VIVATECH 2019 : JOUR 3
Durant cette troisième et dernière journée, cette fois-ci ouverte au grand public, des conférences et des workshops ont été organisés à l’Open Lab Transportation SNCF pour le plaisir des petits et des grands. L’utilisation des applications SNCF, des assistants vocaux et visuels étaient à l’honneur ce samedi. Côté startups, la visite continue et vous découvrirez cinq nouveaux projets toujours plus innovants et étonnants…
Publié le
Par La Redaction
Les interventions d’experts à l’Open Lab Transportation
Nos clients sont les acteurs du digital
« Nous sommes un groupe qui a contribué à faire la transformation digitale de la France. Nous avons une responsabilité sociétale. Nous accompagnons aussi les personnes non digitalisées ou les personnes en situation de handicap. » a déclaré Alexandre Viros, Directeur e-voyageurs SNCF et Directeur Général de OUI.sncf, en ouverture de cette troisième journée au Lab SNCF.
[ #VivaSNCF ] [ #Vivatech ] [ #Interview ?]@AlexandreViros, Directeur Général de @ouisncf_news, nous raconte que les clients sont les #acteurs du digital? pic.twitter.com/nhDV4d302B
— #VivaSNCF (@SNCF_Digital) 18 mai 2019
Le conversationnel, nouvelle interaction pour vos mobilités ?
« Le conversationnel a un objectif : simplifier la mobilité des voyageurs en leur donnant accès facilement et rapidement aux informations. » a expliqué Benoît Bouffart, Directeur Produit et Accélération personnalisation des mobilités à OUI.sncf. Pour ce faire, l’interface simplifie l’accès aux petits prix, permet une recherche vocale rapide (200 mots/minute) et facilite l’accès à de nombreux moyens de transport. Il permet également d’aller là où se trouvent les utilisateurs via sept canaux différents : site Oui.sncf, application mobile, Messenger, WhatsApp, Alexa, Google Home…
De l’application SNCF à l’Assistant Personnel de Mobilités
Mi-juin 2019, l’application deviendra un assistant personnel a annoncé Julien Nicolas, DGA e-voyageurs SNCF et responsable du programme MaaS de OUI.sncf.
[ #VivaSNCF ] [ #Vivatech ] [ #Interview ?]@JUL_NI, DGA e-voyageurs SNCF & Responsable Programme Maas chez @ouisncf_news nous présente l'assistant #personnalisé pour un voyage de bout-en-bout ? pic.twitter.com/c4a8BpomAD
— #VivaSNCF (@SNCF_Digital) 18 mai 2019
Workshop : Co-construisez votre compagnon des mobilités du quotidien, l’appli tout-en-un
Lorsqu’un incident se produit dans les différents moyens de transport (interruption d’une ligne de métro, tramway supprimé…), quelles solutions sont idéales pour les voyageurs ? Ce workshop a permis aux visiteurs de proposer des solutions innovantes de mobilité à SNCF, telles que la possibilité de mettre en relation les voyageurs pour du covoiturage en cas d’interruption du trafic. L’équipe SNCF a également présenté les solutions qui existent déjà sur l’application OUI.sncf : infos voyageurs, alertes en temps réel, alternatives de mobilité, anticipations des déplacements…
Workshop : Atelier "objet connecté train" pour les 10/15 ans
Cet atelier, proposé par Thingz.com et Wizicode, permet aux enfants et adolescents de se familiariser avec des briques électroniques afin de comprendre et d’apprendre la programmation des objets connectés de la SNCF. Cinq défis leur sont proposés : le contrôle du remplissage des toilettes TGV, le contrôle de la température des essieux d’un train, l’allumage des lampadaires sur les quais à la tombée de la nuit, la surveillance d’un train sur les voies et enfin, la détection d’une intrusion dans un local de la SNCF.
Mon assistant visuel : coulisses de l'app accessible des annonces du train
Pour pallier le problème du manque d’afficheurs au sein de certains trains, SNCF a créé un assistant visuel au sein de l’application OUI.sncf, afin de permettre aux voyageurs malentendants ou sourds d’être informés de ce qu’il se passe dans le train en temps réel. Ces notifications sont envoyées automatiquement et comprennent des messages de bienvenue, d’approche des gares, d’informations sur les perturbations et les retards… Elles sont disponibles en quatre langues (français, anglais, allemand, espagnol) et peuvent être relues. Ce service a été mis en place en décembre 2018. « Depuis cette date, 14 000 notifications ont été envoyées et le service compte aujourd’hui 50 000 utilisateurs actifs. » conclut Carole Guéchi, Directrice de l’accessibilité à SNCF.
Stop connecté : l'autostop participatif de vos déplacements
Astrid Maillard, Responsable Nouvelles Mobilités TER et Thierry Capron, Chef de projet offres Mobilité TER expliquent comment fonctionne le service d’autostop participatif.
Les startups à ne pas manquer
AEROMOBIL
Aeromobil est une voiture volante qui inclut toutes les fonctionnalités d’une voiture et d’un avion. Elle est capable de passer du mode voiture au mode volant en seulement trois minutes. Sa vitesse maximale à terre est de 160 km/heure et dans les airs de 360 km/heure. Côté sécurité, elle est équipée d’un système de parachute et d’airbags.
STAMINA
Stamina est un robot de navigation par l’image, développé pat l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis. Il permet un suivi autonome d’itinéraires sans GPS, grâce à sa capacité de mémorisation en temps réel de nouveaux itinéraires. Son application peut être militaire ou civile – fonction MULE du robot tactique polyvalent, convoi autonome, robots rondiers en zones sensibles ou frontalières.
QARNOT
La startup française Qarnot a créé un système de chauffage économique et écologique. Son concept de radiateur-ordinateur chauffe la maison grâce à des micro-processeurs embarqués connectés à internet qui réalisent à distance des calculs informatiques pour des entreprises tierces. Cette solution réduit considérablement l’empreinte carbone des calculs informatiques, mais aussi les coûts pour le consommateur. Un compteur intégré mesure la consommation en électricité du radiateur, afin de rembourser l’utilisateur des dépenses en électricité de celui-ci.
O SOL
La startup française O Sol a créé une source d’électricité mobile solaire grâce à des panneaux photovoltaïques. Ce système de petite taille permet d’avoir un accès à l’électricité même dans les zones les plus reculées. Il est équipé de batteries lithium et de panneaux solaires déployables. Grâce à sa puissance d’1 kW, il peut recharger des smartphones, des appareils photos, des enceintes ou encore des mini-réfrigérateurs.
NAP&UP
Nap&Up est une startup française qui a conçu un cocon dédié aux micro-siestes et à la déconnexion au travail. Cet espace de relaxation est composé d’un matelas, de coussins confortables et d’un abri sphérique qui se referme comme une tente afin de se couper de toute lumière et de se retirer du monde quelques minutes.