Le groupe SNCF poursuit son engagement contre l’illectronisme et la précarité mobilité
En soutenant la création d’un module “Mobilité & Numérique” dans la Petite Ecole du Numérique du Réseau national Pimms Médiation, le Groupe SNCF s’engage contre l’illectronisme et la précarité mobilité.
Publié le
Par La Redaction
Selon la dernière étude du CREDOC réalisée pour l’ARCEP et l’ARCOM, plus de 95% des Français sont équipés d’un téléphone, dont 87% disposant même d’un smartphone, leur permettant de se connecter à des services numériques ou à des applications comme SNCF Connect.
Un accès limité aux transports et à la technologie
Plus de 20%
des Français (soit 15 millions de personnes) se sentent en situation de « précarité mobilité »
15%
des Français sont confrontés à des difficultés ou une incapacité à utiliser des ressources numériques
Une précarité qui peut les pousser à renoncer à se déplacer, à refuser un emploi, une formation, un rendez-vous médical ou administratif.
Entre un monde de plus en plus connecté, et une frange de la population qui ne peut y avoir accès, le groupe SNCF confirme son engagement auprès du Réseau national Pimms Médiation, un réseau de plus de 35 associations dédiées à la médiation sociale et à la médiation numérique qui fêtera ses 30 ans en 2025.
Pour une mobilité plus inclusive
En 2023, le Groupe a démontré son engagement envers les personnes en situation de fragilité, telles que les séniors et les jeunes en insertion, en finançant la formation de plus de 6 000 individus. Ces formations ont été réalisées dans le cadre d’ateliers d’apprentissage de la mobilité, déployés au sein des Pimms Médiation. Ces initiatives s’inscrivent dans les collaborations locales entre TER et certains Pimms Médiation. Par ailleurs, le Groupe mène également des ateliers de mobilité en partenariat avec Keolis sur plusieurs territoires. Un programme ambitieux illustre parfaitement la volonté du Groupe de renforcer l’inclusion sociale et de faciliter l’accès à la mobilité pour tous.
Les ateliers d’apprentissage permettent de travailler sur les peurs ou les manques de compétences qui les empêchent de se déplacer. Cela peut prendre la forme d’atelier en salle, pour accompagner les participants à la maîtrise des outils numériques de mobilité à des parcours terrain pour découvrir les espaces d’une gare et apprendre à se déplacer à la fois en train mais aussi sur les réseaux de transports urbains.
Une Petite Ecole du Numérique
Au travers de sa direction RSE, le Groupe a également souhaité aller au-delà de la dimension transport, en favorisant l’apprentissage des compétences numériques dans le cadre du projet « la Petite Ecole du Numérique » porté par le Réseau national Pimms Médiation.
Cette plateforme s'appuie sur trois piliers : une approche pédagogique basée sur des mises en situation, des ressources pédagogiques clés en main et une plateforme interactive pour compléter l'accompagnement humain. Elle a pour vocation de permettre à un public éloigné du numérique (sénior, jeunes en insertion, primo-arrivants) d’acquérir les compétences de base en leur permettant de s’exercer dans un environnement neutre et ouvert à la possibilité de se tromper.
Les utilisateurs peuvent y réaliser un diagnostic de leur niveau d’autonomie, s’exercer via des exercices pratiques, suivre leur progression et obtenir une certification valorisant leurs compétences acquises.
Un module « Mobilité et Numérique » conçu par le groupe SNCF
Pour enrichir la plateforme et répondre au besoin d’inclusion numérique de ses utilisateurs, le Réseau national Pimms Médiation, le groupe SNCF et notamment sa filiale Keolis, ont souhaité y ajouter un module « Mobilité et Numérique » visant à développer les compétences nécessaires à l’appropriation d’une application de mobilité.
Pour construire ce module, nous avons adopté la méthode du « Design thinking », permettant à chaque partenaire du projet de recueillir les besoins réels des publics prioritaires de ces ateliers, à savoir les séniors et les jeunes en insertion, qu’ils vivent en milieu urbain ou rural. Plus de 25 personnes ont été interviewées et ce recensement a permis de définir des thématiques prioritaires comme le téléchargement et la configuration d’applications proposées par des opérateurs de mobilité, la recherche d’itinéraires ou l’achat de billets.
Disponible progressivement entre novembre et janvier au sein du Réseau National Pimms Médiation, ce module s’inscrit dans la volonté d’inclusivité de la Direction RSE du groupe SNCF, de Keolis, de SNCF Connect & Tech mais également du réseau 574 Territoires, visant à rendre le numérique et la mobilité accessible au plus grand nombre. À noter que SNCF Connect & Tech a récemment signé une convention de partenariat de trois ans lors du Salon des Maires et des Collectivités avec le Réseau National Pimms Médiation pour soutenir la Petite École du Numérique.