Aller au contenu

#VIVASNCF – e.entreprise : Mesurer la maturité numérique pour porter la Transformation

VivaTechnology, le rendez-vous annuel de la tech et de l’innovation, revient à Paris du 16 au 18 mai. Dans son programme, SNCF abordera trois thématiques : « e.client », « e.entreprise » et « e.industrie ». L’occasion pour nous de vous proposer trois hors-séries « spécial #VivaSNCF ». Ce jeudi, pour illustrer le sujet « e-entreprise », découvrez comment SNCF Développement œuvre pour l’emploi sur les territoires via le numérique. Trois questions à Yann Le Bel, Directeur Général de SNCF Développement, pour saisir les contours de ces actions.

Publié le

Par La Redaction

cover_ylb

En tant qu’entreprise publique, SNCF s’engage à participer au développement économique et à l’employabilité dans les territoires. Objectif : être premier partenaire de « _l’insertion et de l’emploi_ » des territoires. SNCF Développement œuvre pour cet engagement par le biais de la formation et du financement  de la création d’emplois.

 

SNCF Développement utilise le numérique comme levier d’inclusion sociale avec trois Écoles des Nouvelles Compétences récemment créées, dont l’une sera présentée pendant le salon.

1 - Quels sont, d’après vous, les grands enjeux liés à l’ère numérique dans les territoires et l’entreprise en termes d’emploi ?

La transformation des métiers par le numérique (en allant au-delà des métiers créés ou modifiés) implique une vraie nécessité de questionnement sur la maturité numérique des individus. Cette question de maturité porte sur le niveau des individus en termes de connaissances et de compétences.

On le voit sur les métiers à faible qualification, où l’on introduit par exemple des QR codes ou de la photo pour faire remonter la data… Ici se pose plus largement la question de l’accessibilité numérique : il faut s’assurer de la maîtrise des outils par toutes et tous. Par ailleurs, les outils numériques (outils de recherche d’information, réseaux sociaux, etc…) permettent de gérer son “influence” et contribuent donc à l’employabilité. C’est en cela que l’acculturation est primordiale, sans oublier l’appétence au numérique. Dans l’entreprise, ces deux aspects permettent d’embarquer les collaborateurs dans la transformation.

2 - Comment SNCF Développement répond à ces enjeux ?

SNCF Développement a ouvert en octobre 2018 une première Ecole à Saintes. La formation « Fondamentaux Numériques » vise à permettre une meilleure compréhension des enjeux du numérique en vue d’une employabilité future. Nous y dispensons également des modules de sensibilisation à la robotique avec l’INRIA pour acculturer les apprenants aux nouveaux outils, comme la robotique et l’Intelligence Artificielle, qui génèrent encore parfois quelques inquiétudes.

Une deuxième Ecole dispense, à Paris, depuis le début de l’année 2019 des enseignements à l’Entreprenariat, à l’Intraprenariat, à l’Agilité, à l’Excellence Collective et à l’Intelligence économique aux salariés du Groupe SNCF.

En juin 2019, nous ouvrons une troisième école implantée en Seine-Saint-Denis. L’objectif est de former des personnes issues des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) au métier de développeur web, avec un CDI chez OUI.sncf à la clé.

Toute personne demandeuse d’emploi et résidant sur le territoire de Plaine Commune peut s’inscrire. Nous mesurons là aussi leur maturité numérique pour les orienter. Ce système de formation constitue d’après nous un modèle pour résoudre une partie des problèmes d’emploi dans le numérique. C’est le pari du qualitatif, sur un temps long, puisque nous leur proposons un CDI au terme de la formation. Cet accompagnement étroit permet aussi de viser la production d’un “code propre”, un sujet important en termes de cybersécurité entre autres.

Via cette école, nous voulons que les développeurs aient des compétences numériques à spectre large : les compétences purement techniques (Java, Python) mais également d’autres briques de “soft skills”, telles que le numérique responsable, l’accessibilité numérique ou encore l’intelligence économique. Le fait d’intégrer ces dimensions “nativement” lors de la formation apporte une plus-value dans leur parcours au sein de SNCF.

 

cite_entrepreneuriale_-romuald_goudeau
@Romuald Goudeau

3 - Quelles sont les attentes liées à la participation à VivaTech ?

Participer à VivaTech permet de montrer l’engagement de SNCF pour l’emploi dans les territoires, et de susciter l’intérêt d’autres entreprises. Cela s’adresse aussi à toutes les parties prenantes du monde de la formation, pour les inciter à avoir une approche orientée autour de la question des usages et de l’appétence au numérique. Nous agissons pour ancrer les personnes dans leur territoire, pour ne pas développer une économie numérique hors sol. SNCF Développement est convaincu qu’apporter aujourd’hui les « clés du numérique » à chaque individu est un enjeu majeur pour assurer son employabilité.

À découvrir sur le salon VivaTech sur le même sujet !

Venez en apprendre plus sur l’ENC Saint-Denis qui ouvre en juin pour emmener les demandeurs d’emploi issus des QPV vers une formation certifiante de développeur web : le vendredi 17 mai, à 11h05, avec Julie Brunet Campus Manager SNCF Développement,

Aurélie Bellachioma Chargée de mission Direction Emploi-Insertion et Romain CEYRAT, Directeur Factories OUI.sncf.

Toujours du côté de la formation, explorez un nouvel usage de la réalité virtuelle  : avec la start-up SmartVR et les contrôleurs, l’établissement Voyages de Lyon a conçu une formation pour une nouvelle approche digitale, opérationnelle et collective de la formation aux risques incendies. Le vendredi 17 mai, à 11h20, avec Jérôme Lebaud, Chef de projet transformation digitale Rhône-Alpes.

Recommandé pour vous