Un hackathon pour les journées du numérique responsable à Lyon
Alors que l’enjeu de l’empreinte carbone du numérique devient de plus en plus prégnant dans le secteur industriel, la SNCF par le biais de sa maison numérique, le 574 AuRA, a participé à un hackathon organisé le 6 octobre au Campus Région du numérique près de Lyon, où des étudiants de plusieurs écoles ont travaillé à l’amélioration de l’application Mon e.Carbone.
Publié le
Par La Redaction
Rendez-vous au Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains près de Lyon où une quarantaine d’étudiants étaient présents, les yeux rivés sur leurs écrans d’ordinateurs et paper boards pour apporter leur expertise et challenger les usages autour d’un sujet commun. Le but ? Remporter le hackathon organisé par Digital League, pour lequel la SNCF a proposé un sujet basé sur son application Mon e.Carbone, dont l’enjeu est de calculer l’impact carbone des collaborateurs SNCF au travers de leur usage du numérique.
Une rencontre écoles-entreprises
Pourquoi le format hackathon ? Comme l’explique Jessica Gay-Mayere, responsable de projets chez Digital League, la communauté des entreprises du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, ce format permet une rencontre entre les étudiants en quête de professionnalisation, et les entreprises qui recherchent idées et sang neuf. Ces dernières convoitent les futurs diplômés de la dizaine d’écoles de la région Auvergne Rhône-Alpes présentes lors de cette journée. Fabrice Casciani, Innovation Manager à l’UIMM de Lyon était d’ailleurs présent pour le compte d’Excellence Industrie, un groupement de six entreprises présentes dans la région : la SNCF, EDF, Bosch Rexroth, Vicat, HEF et Serfim.
Les étudiants se sont emparés du sujet avec créativité, faisant pour la plupart leur première expérience de hackathon. Ils ont pu se confronter à de véritables sujets issus de grandes entreprises, et même remporter des lots pour les trois premiers.
Résumé de cette journée créative en images.