-delà du territoire français. Ensuite, une occasion de nouer plus de partenariats européens, indispensables depuis l’ouverture à la concurrence. L’objectif ici est de pouvoir développer les projets plus rapidement et à moindre coût. Cela se traduit par exemple par une réflexion sur un socle technologique commun en robotique ou encore sur l’intelligence artificielle, mais aussi sur un cadre commun de règlementations concernant le RGPD.
Un panel d’innovations à découvrir dans notre vidéo reportage ci-dessous.