Aller au contenu

Comment le groupe SNCF veut rendre sa flotte de smartphones plus durable

Le groupe SNCF entend allonger la durée de vie de sa flotte de smartphones, en misant sur des appareils durcis, réparables mais surtout réutilisables. L’entité responsable du Digital Workplace a obtenu le Label Numérique Responsable, ce qui témoigne leur engagement.  

Publié le

Par La Redaction

Fort de plus de 200 000 collaborateurs, le groupe SNCF dispose de l’une des plus grandes flottes de smartphones et de tablettes de France, avec 180 000 appareils, équipant plus de 138 000 « cols bleus » (agents sur les voies, techniciens de maintenance, conducteurs de trains...)  et 42 000 « cols blancs » (équipes support, cadres ou agents ayant des usages bureautiques en mobilité…) 

Rallonger la durée de vie des smartphones sur le catalogue COLS BLANCS

Notre catalogue COLS BLANCS se compose de différentes gammes Android, à plusieurs niveaux de prix, mais également d’une référence iOS. Les smartphones proposés à nos collaborateurs doivent leur permettre de pouvoir travailler et être joignable en mobilité en accord avec les préconisations cyber. Nous sommes attentifs au prix et de plus en plus, à sa durabilité et réparabilité.

- Fouad Azzimani, Responsable offre mobilité individuelle chez e.SNCF Solutions.

À l’heure actuelle, les smartphones ont une durée de vie d’environ trois ans. Le groupe SNCF a pris l’engagement d’allonger cette période pour réduire l’impact environnemental du numérique. 

Les équipements utilisateurs comme les smartphones représentent plus de 40% de l’empreinte carbone liée au numérique. La direction digital workplace s’est faite labellisée « numérique responsable » et nous cherchons à réduire cette empreinte, notamment en allongeant la durée de vie de nos smartphones au-delà des 4 ans.

- Maria LANTHIEZ, Cheffe de projet Green IT chez e.SNCF Solutions.

Des smartphones réparables

Modularité du smartphone Fairphone

Avec la direction du Numérique Responsable, le groupe SNCF propose maintenant un smartphone du constructeur Fairphone, un smartphone modulaire dont l’utilisateur peut facilement et en toute autonomie changer l’écran, la batterie, la connectique de charge ou encore l’objectif de l’appareil photo, et dont la durée de vie peut atteindre 6 ans.

Modularité du smartphone Fairphone

Le Fairphone est un smartphone éthique, un peu plus cher qu’un smartphone ordinaire, car son fabriquant est très vigilant sur la chaîne d’approvisionnement en optant pour un maximum de matériaux sourcés et recyclés. En quelques mois, ce modèle a déjà été choisi par près de 200 collaborateurs, sensibles aux questions environnementales, mais nous cherchons également à mettre en valeur son « TCO », le coût total de possession, incluant un changement de batterie ou d’écran à mi-vie de l’appareil, afin de séduire nos différentes entités.

- Maria LANTHIEZ, Cheffe de projet Green IT e.SNCF Solutions

Des smartphones à revaloriser

En complément de l’achat d’appareils neufs ou réparables, le groupe SNCF travaille également sur la seconde vie de ses smartphones. Dans le cadre du programme COSMO, SNCF Voyageurs a par exemple fait un don de plus de 7 500 smartphones à l’association Emmaüs Connect, qui cherche à réduire la fracture numérique des populations les plus défavorisées. Le groupe SNCF réfléchit également à se doter d’appareils reconditionnés pour équiper ses collaborateurs. 

Rationaliser l’usage des smartphones

Afin de réduire l’empreinte carbone de ses équipements, le groupe SNCF envisage de rationaliser les dotations des agents, certains étant par exemple équipés de plusieurs appareils. 

Des rationalisations ou mutualisation logicielles permettraient de réduire le nombre d’équipements mobiles (tablette ou smartphone) et de n’utiliser qu’un seul équipement par agent.

- Fouad Azzimani, Responsable offre mobilité individuelle chez e.SNCF Solutions.

Des usages BYOD et COPE

Smartphone Fairphone

Enfin, dernière piste envisagée : celui d’une convergence entre les usages personnels et professionnels, avec l’émergence du BYOD (Bring your Own Device), l’usage d’un smartphone personnel dans un cadre professionnel, mais également du COPE (Corporate Owned Personally Enabled), l’usage d’un smartphone professionnel en tolérant l’usage privé. 

Smartphone Fairphone

Le BYOD ou le COPE doivent être encadrés par nos équipes informatiques, pour que cela ne pose pas de problème de sécurité. Il faut également pouvoir s’appuyer sur des smartphones à double SIM, ou avec capacité eSIM, pour pouvoir séparer les appels relevant d’une activité professionnelle ou de la vie privée. Mais c’est une piste prometteuse pour réduire la taille de notre flotte.

- Fouad Azzimani, Responsable offre mobilité individuelle chez e.SNCF Solutions.

Toutes ces initiatives pourraient ainsi permettre au groupe SNCF d’allonger la durée de vie de sa flotte de smartphones, mais également de rationaliser un parc, comptant aujourd’hui 180 000 appareils. Si le Groupe ne se fixe pas d’objectifs chiffrés, la stratégie reste toutefois de réduire ses émissions carbones, en phase avec les ambitions du Groupe dans le développement durable.

Recommandé pour vous