Aller au contenu

Terralpha, le TGV de la donnée s’étend en France

Deux ans après sa création, la filiale de la connectivité continue son expansion. Ses fers de lance : les dalles numériques, des espaces clés en main qui permettent d’accueillir des data centers de proximité, et apportent une connectivité ultra-performante. En ligne de mire, une industrialisation des pratiques de déploiement d’ici fin 2024, début 2025.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-terralpha-le-tgv-de-la-donnee-s-etend-en-france

Depuis son lancement en mai 2021, la filiale SNCF Réseau, Terralpha, a fait du chemin.

Nous avons créé tout un écosystème autour de Terralpha, avec une marque qui commence à être reconnue sur le marché. C’est un projet très enthousiasmant et nous avons un niveau d’engagement de l’équipe que je trouve remarquable.

Gabriel Chenevoy, Directeur Général de la filiale Terralpha

D’une poignée de clients, Terralpha apporte aujourd’hui ses services à plus d’une quarantaine de grands groupes industriels (assureurs, banques, opérateurs alternatifs…), et à l’État. Côté cartographie, les points de présence se sont également multipliés.

SNCF-Terralpha-fibre-optique-reseau-ferre
Carte réseau Terralpha horizon 2025

Nous continuons toujours à servir de plus en plus de sites du groupe SNCF, avec désormais une quarante de sites, tels que Toulouse, Lille, Tours, Poitiers, Saint-Denis…

Gabriel Chenevoy, Directeur Général de la filiale Terralpha

Les points forts de Terralpha

Terralpha est née de l’idée de développer une activité de commercialisation et de valorisation des 20 000 kilomètres de fibre optique longeant le réseau ferré. Grâce à une capacité de transport direct et très rapide de la donnée, l’expérience utilisateur est optimale.

L’atout principal de Terralpha est la faible latence, qui offre un service très performant et une excellente connectivité. Les voies ferrées étant droites, la distance à parcourir est réduite, ce qui permet au signal d’arriver plus vite.

C’est par exemple très important pour les applications 5G et les applications en intelligence artificielle, qui ont besoin de données en temps réel. La latence est une composante primordiale de la performance des IA, de ce fait nous allons aider à leur développement. Sur nos dalles numériques (service d’hébergement de datacenters de proximité), nous allons créer des shelters qui vont accueillir de l’IA.

Gabriel Chenevoy, Directeur Général de la filiale Terralpha

Les shelters sont des petits bâtiments autonomes qui contiennent des baies de serveurs raccordées aux différents réseaux télécoms.

La souveraineté est également un élément fondamental de Terralpha. La filiale est membre fondateur d’Infralliance, un think tank qui promeut l’intérêt d’une infrastructure souveraine, indispensable à la bonne marche et à la résilience du numérique en Europe.

Autre point fort, la couverture nationale de Terralpha. Son objectif est d’offrir une portée nationale aux acteurs régionaux, via la fibre qui passe par les lignes TGV et TER, dans le but de contribuer à l’augmentation du trafic. Parmi les différents cas d’usages, on peut citer le BIM et le jumeau numérique, utilisés par SNCF Réseau.

La cybersécurité est également prise très au sérieux chez Terralpha. Des simulations de cyberattaques sont ainsi réalisées sur les systèmes d’informations et les résultats se sont révélés très positifs. « C’est un point très important pour assurer la résilience et la garantie de service », ajoute Gabriel Chevenoy.

Terralpha, une entreprise en perpétuelle évolution

Depuis le mois de juin 2023, une nouvelle famille de POP (Point de Présence) a été lancée. À la suite des inaugurations des sites de Moulins et Clermont-Ferrand, Terralpha prévoit un déploiement mensuel sur l’ensemble du territoire.

De nouveaux enjeux dans la dalle numérique auront également lieu en 2024, avec le lancement d’une offre industrialisée en partenariat avec SNCF Immobilier et le concours des directions territoriales de SNCF Réseau.

SNCF-terralpha-le-tgv-de-la-donnee-s-etend-en-france
Dalle numérique de Terralpha

Nous avons normalisé nos modes de travail avec SNCF Réseau, qui nous fournit les études et les travaux. Les équipes ont déjà fait du Lean management au sens opérationnel pour regarder ce que l’on pouvait faire en parallèle, et également comment sécuriser les délais de livraison qui sont le nerf de la guerre.

Gabriel Chenevoy, Directeur Général de la filiale Terralpha

D’ici 2025, Terralpha vise une industrialisation des pratiques de déploiement, mais aussi un élargissement de leur catalogue avec le spectrum, la fibre noire virtuelle, une offre qui permettra au client de rester autonome dans le contrôle de la bande passante, à retrouver dès la fin de l’année 2023.

 

Recommandé pour vous