Aller au contenu

#Teamloco : l’eSport « made in SNCF » roule à fond de train !

Lancée par Voyages-sncf.com en mars 2017, l’équipe eSport Team Loco embarque 36 joueuses et joueurs de 19 à 39 ans, 100% collaboratrices et collaborateurs du groupe SNCF. La démarche a déjà fait couler beaucoup d’encre et elle rassemble de plus en plus d’enthousiastes. Cependant, la Team Loco est certaine de ne pas avoir encore repéré tous les talents au sein du groupe ferroviaire : c’est pourquoi il est toujours possible de candidater. Entretien avec le manager de l’équipe, Vincent Garcia, Responsable Communication Interne au sein du Groupe VSC (@Garcia_Vincent).

Publié le

Par La Redaction

vsc_team_loco_web-0053

L’actualité de la team Loco a été assez fournie ce mois de novembre, vous avez de belles histoires à raconter ?

Vincent Garcia : Exactement. Nous étions par exemple présents à la Gamer Assembly Halloween le week-end du 11 novembre sur trois jeux : League of Legends (LoL), Overwatch et Hearthstone. Après des mois d’entraînement, notre équipe LoL a remporté le tournoi amateur. Une des équipes Overwatch est arrivée 3e, et on a un joueur Hearthstone dans le Top 8 sur 64 joueurs.

Et il y a bien sûr eu la fameuse Paris Games Week (PGW), troisième plus gros salon du jeu vidéo mondial en termes d’affluence. On a eu le bonheur d’avoir deux de nos joueurs FIFA invités au tournoi de pré-qualification au championnat du monde ESWC le week-end juste avant l’événement.

Parmi les 128 participants, l’un de nos joueurs amateurs, Maxime Bantignies (@Loco_Draka) a réussi à sortir deux gros noms du circuit : Axel Boullet (@NoYLLs), Top 3 à la Gamers Assembly, et CWOL_Peanuts (@Monsieur_Peanut) de l’association CWOL. C’est assez incroyable : il a juste perdu sur le plus petit score (1-0) le match qui lui permettait de se qualifier aux championnats du monde, et sur un penalty imaginaire ! Et oui, dans les jeux vidéo aussi c’est possible ! Il s’est retrouvé aligné face à Marvyn Robert (@Aero_FIFA), joueur professionnel arrivé en quart de finale à l’ESWC. Quoi qu’il en soit, c’est une performance déjà exceptionnelle qui augure de très belles choses pour la suite.

On en parlait déjà en mars dès son lancement : la #Teamloco recrute. Quels sont les profils que vous recherchez ?

V.G : Des personnes qui ont déjà fait de la compétition et disposées à s’investir sur leur temps personnel (contact : teamloco@voyages-sncf.com, ndlr). On met à leur disposition une gaming room (salle d’entraînement) à Paris. On leur paie les frais d’inscription aux compétitions et l’hébergement. La signature d’une convention de sponsoring est obligatoire. En cas de cash prize (gains en compétition), et même si nous n’avons pas encore eu la chance d’être face à cette situation, ce sont les joueurs qui le gardent. La Team Loco n’est pas une association, c’est une initiative d’entreprise. Nous nous engageons dans l’eSport car cela correspond aux valeurs de Voyages-sncf.com et SNCF : l’esprit d’équipe, la volonté d’aller toujours plus loin et d’innover.

Cette initiative crée-t-elle des synergies au sein de l’entreprise, parmi des personnes qui n’auraient pas forcément été amenées à se rencontrer ?

V.G : C’est vraiment le cas. Nous sommes très contents car tous les corps de métiers sont représentés, de toutes les filiales, partout en France : Keolis, Ouibus, Transilien, Gares & Connexions, Voyages SNCF, etc…. Des agents d’accueil à Gare du Nord à une développeuse de chez Voyages-sncf.com, en passant par un joueur Technicien opérateur aux travaux… Tous les joueurs ayant participé à la Gamers Assembly Halloween nous remontent que ce qu’ils retiennent avant tout, c’est le fait de partager cette passion ensemble.

team_loco_overwatch

D’ailleurs votre initiative est assez reconnue aujourd’hui, dans le milieu du gaming comme en dehors…

V.G : La semaine dernière, deux de nos joueurs semi-pros sur FIFA étaient invités au Monaco eSports :Yann Faure (@yannfaure89) et le légendaire Loco_Djiin (@djiin21). C’est assez fabuleux, il n’y avait que des joueurs professionnels en face d’eux.

L’innovation que cette initiative représente est reconnue à l’extérieur, et on a peut-être fait des émules. Dernièrement, EDF a lancé sa team eSport, tout comme Airbus – avec des logiques un peu différentes puisqu’ils sont en train de constituer des équipes professionnelles -.

Au sein de SNCF, ces activités récentes ont généré beaucoup de retours.

Vous recevez beaucoup de candidatures ?

V.G : Quand on a lancé la team en mars dernier, on en a reçu 200 en l’espace de 48 heures, au total 350. J’ai vraiment le souhait de relancer le recrutement. Je suis sûr que nous n’avons pas encore repéré tous les talents potentiels du groupe.

Vous prévoyez de nouveaux tournois dans un futur proche ?

V.G : On va participer aux événements de printemps comme la Gamers Assembly et la DreamHack. Sur les équipes individuelles, on sera aussi à la Baloise International Game Show fin novembre, avec un joueur FIFA, et notre coach et manager de l’équipe Hearthstone, Mandra (@MandraHS) – qui est aux portes du Top 10 France -. C’est le meilleur de notre équipe et un profil à suivre !

Envie de candidater ? C’est par ici : teamloco@voyages-sncf.com

Recommandé pour vous