Aller au contenu

Venez discuter avec le 1er Chatbot Transilien

Porté par le Pôle Innovation Transilien, le projet a commencé il y a 5 mois en partenariat avec la startup RECAST.AI. Le chatbot a été conçu pour vous aider à trouver votre itinéraire de manière interactive.

Publié le

Par La Redaction

cover_chatbot_transilien_vf1

Le Chatbot « Transport Bot – SNCF Transilien » est un agent conversationnel, qui s’appuie sur une intelligence artificielle pour fournir aux voyageurs une réponse aux questions qui lui sont posées sur Facebook Messenger, en français ou en anglais.

Ce projet a été mené dans des délais courts car l’objectif est de proposer un premier service aux clients pour avoir rapidement des retours utilisateurs et guider les développements futurs. C’est pourquoi le Pôle Innovation propose aujourd’hui une première version, déjà utilisée par 100 utilisateurs internes SNCF.

Aujourd’hui en version bêta, Transport Bot – SNCF Transilien répond aux questions concernant les horaires et les itinéraires en Ile-de-France : il suffit de lui indiquer le trajet souhaité, de la gare de départ à la gare de destination, et le Chatbot Transilien vous répondra instantanément !

Il donnera également des orientations pour d’autres types de question.

Il intégrera prochainement de nouvelles fonctionnalités, en fonction des questions les plus posées.

A noter : Aujourd’hui, le Chatbot Transilien n’est pas encore en mesure d’informer des situations perturbées. Les prochains départs sont en temps réel et pour le moment les itinéraires reposent sur des informations théoriques.

Comment utiliser le Chatbot Transilien ?

Etape 1 : Ajoutez dans vos contacts « Transport Bot – SNCF Transilien ».

Etape 2 : Une fois le contact ajouté, vous pouvez interagir avec lui en cliquant sur « Démarrer ».

Etape 3 : Vous pourrez alors lui poser une question concernant votre trajet : «Comment aller de Melun à Trocadéro ?».

Le Chatbot Transilien vous affichera instantanément l’itinéraire de votre trajet.

_Pour utiliser le Chatbot Transilien sur Messenger, il est nécessaire d’avoir un compte Facebook. Ultérieurement et selon les résultats, il pourra être développé sur Twitter et d’autres plateformes de messagerie._

Un projet co-construit avec les clients et les agents

Pendant tout le processus de conception du service, le Pôle Innovation est allé à la rencontre des clients et des agents afin de valider les idées de services et de design.

Au total, une centaine d’agents ont ainsi contribué à l’amélioration du prototype.

Nous avons également organisé une rencontre avec des clients de la ligne N et U.

Ce service étant actuellement en version bêta, vos retours nous intéressent : d’ici quelques semaines un rapide questionnaire vous sera transmis afin de nous aider à améliorer le service.

Merci pour vos contributions et à bientôt !

Recommandé pour vous