Aller au contenu

Vu sur le Web – « #VivaTech l’expérience client et l’intermodalité au cœur de la stratégie du Groupe SNCF »

Transformer les gares en lieux de vie, proposer de nouveaux services à bord des trains, offrir de nouvelles formes de mobilité… SNCF se réinvente. À quelques semaines du coup d’envoi de la deuxième édition de VivaTech, rendez-vous européen de l’écosystème tech, nous avons rencontré quelques unes des startups qui aident le groupe à façonner l’expérience voyageur de demain.

Publié le

Par La Redaction

cover_vu_sur_le_web_vivatech_1

Pour les startups, SNCF est un devenu un terrain immense d’innovations, leur permettant de tester et déployer des services qui répondent toujours plus aux besoins des voyageurs et aux évolutions technologiques.

La révolution du voyage porte-à-porte

Depuis 4 ans, SNCF a sensiblement renforcé sa stratégie sur le “porte-à-porte”. Le groupe souhaite en effet proposer à ses clients une offre multimodale qui puisse couvrir leurs besoins d’un point de départ à un point d’arrivée et non plus seulement d’une gare à une autre.

Nous souhaitons proposer une expérience qui, au-delà de nos trains, puisse accompagner nos clients dans une logique de porte-à-porte et dans les meilleurs conditions. Cela implique de renouveler en permanence notre offre de services pour qu’elle réponde à tous les besoins de mobilité

Matthieu Jacquier, Directeur de la stratégie digitale du groupe SNCF

SNCF s’est donc naturellement associé avec des partenaires tels que Ouicar, plateforme collaborative de location de voiture entre particuliers ou encore LuckyLoc, plateforme d’autopartage unique qui permet à la fois de réduire les coûts des solutions de transports de véhicules proposés et de “compléter leur maillage territorial”. Et SNCF entend couvrir tous les besoins des voyageurs en proposant également une offre de covoiturage pour les trajets du quotidien avec iDVROOM et un service de réservation d’un taxi ou d’un véhicule avec chauffeur avec iDCAB.

Autre exemple, celui de la jeune pousse Ector, qui propose une plateforme online de réservation de parking en gare avec voiturier inclus. Une solution clé en main qui vise à simplifier au maximum l’expérience utilisateur en permettant une interaction directe avec les voituriers.

Cette logique de porte-à-porte se décline aussi sur le transport de bagages. Le groupe travaille depuis plus d’un an avec Eelway, qui proposera prochainement son service de consigne à bagage mobile aux voyageurs empruntant les TGV internationaux, comme l’Eurostar ou le Thalys.

La technologie aujourd’hui apporte de vraies solutions instantanées et personnalisées à chacune des problématiques d’un voyageur, ne reste maintenant plus qu’à les diffuser aux bonnes personnes et, surtout, au bon moment

Fabien Coeur-Uni, CEO d’Eelway

Une expérience enrichie en gare et à bord des trains

Commerces, expos, pianos en libre service, concerts, babyfoots… plus qu’un simple lieu de passage où on vient prendre son train, la gare est devenue un lieu de vie.

Nous voulons faire de nos gares de véritables “city boosters” et faire en sorte qu’elles soient aussi importantes pour leurs trains que pour les villes qui les entourent

Matthieu Jacquier, Directeur de la stratégie digitale du groupe SNCF

[ … ]

LES SALARIÉS SNCF INVITÉS À VIVRE L’EXPÉRIENCE VIVA TECHNOLOGY !

– Vous êtes expert de la Mobilité Connectée ou de l’Innovation Industrielle ? Venez témoigner sur le Lab SNCF ! Réservez vos places ici. – Des places sont proposées aux salariés SNCF et à leur famille pour la journée du samedi 17 juin. Réservez vos places ici.

Recommandé pour vous