Aller au contenu

Vu sur le web – « La SNCF intensifie sa politique d’open data »

Vu sur le Figaro: « La SNCF a annoncé mercredi l’élargissement de sa politique d' »open data« , avec la mise à disposition publique et gratuite de nouvelles données concernant par exemple l’état du réseau ou les horaires, et assure qu’elle « entend intensifier sa politique d’ouverture ».

Publié le

Par La Redaction

cover_vu_sur_le_web_-_open_data

« Le principe général maintenant est le principe d’ouverture, qui est acté, et seule la non-ouverture (…) est l’exception, qui doit être dûment justifiée pour des raisons, soit de sécurité, soit de données personnelles, soit de risque industriel », a expliqué à l’AFP Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe SNCF. « C’est une mini-révolution, cette politique de transparence », a-t-il ajouté.

Liste des gares, passages à niveau ou passages souterrains, menus des bars TGV, tarifs, baromètres d’opinion, comptes des différentes entités du groupe, effectifs et temps de travail depuis 1851, trafic de voyageurs et marchandises depuis 1841, 114 « jeux de données » ont été rendus publics, portant à 200 le nombre de « jeux » ouverts. Le groupe ferroviaire assure ainsi être l’entreprise française qui a ouvert le plus ses données.

Elles sont destinées à être consultées par le grand public, ou utilisées pour la création d’applications et services, à destination des clients, industriels, et élus: « par exemple aujourd’hui, vous avez la plupart des applications de taxis qui utilisent nos données pour gérer le positionnement des taxis dans les gares en fonction de l’arrivée des trains« , détaille Mathias Vicherat ».

( … )

Recommandé pour vous