Aller au contenu

Vivatech 2024, J4 : Le numérique pour encore + de services clients et de cohésion

Pour sa dernière journée sur Vivatech 2024, le Lab groupe SNCF s’est transformé pour accueillir tous les talents du Groupe qui œuvrent au quotidien pour satisfaire clients et voyageurs.

Publié le

Par La Redaction

Vivatech groupe SNCF

Après trois journées particulièrement intenses au cours desquelles le groupe SNCF a présenté sur Vivatech plus de 70 solutions pour conjuguer une « greater mobility » avec un objectif de réduction des émissions de CO2, la journée du samedi était tournée vers l’humain.

Cette quatrième et dernière journée était en effet consacrée en priorité aux « clients grand public », -les voyageurs- ainsi qu’aux nombreux talents, d’aujourd’hui ou de demain, qui travaillent ou se forment au sein du groupe SNCF.

Parole aux talents de demain !

La journée a ainsi été marquée par des « cartes blanches » données à plusieurs alternantes et alternants tels que Mamadou, Whitney, Noor, Redwan, Opale et Margot. Tout au long de la journée, tous ces talents sont venu partager leur parcours personnel et leur expérience de l’alternance au sein du groupe SNCF.

« J’avais déjà une bonne image de la SNCF et j’ai adoré rentrer dans cette entreprise. Mes collègues ont été adorables, ils m’ont appris pleins de choses. J’ai pu découvrir la maintenance des trains dans un technicentre et je recommande à d’autres alternants de rejoindre le groupe SNCF » a pu expliquer Opale, UX designer, chez Groupe SNCF.

Une pluralité de métiers

Si les différentes démonstrations du Lab groupe SNCF mettaient l’accent sur des métiers historiques tels que les conducteurs de train ou les techniciens de maintenance, le Groupe a également pu mettre en avant ses très nombreux métiers liés à l’informatique, aux télécoms et à l’intelligence artificielle.

« Mon métier consiste à décrire ce que seront nos gares dans le futur. Avec mon équipe, nous montons des expérimentations avec des partenaires pour valider nos orientations » a pu expliquer Philippe Dujardin, Responsable Prospective Programmation chez SNCF Gares & Connexions.

Des visiteurs intéressés

Beaucoup de visiteurs, parfois très jeunes, ont ainsi pu découvrir les démonstrations proposées par le Lab SNCF, suscitant parfois quelques vocations.

« Avec mon casque en réalité virtuelle, j’ai vécu une expérience exceptionnelle. Je ne pensais pas que la SNCF s’intéressait à ces technologies (…)  L’Intelligence artificielle et les avatars sont très pratiques pour répondre aux questions en gare. » ont pu expliquer de jeunes visiteurs du stand.

Une compétition de E-Sport !

Et afin d’attirer toujours plus de talents, le Lab du groupe SNCF avait d’ailleurs mis en place un dispositif exceptionnel autour de l’eSport, réunissant des gamers experts issus d’équipes professionnelles ainsi que des salariés passionnés mais également de nombreux visiteurs.

« C’est la deuxième fois que le Groupe organise une compétition de eSport sur Vivatech et cela nous permet d’attirer de nouveaux talents, notamment dans l’univers du numérique. Le Groupe a beaucoup de valeurs en commun avec cet univers » a pu expliquer Luc Naudin, en charge de l’équipe SNCF Gaming.

SNCF-vivatech-2024-competition-e-sport
Compétition E-Sport - Rocket League

Un Groupe inclusif

En parallèle, le stand a présenté différents projets et innovations en faveur de l’inclusion, parmi lesquels une démonstration en VR du métier de technicien de maintenance ou encore celle du « handicap invisible » permettant, grâce à la réalité virtuelle, de vivre l’expérience d’une personne souffrant de handicap.

« La France compte plusieurs millions de personnes porteuses d’un handicap et le groupe SNCF se doit d’être à la pointe de ces questions, aussi bien pour accueillir des talents que pour des voyageurs. Le numérique contribue d’ailleurs non seulement à la prise de conscience, qu’à apporter des solutions concrètes » a expliqué Stéphane Feriaut, DRH de e.SNCF Solutions.

Des startups bienveillantes

Outre ces solutions développées au sein du Groupe, le Lab du groupe SNCF faisait également la part belle à de nombreuses startups.

Parmi ces dernières, on peut citer People In, qui révolutionne le recrutement en digitalisant l’assessment pour des entreprises comme la SNCF, Ezymob, qui développe des solutions d’aide à la mobilité pour que chaque personne et notamment les personnes en situation de handicap puisse se déplacer en totale autonomie dans les transports, Someware, qui édite le calculateur d’itinéraires Piéton / PMR Handimap, Street-co, dont la mission est de rendre la mobilité accessible à tous ou encore HAPO, qui fabrique et distribue des solutions ergonomiques innovantes au service de la santé au travail.

« Ezymob redonne la liberté de se déplacer aux personnes qui en ont le plus besoin. A l’aide d’une simple application, nous aidons les personnes souffrant d’un handicap cognitif ou visuel à se déplacer dans les gares ou dans les transports routiers et ferroviaires. » a expliqué Camille Maldjian, Co-fondatrice de Ezymob.

Clap de fin

Cette dernière journée s’est terminée sur une compétition de eSport pendant laquelle les meilleurs gamers de l’équipe SNCF Gaming ont pu affronter des dizaines de visiteurs.

Une compétition qui donne le ton de la cohésion d’équipe qui a régnée tout au long de ses 4 jours de salon, où 300 collaborateurs, 38 startups et partenaires étaient réunis sous le même toit pour faire rayonner le numérique du Groupe.

Recommandé pour vous