Aller au contenu

Vivatech 2024, J1 : Le numérique pour encore + de mobilité et de métiers attractifs

Pour sa première journée sur Vivatech 2024, le groupe SNCF a accueilli sur son Lab de nombreuses personnalités tout en faisant la démonstration de plusieurs innovations conjuguant une mobilité plus facile et une meilleure attractivité de ses métiers.

Publié le

Par La Redaction

Vivatech groupe SNCF

Après plusieurs semaines de préparation, le groupe SNCF a procédé à l’inauguration de son stand sur le salon Vivatech 2024. Avec pour thème cette année « Greater Mobility, Lower CO2 », cet espace entend faire la démonstration que le numérique permet de faire converger un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en offrant une meilleure expérience aux clients du Groupe et à ses collaborateurs.

De nombreuses personnalités

Au cours de cette première journée, le Lab du groupe SNCF a accueilli de nombreuses personnalités parmi lesquelles Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, Anne Pruvot, Directrice Générale at SNCF Connect & Tech, Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions et Directrice générale adjointe du groupe SNCF en charge de la Transformation ou encore Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs & DGA Numérique Groupe.

« Dans une entreprise, l’attractivité est un facteur essentiel de sa compétitivité. Notre stratégie numérique est au service de l’attractivité des métiers. Avec l’exigence permanente de placer le numérique au service de l’humain, dans le respect permanent des droits humains. » a ainsi expliqué Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, lors de l’ouverture de cette première journée de salon.

«  Nous voulons offrir aux consommateurs une liberté de choix, notamment de transports durables, toujours plus de mobilité connectée, sans oublier un engagement en matière d’éco-responsabilité. »  a ajouté Anne Pruvot, Directrice Générale chez SNCF Connect & Tech.

«  Pour être un leader de la mobilité, il faut être un leader de la tech. Cette présence sur Vivatech nous permet de présenter nos innovations dans des domaines tels que la maintenance prédictive, la simulation ou encore dans celui de l’IA Générative » a estimé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

Des démonstrations et des projets innovants

Ces personnalités ont ainsi pu découvrir de nombreuses innovations parmi lesquelles l’utilisation de la réalité augmentée pour l’entrainement d’un sportif de haut niveau pour les jeux olympiques, l’avatar de Simone, la voix de la SNCF, la maquette augmentée des intermodalités et du réseau ferroviaire, mais également l’usage de la maintenance prédictive pour le futur TGV-M.

« Le nouveau TGV-M dispose de capteurs qui permettent un monitoring en temps réel de l’ensemble de ses sous-systèmes tels que la climatisation. Concrètement, cela permet moins de pannes, une exploitation optimisée et un meilleur confort pour les clients » a pu présenter Fabrice Hickenbick, Responsable Vie Série TGV M Matériel SNCF Voyageur.

Parmi les projets dévoilés ce mercredi, le Lab du groupe SNCF a également présenté le futur technicentre de Tergnier, conjuguant industrie 4.0 et maintenance prédictive, l’application JustGo, calculant automatiquement le prix d’un billet ou encore l’application Trad SNCF permettant une traduction instantanée en 130 langues.

«  TradSNCF c’est non seulement une innovation technologique mais surtout une innovation servicielle, c’est un outil pour les agents au services des clients et ça marque l’engagement du groupe SNCF pour une meilleure hospitalité. » a ainsi expliqué Laurie Espinosa, Accompagnatrice de projets numériques au sein du groupe SNCF.

Des startups partenaires

Outre ces innovations, le Lab du groupe SNCF faisait également la part belle à près d’une quinzaine de startups partenaires. Parmi elles, on peut citer ELECTRA, Affluences, ECTOR, GetWeMap, Someware, WeMaintain, People In, Uptale, Fluctuo, Ellipse, Urban Radar, Stereograp ou encore Sweep.

« Stereograph a développé une solution de jumeau numérique et d’intelligence artificielle. Nous travaillons avec SNCF Gares & Connexions mais également les technicentres SNCF Voyageurs pour gérer et valoriser leur patrimoine immobilier » a expliqué Manuel Gomes, Directeur Général de cette start-up des Hauts-de-France.

«  Urban Radar fait de la « geo data visualisation ». Concrètement, on étudie l’impact des flux de véhicules sur un territoire et on partage ces données avec SNCF Gares & Connexions, qui peut s’en servir pour des problématiques logistiques ou environnementales » a indiqué Mathieu Neuveu, Responsable Produit d’Urban Radar.

«  Sweep est une plateforme qui permet aux entreprises de collecter et de bien comprendre leurs émissions carbone directes mais surtout indirectes, et qui permet à de grands groupes comme la SNCF d’identifier les bons prestataires. C’est fantastiquement passionnant parce que c’est enfin un sujet de compétitivité. » a enfin expliqué Rachel Delacour, PDG et Confondatrice de Sweep.

Rendez-vous dès jeudi pour encore + d’innovation !

Autant d’exemples et de prises de paroles qui ont en tout cas démontré la capacité du groupe à conjuguer une « Greater Mobility » avec des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, et qui seront à nouveau abordés ce jeudi pour une deuxième journée autour des thèmes : Le Numérique pour encore + de trains et d’écologie .

Suivez également toutes les actualités numériques du groupe SNCF à Vivatech sur les comptes Linkedin et X et partagez votre expérience #VIVASNCF

Recommandé pour vous