Aller au contenu

#VIVASNCF – Venez découvrir les métiers du digital chez SNCF

Venez au Salon Viva Technology et faites-vous repérer par les recruteurs SNCF : les 24 et 25 mai, le Lab Open Transportation sera aussi l’espace de chasse aux talents du groupe. Viva Technology, c’est l’occasion parfaite pour un petit rendez-vous entre les talents du digital et les grands groupes. Pour sa part, SNCF va mener une campagne de recrutement pour la troisième année consécutive avec un dispositif exceptionnel.

Publié le

Par La Redaction

cover_vvt_rh

Les talents pouvant se déplacer au salon disposeront de nombreux avantages pour décrocher un emploi chez SNCF. Au sein de son stand, un lieu physique baptisé « digital corner » sera réservé aux candidats. Ils pourront poser toutes leurs questions aux RH et aux experts digitaux de la maison. Parallèlement, un espace virtuel éphémère – avec une application conçue pour l’occasion – permettra aux talents de postuler à l’ensemble des offres d’emploi proposées par le groupe.

Le jeudi 24 mai à partir de 17h30, les data scientists, UX designer et lead développeurs de SNCF vont monter sur scène et présenter leur métier : une session à ne pas rater pour les talents désireux de connaître les aventures digitales vécues au sein du groupe ferroviaire.

« Une évidence pour nous d’être présents »

« Nous sommes la ‘digital factory’ de SNCF ! Vivatech étant un événement très proche de notre ADN, c’est une évidence pour nous d’être présents », affirme Lucie Imbert, responsable RH chez OUI.sncf. Le site e-commerce du groupe vient cette année avec un peu plus de deux cent opportunités. Cette filiale dispose d’outils technologiques à la pointe du marché, comme la reconnaissance vocale, le chatbot et les plateformes d’apprentissage automatique. Les futures recrues auront la garantie d’être challengées quotidiennement sur le plan technique.

L’organisation des équipes OUI.sncf s’approche de celle d’une startup : « nous avons actuellement quinze feature teams de dix à douze personnes, ce sont des développeurs, scrum masters, testeurs, UX, UI, product owners… Autonomes, elles fonctionnent avec les principes d’agilité, comme les ‘sprint’ pour la sortie de nouvelles fonctionnalités du site et de l’appli », poursuit la RRH. Ces nouvelles fonctionnalités se sont multipliées de façon spectaculaire : OUI.sncf en créait trois par an auparavant, et en a proposé au cours des douze derniers mois près de deux cent.

Côté Direction e.SNCF – l’équipe regroupant le digital, les SI et les télécoms  –, une cinquantaine de postes sont à pourvoir en 2018, « ce qui est exceptionnel », précise sa responsable RH Christine Caldeira. « e.SNCF est acteur stratégique et est clé de la transformation digitale de l’entreprise. Pour répondre à nos ambitions, nous nous devons de réfléchir et faire différemment… favoriser l’innovation, pousser la logique ‘co’ : co-construction, coopération, coordination », explique-t-elle. Par exemple, les experts de la Fab Big Data ont réalisé le projet CAD (Contextualisation Augmentée des Déplacements) dans l’application SNCF, en collaboration avec les métiers de SNCF Mobilités.

Au sein de la team e.SNCF, ITNOVEM « se positionne sur les projets digitaux stratégiques du groupe », souligne Charlotte Tyfel, responsable RH de cette filiale technologique. Soixante-cinq talents en design, web analyse, développement et gestion de projet ont rejoint l’équipe en 2017, et la responsable RH dit vouloir « accroitre ce chiffre en 2018 ».

cover_vvt_rh_2

Pas de profil type, ni de filtre

SNCF veut proposer une expérience de candidature optimale : l’ensemble des offres du groupe est réuni au sein d’une seule appli. Après téléchargement, le candidat peut prendre en photo son CV et créer sa candidature pour postuler à toutes les offres. Si e.SNCF espère rencontrer idéalement « des profils expérimentés aux compétences techniques et ayant une expertise sur les nouvelles technologies », ITNOVEM souhaite renforcer ses équipes travaillant autour d’Internet des objets, data science, data engineering, cybersécurité et accompagnement des projets digitaux.

OUI.sncf, quant à elle, cherche des talents en développement mobile, back end / front end, en DevOps, en marketing digital et en Big Data. « Les candidatures spontanées sont les bienvenues », assure Lucie Imbert. Cette filiale s’intéresse à tous types de profil et propose des stages, alternances, CDD et CDI. « Nous mettons le moins de filtres possible pour jouer le jeu avec un maximum d’ouverture », ajoute-elle.

En somme, l’entreprise cherche activement à renforcer ses compétences numériques à travers le recrutement. Les conseils des RH pour le futur candidat ? Dépasser l’image qu’on pourrait avoir du groupe public ferroviaire, venir à sa rencontre, et le plus important : être soi-même.

Pour les candidats qui ne peuvent pas se rendre au Salon Viva Technology et autres qui s’intéressent aux activités du groupe (SNCF disposant de 950 filiales), les offres d’emploi sont disponibles sur www.sncf.com.  

Recommandé pour vous