Aller au contenu

Vu sur le Web – “Le digital permet de décupler les possibilités”

Le 27 mars, la rédaction de “Les Clés de Demain” a dédié son “point de vue de l’influenceur” à Matthieu Jacquier (directeur de la stratégie digitale du groupe SNCF). Petit aperçu: “SNCF fait partie des entreprises pionnières de la transformation numérique en France. Le site voyagesncf.com est aujourd’hui la première plateforme d’e-commerce du pays et le fleuron d’une innovation digitale que la société des chemins de fer mène avec assiduité depuis l’explosion d’Internet au début des années 2000. Le point avec Matthieu Jacquier.

Publié le

Par La Redaction

©les_clefs_de_demain

À quoi correspond pour vous le terme innovation ?

Matthieu Jacquier : Il y a deux dimensions. La première concerne le digital, ses outils, ses méthodes et sa culture. La seconde est l’innovation technologique lourde. Prenons le cas du TGV, l’une de nos fiertés. Lorsqu’un TGV roule à 300 km/h, vous pouvez mettre tous les capteurs que vous voulez le long des voies, ce ne sont pas eux qui le feront aller plus vite. En revanche, on retrouve le digital un peu partout au sein de la grande boîte à outils de l’innovation.

Quels sont les enjeux liés à ces nouveaux outils du digital ?

M. J. : Les nouveaux usages digitaux on fait naître un environnement concurrentiel inédit. Nous avons lancé voyages-sncf.com il y a maintenant seize ans, aux premières années de l’Internet grand public, ainsi qu’une application smartphone en 2008, un an après l’arrivée de l’iPhone en France. Ces initiatives, prises suffisamment tôt, nous ont permis de nous protéger et de cadrer cette concurrence, afin de ne pas être banalisé comme ont pu l’être certaines compagnies aériennes ou une chaîne d’hôtels par des services comme Booking ou Expedia. Nous avons finalement été dans les premiers à prendre la pleine mesure de ces nouvelles interfaces client et à nous positionner. L’e-commerce a entraîné une innovation de rupture qui venait du client. Par la suite, de nouveaux services dans les transports comme Blablacar ont mixé le digital avec un profond changement des cultures et des mentalités. Il a fallu et il faut toujours s’adapter à ces nouveaux visages et à ce qu’ils apportent.

La SNCF est une entreprise vivante, avec beaucoup de collaborateurs, d’infrastructures, etc. C’est un immense territoire d’innovation et de transformation et le digital y occupe une place très importante. Il permet de faire évoluer radicalement les processus internes. Mais pour cela, il a fallu équiper nos agents d’outils numériques afin de créer un socle technologique permettant la mise en place de ces nouvelles pratiques. Elles entrent dans ce que l’on appelle l’Internet industriel et nous permettent de gagner en compétitivité et en efficacité

(…).

Recommandé pour vous