Aller au contenu

Une application pour alléger les conducteurs et faciliter l’écoconduite

Près de 15 ans après le lancement du projet « Sirius », SNCF Voyageurs lance « Next », une mise à jour majeure de cette application incluant des consignes en matière d’éco-conduite pour réaliser jusqu’à 12% d’économie d’énergie.

Publié le

Par La Redaction

Avec des dizaines, et parfois des centaines de passagers sous leur responsabilité, les conducteurs de train ont depuis toujours l’obligation d’emporter avec eux en cabine une solide documentation papier : caractéristiques du train et de la ligne parcourue, documents sur d’éventuels travaux, textes réglementaires sans oublier les horaires de train et le bulletin de service, à produire après chaque trajet.

Tous ces documents imprimés étaient encombrant ce qui demandait beaucoup de logistique avant chaque départ. Et pour les conducteurs, il pouvait être difficile et chronophage de retrouver rapidement une information. C’est pour cela que nous avons souhaité lancer Sirius, un projet de dématérialisation de ces documents, pour faciliter le quotidien des conducteurs.

explique Rudy BINOIS, Responsable de Division Sirius au sein de SNCF VOYAGEURS.

Une application tout-en-un

Le projet, baptisé SIRIUS, est l’acronyme de « Système Informatique Regroupant les Informations Utiles au Service des conducteurs ».

Lancé au début des années 2010, SIRIUS a initialement pris la forme d’une simple application pour smartphone regroupant les horaires de train pour les conducteurs. Dès 2015, une nouvelle génération baptisée SIRIUS NG (« Nouvelle Génération ») a été portée sur les tablettes iPad avec d’autres informations telles que la documentation métier, permettant au conducteur de connaitre les caractéristiques de la ligne, les travaux et toutes les informations utiles à la circulation des trains.

SIRIUS NG a été déployé auprès des 14 000 conducteurs de train. Cet outil leur permettait d’avoir tous les éléments de programmation avant de partir, d’assurer sereinement la conduite de leur train, puis de produire facilement leur bulletin de service pour les services administratifs et la paie.

précise Christophe Chaumel, Responsable de la conception au sein de la direction de la traction chez SNCF VOYAGEURS.

De SIRIUS NG à SIRIUS NEXT

Mais avec l’évolution technologique et une évolution du contexte concurrentiel et réglementaire, toujours plus exigeant en matière de respect des horaires, les équipes ont décidé de lancer dès 2020 le projet « SIRIUS NEXT », une troisième génération de ce « Système Informatique Regroupant les Informations Utiles au Service des conducteurs ».

Avec Sirius NEXT, les données des tablettes sont actualisés en Wifi ou en 4G, pour avoir les derniers ordres et consignes pour le trajet. L’application offre par ailleurs une meilleure lisibilité, des contraintes telles que les limitations de vitesse dues aux travaux, mais aussi l’affichage de la vitesse la plus efficace selon le matériel et le profil du parcours (pentes, rampes) permettant aux conducteurs d’anticiper sa conduite.

Rudy BINOIS, Responsable de Division Sirius au sein de SNCF VOYAGEURS.

Un objectif d’écoconduite

Dévoilé début 2024, Sirius NEXT est en cours de généralisation auprès des 14 000 conducteurs de trains de voyageurs (TGV, TER) mais également des conducteurs de trains de FRET. Au-delà d’une réduction de la charge mentale des conducteurs, et des gains en matière de sécurité, le projet a également pour objectif de généraliser l’écoconduite et de générer, en moyenne, des économies d’énergie de l’ordre de 3 à 5 %, pouvant atteindre jusqu’à 12 %.

Sirius NEXT fait désormais des recommandations aux conducteurs, avec un double objectif de ponctualité et d’économie d’énergie. L’objectif est de pouvoir générer des économies d’énergie, aussi bien pour nos motrices thermiques que électriques.

ajoute Christophe Chaumel, Responsable formation au sein de la direction de la traction chez SNCF VOYAGEURS.

Une évolution vers le temps réel

Maintenant que Sirius NEXT est déployé à grande échelle, ses concepteurs vont également pouvoir se tourner vers différentes évolutions technologiques, susceptible d’améliorer le quotidien des conducteurs.

Si l’Intelligence Artificielle peut être envisagée pour l’aide à la production des bulletins de services, l’équipe exclut tout mode vocal en cabine, un environnement trop bruyant. Cependant, elle travaille sur une capacité à pouvoir intégrer en temps réel l’information sur la tablette.

Sirius NEXT est un système avec un afficheur sur tablette, mais sera également connecté à de nombreuses sources de données telles que l’état du réseau, la météo, les menaces. Avec la généralisation de la 5G et l'évolution de la connectivité, on pourrait demain envisager une mise à jour en temps réel du système pour faciliter la mission du conducteur.

Rudy BINOIS, Responsable de Division Sirius au sein de SNCF VOYAGEURS.

Fidèle à sa mission initiale de « Regrouper les Informations Utiles au Service des conducteurs » en proposant toujours plus d’aides à la conduite, SIRIUS permet ainsi à SNCF Voyageurs de proposer une solution numérique au service des agents, tout en respectant ses objectifs en matière de sécurité des voyageurs, et de respect de l’environnement.

Recommandé pour vous