VivaTech 2019 : Top 5 des innovations SNCF préférées des visiteurs
Sur le Lab Open Transportation de SNCF, de nombreux collaborateurs et startups ont présenté leurs dernières innovations au service du groupe ferroviaire. Voici les cinq qui ont le plus marquées les visiteurs sur les réseaux sociaux.
Publié le
Par La Redaction
L'exosquelette d’Ergosanté Technologie
Les visiteurs ont pu tester un exosquelette qui permet aux agents SNCF d’avoir une aide pour porter des objets lourds sans se blesser. Il est conçu en prévention de l’épaule, du dos et du coude, car la charge est redirigée sur les hanches. Il est entièrement mécanique et adaptable à toutes les morphologies.
[ #VivaSNCF ] [ #Vivatech ] « L’#exosquelette #Shiva permet également de maintenir ses bras en l’air sans fatigue, afin d’alléger les tâches #quotidiennes des agents. » Kevin Lebel - @Ergosante pic.twitter.com/bxiGWwKwSN
— SNCF_Digital (@SNCF_Digital) 17 mai 2019
Immersion4
En 2016, les datas centers consommaient déjà 5% de l’électricité dans le monde et utilisaient 626 milliards de litres d’eau chaque année – des chiffres exponentiels puisqu’on génère chaque jour encore plus de données. Pour résoudre ce problème, Immersion 4 a créé des bacs remplis d’une huile spéciale dans lesquels trempent les serveurs. Cette solution élimine la quasi-totalité de la consommation en électricité utilisée en temps normal pour le refroidissement des serveurs, et n’utilise aucune eau.
Seconde #startup #VivaSNCF présentée à @NathalieLoiseau, @MarleneSchiappa et @cedric_o : @i4ecosystem?Une startup qui prône le développement durable et la préservation environnementale ?#VivaTech pic.twitter.com/E9jvbCjQg3
— SNCF_Digital (@SNCF_Digital) 18 mai 2019
HucLink
Les visiteurs ont pu tester HucLink, une borne interactive de recherche d’emploi. Grâce à elle, les voyageurs peuvent postuler en gare sans CV et en seulement deux minutes à des offres géo-localisées et actualisées en temps réel.
#VivaSNCF #Vivatech #Démo ?
— SNCF_Digital (@SNCF_Digital) 17 mai 2019
??À la découverte de @hucLinkofficiel, la borne interactive de recherche d' #emplois.
Trouvez votre futur #job en 2 min et sans CV !?♀️?? pic.twitter.com/4hWk0KPo9A
Bubble VR
Bubble VR est une agence de réalité virtuelle spécialisée dans les expériences immersives. Elle a créé pour SNCF un jeu vidéo permettant d’expérimenter des situations de voyage tout en étant accompagné par le chatbot OUIBot. Elle a également conçu une formation professionnelle en VR pour le recrutement des aiguilleurs de rail et leur formation via une mise en situation pour simuler leurs principales missions.
En recherche d'inspiration pour votre prochaine campagne de recrutement ? Venez tester un nouveau métier, en VR et en s'amusant au sein du LAB SNCF.
— Bubble VR (@Bubble_VR) 18 mai 2019
Rendez-vous chez BUBBLE VR (booth D09 007) !#VivaSNCF #VivaTech #SNCF #TeamSNCF@SNCF_Digital @GroupeSNCF pic.twitter.com/Dy9rqmrBOR
Lito, la cabine de conduite du train
Grâce à Lito, les visiteurs ont pu se mettre à la place d’un conducteur de train et vivre toutes les sensations que l’expérience procure. Ce simulateur a été créé pour la formation des conducteurs de train.
#VivaTech : quand @mounir teste le simulateur de conduite de train sur le Lab SNCF... Vous aussi, venez essayer aujourd’hui ! @SNCF_Digital @PierreTran @OReinsbach @VivaTech @_dgodi_ #VivaTech #VivaSNCF #LBDW #Lito2 pic.twitter.com/M3mxHLNyak
— Camille Jourdain (@camillejourdain) 17 mai 2019
Photo de couverture : Maxime Huriez