C’est suite au salon Datajob organisé le 10 Novembre dernier, que Quantmetry a voulu mettre en lumière les femmes dans l’univers de la Data en leur offrant une tribune exclusivement féminine et cela plusieurs fois par an. Le meetup est bien sûr ouvert aux hommes, aux étudiant(e), Data Scientist, Data Engineer ou passionné(e) par la Data pour partager leur expérience et échanger avec les speakeuses.

AU PROGRAMME DE CE PREMIER MEETUP

Iva Stankovic, Data Scientist, Fab Big Data, SNCF Direction Générale Digital & SI – Présentation du cas d’usage « végétation »

La « végétation » au sens large est à l’origine de 600 000 minutes de retard par d’une longueur totale du réseau de 30,000 km . C’est le deuxième budget de dépense d’entretien du groupe SNCF, avec 120 millions d’euros par an.

La Fab Big Data développe un outil d’aide à la décision pour nos experts métier : un modèle permettant de prioriser des zones de « vigilance ». L’historique d’incidentologie contient les données structurées de qualité moyenne et une classification rigide des incidents. Mais il y a aussi les descriptions textuelles détaillées des incidents, qui permettent de compléter l’information structurée.

Iva présentera les travaux de la Fab Big Data et les technos utilisées autour des questions suivantes : comment découvrir si un incident a bien pour origine la « végétation », comment calculer une représentation géographique d’un incident et construire un indicateur de performance compréhensible ?

Héloïse Nonne, Head of Data Science, Fab Big Data, SNCF Direction Générale Digital & SI – Simulations avec Simpy

Heloïse présentera au travers d’exemples concrets le framework simpy, qui permet de faire des simulations d’événements discrets et d’implémenter des système multi-agents. Elle présentera également la notion de process, de ressource, de store, etc., avec leurs méthodes. Vous verrez comment mettre en place très simplement une simulation générant des données, ce qui est parfois bien utile pour tester un modèle de machine learning.

Ysé Wanono, Aurélia Nègre et Adèle Guillet, Consultantes Data Scientist, Quantmetry  –  Meetup et théorie de graphes

Le développement des meetups et la variété des thématiques qui existent montrent l’importance de ces réunions dans le partage et la diffusion des idées. Au-delà de l’aspect social qui permet aux individus de se retrouver autour d’une passion commune, les meetups jouent aussi un rôle de transmission de savoir et des connaissances. Ainsi, Ysé, Aurélia et Adèle ont souhaité étudier, par la théorie des graphes, la diffusion et la propagation de l’information au sein du réseau meetup. 

Le cocktail qui suivra cette rencontre vous sera offert par Quantmetry. 

Nous vous attendons nombreux ! 

Inscrivez-vous