Aller au contenu

VIVATECH 2019 : JOUR 2

En ce deuxième jour à VivaTech, les conférences continuent à l’Open Lab Transportation sur des sujets tels que la formation, la maintenance ou encore la robotique. Le salon bat toujours son plein et la découverte des startups se poursuit – mobilité, green tech, cryptographie et reconnaissance visuelle sont à l’honneur…

Publié le

Par La Redaction

Les interventions d’experts à l’Open Lab Transportation

Keynote : L’industrie du futur, c'est d'abord le digital pour et avec les salariés

Xavier Ouin, Directeur industriel SNCF Mobilités, Directeur général Matériel à SNCF et Pascal Villard, Directeur industriel du Matériel à SNCF ouvrent cette deuxième journée à l’Open Lab Transportation.

Drones et IOT révolutionnent les métiers de la maintenance

Guilhem Villemin, R&D Division Manager chez Altametris et Vincent Thavonekham, Directeur régional de Viseo ont expliqué comment l’arrivée des technologies a rendu la maintenance SNCF plus sécurisée et moins difficile.

Pitch : [startups cobots] : Isybot et Percko

Isybot est un cobot qui propose une assistance à l’effort pour des tâches de ponçage. Il est autonome et permet une parallèlisation des tâches. Ce cobot réaffecte le temps de l’opérateur à l’expertise en diminuant considérablement la pénibilité du travail de ponçage, et les problèmes médicaux qui y sont liés.

Percko propose des solutions pour lutter contre les maux de dos. La première, Lyne, est une gamme textile qui fonctionne comme un incitateur à se redresser, grâce à des tenseurs disposés sur le bas du dos et au niveau des épaules et du thorax. La seconde, Wavii, est un objet connecté qui se colle sur la partie supérieure du dos afin de suivre sa posture en temps réel. Un coach est également accessible via l’application pour recommander des exercices personnalisés pour renforcer son dos. Ces deux solutions ont été créées grâce à l’expertise d’ostéopathes.

Robotique : la création d'un socle technologique commun

Louis-Romain Joly, Chef de projet Innovation et Recherche chez SNCF et Jérôme Laplace Président de Génération Robots ont présenté ce socle technologique commun pour la robotique chez SNCF.

École numérique : pour emmener tous les collaborateurs vers demain

« Le rythme des technologies changent les métiers. Quels sont les dispositifs pour réaliser cet impératif et faire gagner en compétences numériques les collaborateurs du groupe SNCF ? » interroge Cassandra Cornilleau, directrice de l’école numérique.

L’École des Nouvelles Compétences forme les développeurs web de demain

« La transformation des métiers par le numérique passe par la formation de toutes les parties prenantes » a expliqué Julie Brunet, Campus Manager SNCF Développement. SNCF a donc créé deux écoles, l’école des nouvelles compétences de Saintes et celle de Paris. Une nouvelle ouvrira bientôt à St Denis. Elles sont adaptables en fonction des besoins des territoires et des entreprises et proposent une formation intensive de cinq mois pour développeur web grâce à une pédagogie hybride – à distance via OpenClassrooms et présentiel avec les formateurs de Wild Code School. Cette formation équivaut à un bac +2. Il n’existe pas de critère d’âge ni de diplôme pour accéder à l’école des nouvelles compétences. À l’issue de cette formation, OuiSNCF proposera dix CDI aux étudiants.

Pitch [Startups VR] UniVR, Novelab

UniVR, fondé en 2014, a créé une formation immersive grâce à la réalité virtuelle. Elle permet un apprentissage par la pratique du geste, un meilleur engagement et une meilleure rétention des informations. Elle est facile à déployer partout dans le monde car seuls un ordinateur et un casque sont nécessaires. Pour la SNCF, UniVR a créé un module de formation sur l’attelage manuel des wagons des trains Corail. Il permet aux apprenants d’être plus à l’aise sur le terrain car ils auront vécu la situation une première fois de manière virtuelle.

Novelab est un studio de VR learning créé en 2009, qui propose des formations en réalité virtuelle dans un environnement hyperréaliste. Pour la SNCF, le studio a conçu un module de formation pour les conducteurs de train. Son objectif est l’apprentissage de la prise de poste avant la conduite, des phases de sécurité et de la vérification du poste de conduite.

Nouveaux espaces de travail : vision et coulisses avec le campus 3.0 d'Occitanie

Le campus 3.0 d’Occitanie a été créé afin de réunir les bureaux de Toulouse et de Montpellier, et de construire une culture TER Occitanie forte. Pour ce faire, le projet a été de rendre chaque collaborateur acteur de la construction comme de l’identité des nouveaux espaces. Cela a conduit à une réinvention totale du lieu et à la création d’un espace de travail flexible, où aucun poste n’est fixe. Pour que tous les collaborateurs se familiarisent avec ce nouveau lieu, la VR a été utilisée en amont afin de les transporter dans les futurs locaux. Les résultats sont probants. La création de ce campus 3.0 permet plus de convivialité, plus de porosité entre les services et un meilleur échange d’informations.

Carto open source : guider tous les publics et booster l'innovation

Comment fait-on pour guider le voyageur de la sortie du train au mode de transport suivant (bus, trottinette…) ? Car le routing indoor est très différent du routing outdoor, il comprend des obstacles, des barrières, plusieurs niveaux… Pour solutionner ce problème, Olivia Fischer, de Médias et services digitaux Transilien et Loïc Ortola, CEO de Jawg Maps, ont utilisé des données open-source d’OpenStreet Map. L’objectif est de s’appuyer sur des repères visuels et de les présenter au voyageur de manière compréhensible. « L’étape suivante est que ces feuilles de route soient adaptées à chaque voyageur – personnes à mobilité réduite, malvoyants… » a conclu Olivia Fischer.

574 Invest : découvrez le nouveau corporate venture de SNCF

Christophe Fanichet, Directeur général de 574 Invest à SNCF nous fait découvrir ce nouveau corporate venture.

Les startups à ne pas manquer sur le salon

Sedipec

Sedipec est une startup française qui propose des solutions anti-inondations. Alors que 40% du territoire français est considéré comme zone inondable, Sedipec a créé des portes et des volets parfaitement hermétiques, résistants aux chocs, à la pression et durables. Ces portes sont également sécurisées grâce à un système de fermeture à trois points. Ces dispositifs sont fabriqués sur mesure à Tours et sont 100% recyclables.

Véligo

Véligo est un service de location de vélos à assistance électrique qui sera mis en place en région Île-de-France. Pour 40 euros par mois, les franciliens et les franciliennes pourront profiter d’un vélo et de son entretien pendant six mois. 10 000 vélos seront disponibles dès le mois de septembre 2019 dans 200 points de retrait.

Heuritech

La start-up a développé une technologie de reconnaissance visuelle qui analyse chaque jour 3 millions d’images sur les réseaux sociaux. Cette technologie permet aux designers de ne jamais passer à côté d’une tendance majeure, de nourrir leur créativité et d’assurer la pertinence du timing d’un lancement de produit. Cette solution assure également une mesure de la visibilité des produits et le suivi du lancement des produits.

Seedia

Cette start-up polonaise crée des équipements solaires intelligents pour les smart cities. Des bancs solaires permettent ainsi de recharger des smartphones mais aussi de fournir un éclairage LED de l’espace public. Des poubelles intelligentes solaires permettent aux municipalités de connaître le niveau de remplissage de celles-ci et ainsi de savoir quand il faut les vider. Enfin, des abris bus sont équipés de chargeurs solaires, d’éclairage LED et de hot spots intelligents.

Recommandé pour vous