Décarbonation

Sur toutes les lèvres en ce moment, le concept de décarbonation est directement associé à la lutte contre le changement climatique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? De très nombreux pays dans le monde sont engagés dans une démarche de décarbonation, thème central des échanges lors de la COP26. La France, à l’instar de l’Union européenne, vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Derrière le mot décarbonation, on retrouve l’ensemble des mesures permettant de réduire son empreinte carbone, c’est-à-dire ses émissions de gaz à effet de serre, dioxyde de carbone (CO2) et méthane (CH4) principalement, afin de limiter l’impact sur le climat.

Enerbrain – Stand EDF (F40-106)

Basée à Turin, cette startup développe une solution logicielle et matérielle innovante qui automatise, gère et contrôle tout type de bâtiment de manière à contribuer aux économies d’énergie, à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

CarbonScore - (J12-001)

La startup TechUpClimate a lancé sa marque « CarbonScore », un indicateur de mesure synthétique, individuel et personnalisé pour suivre les émissions de CO2 liées aux usages digitaux en entreprise et réduire leur bilan carbone numérique.

Wind my Roof – Stand Région Île-de-France (J12-001)

Wind my Roof apporte de l’énergie locale et renouvelable aux bâtiments grâce à la WindBox, une petite éolienne de toit surmontée de panneaux solaires. L’alliance des énergies éoliennes et solaires permet de produire en continu tout au long de l’année, pour l’autoconsommation.

Recyclamer Innovation – Stand Région Nouvelle-Aquitaine (C15-007)

« Au mois 10% de la production totale de plastique finit au fond de l’océan ». Cette startup a lancé « Geneseas », un drone solaire flottant pour dépolluer les étendues d’eaux, marinas, ports et étangs en aspirant silencieusement les déchets solides et les hydrocarbures. Avec ses deux brevets européens, il n’existe pas d’équivalent sur le marché.

Thermiup – Stand de l'Institut Mines-telecom (L11-010)

Cette startup commercialise un dispositif d’échange d’énergie entre les eaux grises, c’est-à-dire les eaux usées issues de la consommation domestique et faiblement polluées, et les eaux fraiches. Cet échangeur permet d’économiser un tiers de l’énergie nécessaire à la production totale d’eau chaude sanitaire.

UP Catalyst – Stand de l'European Space Agency (A36-010)

La fabrication du béton à elle seule est responsable d’environ 8 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone et les niveaux de production ne font qu’augmenter. Le béton est déjà produit à plus de 4 milliards de tonnes par an. D’ici 2050, l’utilisation du béton devrait atteindre quatre fois le niveau de 1990. UP Catalyst développe la prochaine génération de béton durable à partir de matériaux carbonés. En conséquence, le béton, en tant que matériau de construction le plus largement utilisé dans le monde, pourrait devenir un produit durable.

Retrouvez le plan dynamique du salon ici.