Aller au contenu

L’affluence voiture par voiture pour les trains Transilien

Depuis le début de l’année et jusqu’à l’été, Transilien SNCF Voyageurs déploie, pour le compte de l’autorité organisatrice Île-de-France Mobilités, l’information affluence à bord dans les écrans à quai des lignes L, J, H, K, N, P, R et dans quelques gares du RER E. Cette information donnée en temps réel voiture par voiture va permettre de faciliter le flux des voyageurs : le déploiement de ce service à grande échelle est une première en Europe, rendue possible grâce à des capteurs présents au-dessus des portes des matériels circulant sur ces lignes.

Publié le

Par La Redaction

Transilien

Vous voilà sur le quai de votre gare Transilien, après une dure journée de travail, prêt à rentrer chez vous. Une seule envie vous tenaille : vous assoir confortablement dans le train pour décompresser sur votre trajet de retour. Avant, il aurait fallu avoir le nez creux, choisir le bon endroit où attendre, parfois selon votre expérience… Aujourd’hui, grâce au développement innovant réalisé par Transilien SNCF Voyageurs, l’information est affichée sur les écrans à quai. Voiture par voiture, vous savez en temps réel si l’affluence est forte, moyenne ou faible, et vous pouvez viser le bon endroit où attendre votre train.

Un déploiement progressif

Après quelques mois d’expérimentation de janvier à mars, les lignes N, H, L et J disposent désormais de cette information dans leurs écrans à quai, et les lignes P, K, R, ainsi que quelques gares du RER E l’auront d’ici début juillet. L’information affluence voiture par voiture est également disponible pour l’ensemble de ces lignes sur le site transilien.com.

Cette innovation est réellement plébiscitée par les voyageurs, et ça se voit dans l’enquête que nous menons sur ce nouveau service : 94% des répondants à cette enquête jugent le service utile et 41% déclarent avoir modifié leur emplacement sur le quai à partir de cette information.

Soizic Goasguen, responsable du programme Affluence pour Transilien SNCF Voyageurs

Le projet a été doublement récompensé à l’occasion du Grand Prix de la Data (organisé par organisé par INfluenciaMinted et Prache Media Event) : les membres du jury ont reconnu à l’unanimité l’utilité du service, qui, en s’adressant de façon industrielle au plus grand nombre, accompagne un mode de transport durable et donc d’avenir. Le projet porté par Soizic Goasguen a ainsi remporté le prix Or dans la catégorie « Product Design » et le Grand Prix de la Data 2023.

JURY-GRAND-PRIX-DE-LA-DATA-2023-credit-photo-Alexandre-Nestora

Des capteurs infrarouges pour compter les voyageurs

Cette innovation fonctionne à l’aide de capteurs infrarouges disposés au-dessus des portes des trains qui comptent, en temps réel, les montants et les descendants à chaque arrêt du train. Ce chiffre, rapporté à la capacité de chaque voiture, permet de déterminer un taux d’occupation, lui-même transformé en niveau d’affluence de façon à donner aux voyageurs une information compréhensible et exploitable. Pour les matériels roulants qui ne sont pas équipés de ces capteurs, d’autres méthodes peuvent être utilisées. Une expérimentation innovante a notamment été menée consistant à installer des caméras en tête de quai qui scannent les portes et fenêtres au départ du train et qui, couplées à de l’IA, transforment les images en niveaux de densité, en temps réel.

Si le gain immédiat de confort pour les voyageurs est évident, cette information permet aussi de diminuer potentiellement le temps d’échange entre les montées et les descentes et donc d’améliorer la régularité des trains. Enfin dernier point positif : la meilleure répartition des voyageurs sur le quai contribue à gagner en sécurité, en heure de pointe, en limitant les bousculades.

Recommandé pour vous