VivaTech 2018 : les nouvelles mobilités mises à l’honneur
SNCF est l’un des partenaires du Salon VivaTech 2018 qui se tiendra du 24 au 26 mai prochain au Parc des expositions – Porte de Versailles. À cette occasion, le groupe ferroviaire vous donne rendez-vous sur son Lab « Open Transportation », qui hébergera des startups du secteur du digital et des mobilités de demain.
Publié le
Par La Redaction
C’est LE grand rendez-vous à ne pas manquer auquel se retrouvent experts, investisseurs et professionnels leaders du secteur de la mobilité. Dans le cadre du salon « Viva Technology 2018 » qui se tiendra aux portes de Paris à la fin du mois de mai, SNCF vous invite à découvrir des démonstrations technologiques, industrielles, de produits et de services innovants, à l’usage du transport de personnes et du tourisme.
SNCF : main dans la main avec les startups
Sur le Lab Open Transportation de SNCF seront abordés des sujets d’innovation avec au banc des tendances cette année : les transports en commun à grande échelle, la ville intelligente ou encore le tourisme responsable. Les startups qui seront présentes travaillent sur des plateformes, des applications ou encore des objets connectés, qui fonctionnent avec Intelligence Artificielle (IA) ou avec la collaboration d’une base d’utilisateurs. L’un de leurs défis majeurs : économiser l’énergie à l’heure des cryptomonnaies, des paiements sécurisés par blockchain, ou d’autres technologies toujours plus gourmandes en ressources. Robots, drones, solutions de réalité virtuelle et augmentée, ou encore gadgets design aux fonctions utilitaires : autant de concepts pour imaginer notre futur quotidien seront à redécouvrir.
Innovations en interne et en externe, le moteur du changement pour SNCF
VivaTech, c’est aussi l’occasion de rencontrer différents métiers et des acteurs porteurs d’innovation au cœur de SNCF. Parmi eux, la Direction des Systèmes d’Information du groupe, ou encore sa célèbre filiale de tourisme, Oui.sncf, anciennement Voyages SNCF.
Toujours plus de pays et de startups sont conviés sur le salon chaque année. Parmi les 103 nations représentées, un nouveau pavillon, « Afric@tech », hébergera des startups africaines, qui s’inviteront auprès des 6 000 jeunes pousses déjà présentes.
En plus des géants du web comme Google ou Facebook, c’est tout l’écosystème des entreprises innovantes qui prend la parole à VivaTech : plus de 400 conférenciers de renommée mondiale, des leaders technologiques, des « licornes » – ces startups valorisées à plus d’un milliard de dollars – et des universitaires. Parmi les sujets-phares, l’avenir du journalisme dans une ère post-vérité, les concepts d’amis pour toujours, les humains ou leur cerveau augmentés, et bien plus encore !