TGV INOUI Expérience, montez à bord avec l’Apple Vision Pro
Quelques mois après une première présentation publique sur le salon Vivatech, SNCF VOYAGEURS profite de la mise à jour de Vision OS pour proposer au téléchargement son application “TGV INOUI Experience” pour l’Apple Vision Pro.
Publié le
Par La Redaction

Le nouveau TGV INOUI est désormais disponible en réalité augmentée pour les possesseurs de l’Apple Vision Pro. SNCF VOYAGEURS profite en effet de la mise à jour de Vision OS, intervenue le 15 septembre dernier, pour proposer au téléchargement son application « TGV INOUI Expérience ».
À l’origine, nous avions développé plusieurs modules applicatifs pour des usages internes, qui nous ont permis de bâtir progressivement une base solide. En nous appuyant sur ces briques, nous avons conçu l’expérience immersive dévoilée à Vivatech, qui a suscité un fort intérêt, y compris à l’international. C’est ce qui nous a convaincus de rendre l’application publique, afin de faire découvrir notre nouveau TGV au plus grand nombre. Nous avons développé une application native Vision Pro, en exploitant le framework Reality Kit d’Apple sur Vision OS. Nous avons travaillé avec les meilleurs experts français du développement sur Vision Pro — une technologie encore récente et exigeante — pour atteindre un niveau de performance rarement atteint. L’application représente aujourd’hui plus de 15 000 lignes de code, un travail d’ingénierie considérable. Pour l’environnement interne, nous avons fait appel à des artistes 3D qui ont entièrement remodélisé une voiture de première classe avec un niveau de réalisme extrême. Pour l’environnement externe, nous avons développé un moteur capable de reproduire fidèlement le défilement du paysage à 320 km/h, offrant une sensation de vitesse totalement immersive.Le Vision Pro nous a permis de pousser la technologie dans ses retranchements et d’atteindre une immersion jamais vue jusqu’ici. Aujourd’hui, nous sommes fiers de proposer l’application corporate française la plus complète disponible sur l’App Store, et de permettre au public international de découvrir notre nouveau TGV dans les meilleures conditions.

Conçue en collaboration avec Studio 84, cette application offre une expérience immersive en réalité augmentée, permettant de découvrir en avant–première les futurs TGV INOUI (nom de code TGV M), attendus courant 2026, des trains proposant plus de places assises, plus de confort, et notamment la nouvelle voiture Bistro qui occupe désormais DEUX étages, reliés par un escalier.
L’expérience est tellement immersive qu’on oublie rapidement qu’on porte un casque pour se consacrer au voyage. Cette application s’inscrit dans la nouvelle vague du numérique, portée par les technologies de Réalité Mixte (VR, AR, MR), qui repoussent les frontières entre réel et virtuel.

Si l’application permet aux voyageurs, aux médias et aux partenaires de découvrir le futur TGV INOUI, elle permet surtout au groupe SNCF d’anticiper de nouveaux usages, y compris dans le BtoB ou la formation interne.

Cette application nous permet de faire voyager virtuellement notre train aux 4 coins du monde, pour faciliter des partenariats avec des géants touristiques internationaux. Nous allons également nous en servir en interne, pour imaginer de nouveaux services reposant sur la réalité mixte, et qui se développeront d’ici l2 à 4 ans, avec la démocratisation des casques et des lunettes de réalité augmentée.

Usage de l’app TGV INOUI Expérience – Photographe : Maxime Huriez
Divertissement, bureautique, informations, commandes au bar : la liste des nouveaux usages reste encore à inventer. Mais avec l’application TGV INOUI, SNCF Voyageurs se prépare déjà à la deuxième grande vague du numérique, qui passera par la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
« Demain, des voyageurs équipés disposeront en moyenne de 2h30 d’attention à leur siège et nous devons imaginer dès aujourd’hui des services numériques qui pourront leur être utiles. Seul l’apprentissage réel sur une app native et publique permet de caler les bons scénarios quand l’équipement s’élargira. » pronostique Alexandre Cormeraie, Responsable IA & Innovation pour TGV EUROPE – SNCF Voyageurs

Usage de l’app TGV INOUI Expérience – Photographe : Maxime Huriez
Déjà en ligne sur le store du Vision Pro d’Apple, l’application est disponible en anglais et en français. Elle devrait par ailleurs être prochainement enrichie par l’arrivée des environnements 3D de la seconde classe et de la cabine conducteur du TGV-M, et peut être un jour d’autres TGV comme « Patrick », la rame historique lancée en 1978. Retour vers le futur ?