Aller au contenu

Vu sur le web – “Startup et grands groupes : comment sortir du POC ?”

Vu sur “le décodeur du numérique” Petit Web: “Depuis 5 ans, Guy Leturcq, le co-fondateur du cabinet TNP Consultants a observé la montée en puissance des collaborations entre grands groupes et start-up : “chacun a clairement tiré profit des apports des uns et des autres. La plupart des grands groupes ont mis en place des structures pour faciliter la collaboration” explique-t-il. Mais il constate aussi une limite aux dispositifs en place : “comment passe-t-on maintenant de l’étape du POC [“Proof of Concept”] à celle de l’industrialisation, créatrice de valeur ?” Alors que Google et Facebook rachètent une start-up européenne par mois, les acteurs traditionnels de l’économie ont du mal à tenir le rythme. De BNP Paribas à la SNCF en passant par AXA ou EDF, revue de détail de différentes stratégies pour s’adapter au rythme d’innovation des start-up…

Publié le

Par La Redaction

cover_le_petit_web

Faciliter les prises de contact

Ces dernières années, l’équipe Innovation du département RD&I au sein du groupe BNP Paribas a axé ses efforts sur la facilitation et l’optimisation des contacts entre les start-up et ses collaborateurs. La plateforme OpenUp, développée en collaboration avec l’agence Ekino a été lancée en Novembre 2016 pour rapprocher les problématiques métiers de solutions portées par des start-up. Elle réunit désormais un millier de start-ups et autant de collaborateurs du groupe. “Au début, on fonctionnait avec deux fichiers Excel, cela marchait mais ce n’était pas optimum. De là est née l’idée de mettre en place une plateforme digitale de match-making entre start-up et collaborateurs BNP Paribas” explique Aziza Idrissi Janati, qui a repris le projet début 2017.

Avec OpenUp, un site web et une application mobile, “les start-ups peuvent trouver le bon interlocuteur très rapidement et leur écrire.” L’équipe d’OpenUp vérifie les start-up qui s’inscrivent sur la plateforme, assure le suivi des contacts et se charge de la promotion du dispositif, en interne et en externe. Une quarantaine de projets ont été postés, dont 6 qui ont déjà passé l’étape de la concrétisation, sous forme de POC ou de prototype. Mais l’équipe d’OpenUp n’a aujourd’hui que peu de vision sur ce qu’il se passe ensuite, une fois la concrétisation de la collaboration actée. Par ailleurs, un “Start-Up Engagement Kit” est actuellement en cours d’élaboration pour fixer les lignes directrices et définir un cadre réglementaire adapté pour une collaboration efficace.

Créer les outils pour mieux travailler ensemble

Pour inciter les start-up à collaborer avec eux, les grands groupes doivent aussi leur donner des outils : l’open data en est un. SNCF fait figure de pionnier dans ce domaine avec une démarche initiée dès 2012 et accélérée par la volonté des anciens ministres Emmanuel Macron et Axelle Lemaire. Horaires des trains en temps réel, plan des gares, données RH : au total 88 jeux de données sont mis à disposition (lire un autre article). Une API est aussi accessible aux développeurs : en un an, 5 000 startups s’y sont connectées, qui repose sur un modèle freemium : “si vous êtes un petit utilisateur, c’est gratuit, mais dès que vous commencer à beaucoup l’utiliser, l’accès devient payant. Nous facturons ‘at cost’ : le but n’est pas de faire du business avec nos données” précise Matthieu Jacquier. SNCF, acteur public mais concurrencé, n’est pas autorisée à faire de ses données une nouvelle ligne de revenus.

Autre outil précieux mis à disposition des start-up : les bureaux. Avec son parc immobilier, SNCF dispose de nombreux espaces qu’elle convertit en lieu de travail. St Denis, Toulouse et Nantes sont les premières villes d’implantation des “574”, des espaces de travail où se retrouvent collaborateurs du groupe et start-up pour concevoir ensemble de nouveaux produits ou services”.

( … )

Recommandé pour vous