Vu sur le web – “La SNCF fait monter le cinéma immersif à bord de ses trains”
Les passagers qui empruntent la liaison Paris – Milan en première classe, à bord des trains à grande vitesse de la SNCF, vont être ravis. Depuis le 13 juillet ils peuvent disposer d’un nouveau service : le cinéma en mode immersif 2D/3D grâce à un prêt de casques dédiés. Pour la compagnie ferroviaire c’est une grande première.
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Par La Redaction
Le cinéma personnalisé a bord, c’est un service que connaissent bien les passagers des avions. Mais pas ceux des trains français, même en première classe. Désormais ce ne sera plus le cas puisque la compagnie française propose ce service aux passagers de première classe, sur les TGV reliant Paris à Milan uniquement. Mais contrairement aux avions où les écrans de diffusion sont intégrés dans le dossier des sièges, les voyageurs de la SNCF pourront disposer de lunettes visuelles et audio qui leur permettront de s’immerger dans le film de leur choix.
Développée par la startup française Skylights, « _cette solution inédite de divertissement incluant lunettes et films transforme l’expérience client à bord de nos trains_ », affirme-t-on du côté de la compagnie ferroviaire française. Les lunettes extra-légères sont équipées d’un casque audio à réduction de bruit qui permet aux voyageurs une immersion totale digne d’une salle de cinéma.
L’entreprise à l’origine de ce projet, Skylights, a été créée en août 2014 au sein de l’accélérateur Aéro Starbusts au Bourget. Le fondateur de l’entreprise, David Dicko qui est également pilote de ligne, avait d’abord songé à se concentrer sur le logiciel et le service, plutôt que de développer son propre matériel. Mais finalement il a développé un appareil immersif qui se situe entre le casque de réalité virtuelle et les lunettes qui isole totalement son porteur du monde extérieur.
Une seule classe et une seule ligne sont concernées par cette innovation
Plus porté sur l’aéronautique que sur le ferroviaire, Skylights a imaginé cette solution pour les avions avec un objectif : proposer un matériel ultra léger et intégré, avec un hardware intégré permettant de s’abstenir de la connectique. Le sujet majeur à prendre en compte était la profondeur de champ et l’angle de vision, trop important dans les casques classiques. « _Dans les casques classiques, c’est comme si on était assis entre l’écran et le premier rang de sièges, dans une salle de cinéma. Sur le nôtre, l’angle de vision est réduit à 60°, l’équivalent d’une rangée du milieu d’une salle de cinéma, avec une résolution HD, pour un confort de lecture optimal_ », a confié David Dicko au magazine l’Usine Digitale .
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