Aller au contenu

Vu sur le web – « Premier test réussi pour l’Hyperloop aux États-Unis »

La startup américaine Hyperloop One, qui développe le concept futuriste de train à très grande vitesse Hyperloop, a effectué avec succès le premier test complet de son système à sustentation magnétique.

Publié le

Par La Redaction

cover_hyperloop

Le concept d’Hyperloop consiste à propulser des passagers dans des capsules maintenues en l’air grâce à des aimants dans un tube à basse pression à une vitesse qui pourrait atteindre 1.200 km/h.

Vieille idée du monde des transports, elle a été relancée en 2013 par le milliardaire Elon Musk, déjà derrière les voitures électriques Tesla et le lanceur de satellites SpaceX.

Hyperloop One a réalisé ce que personne n'avait fait auparavant en réalisant avec succès pour la première fois un test grandeur nature des systèmes Hyperloop.

Shervin Pishevar, Co-fondateur de l'hyperloop

Le test s’est déroulé en mai dans le désert près de Las Vegas (ouest des Etats-Unis). L’engin-test est parvenu à s’élever au-dessus des rails pendant un peu plus de cinq secondes grâce à la sustentation magnétique, atteignant la vitesse de 112 km/h, selon Hyperloop One.

hyperloop_2

« En créant un vide total, nous avons littéralement mis le ciel dans un tube, comme si vous voliez à 60.000 mètres d’altitude », explique l’entreprise dans un communiqué, qui avait déjà testé avec succès son système de propulsion. Cette fois, Hyperloop One a testé le moteur, la pompe à vide, la sustentation magnétique et le frein électromagnétique.

La startup a aussi annoncé mercredi avoir construit un prototype de capsule, faite d’aluminium et de fibre de carbone, destinée à transporter des passagers ou du fret dans les tubes. Elle mesure 8,5 mètres, selon l’entreprise.

[ … ]

Recommandé pour vous