Tour d’horizon des projets de numérique responsable SNCF
Quand on est une entreprise de la taille de la SNCF, il est indispensable de penser sa transformation numérique de manière responsable dès le début, aussi bien en termes écologiques qu’humain. Il faut réfléchir, pour chaque achat de matériel et utilisation de logiciel, à l’avant – la conception – au pendant, et à l’après – la réutilisation et le recyclage. Une nouvelle évidence.
Publié le
Par La Redaction
« La grande collecte » devient « Pour un numérique engagé » avec SNCF et Olinn
Quand un projet de réutilisation du matériel informatique fonctionne aussi bien que « la grande collecte », créée en 2019, il est naturel d’étendre son champ d’application au-delà de la SNCF.
Pour capitaliser sur le succès de l’initiative, qui a permis de récolter 20 000 ordinateurs dans 149 points de collecte au sein de la SNCF, la plateforme conçue avec l’entreprise de réinsertion Olinn est devenue « Pour un numérique engagé ». Les entreprises partenaires peuvent donner leur matériel informatique usagé, Olinn se charge de les remettre en état grâce à des emplois d’insertion, et le produit de la vente est reversé à des associations. Gagnant-gagnant-gagnant !
Quel est l’impact environnemental de votre site web ?
La question est rarement posée, et pourtant l’essentiel de notre temps passé devant les écrans est consacré à l’utilisation de sites internet. Le projet Eco-dev propose de mesurer la complexité de la page visitée, la bande passante utilisée, la charge serveur, etc afin de simuler l’impact environnemental des sites web internes à la SNCF.
Mettre en valeur les atouts du train par rapport à la voiture
Prendre le train, c’est plus rapide que prendre sa voiture. Ah oui ? Prouvons-le ! C’est ce qu’a entrepris le pôle Prospectives de SNCF Réseau à Nantes, avec l’aide d’ITNOVEM, en élaborant un outil qui compare le temps de trajet Nantes-Rennes en voiture grâce aux données Google, et le temps de trajet en train.