Nouvelles manières de travailler

Dans le sillage de la Covid 19 et de la transformation de nos habitudes de travail, le monde du travail, les nouvelles manières de travailler et les talents sont le sujet phare pour la plupart des participants de ce VivaTech 2022. Au-delà d’être un simple outil, la Tech a clairement fait évoluer les usages du travail de manière durable répondant aux grands enjeux sociétaux et aux aspirations individuelles : le sens au travail, la formation, la rémunération, les nouvelles formes de relations au travail, le télétravail … Si certains acteurs sont naturellement présents sur ce marché (Groupe Adecco, Manpower…) l’ensemble des organisations sont à la recherche de nouvelles solutions pour ancrer les usages en cours.

Voici 5 startups à ne pas manquer pour le groupe SNCF :

Witco – J22 - 008

La startup française Witco unifie au sein d’une même application mobile les services et informations des espaces de travail. Son objectif : améliorer l’expérience au bureau, mais aussi hybride et contribuer à améliorer l’expérience collaborateur. Notamment en facilitant la flexibilité et l’organisation du travail dans un modèle hybride.

Neobrain – stand MANPOWER J24-017

Neobrain est une startup française qui développe une solution SaaS de gestion des compétences RH. Le but est que les entreprises puissent à la fois anticiper les évolutions des métiers tout en valorisant les compétences et les motivations des salariés. La start-up réalise une cartographie des profils et des ressources disponibles au sein d’une entreprise et grâce au machine learning, analyse les réponses pour identifier leurs compétences et proposer des formations ou d’autres métiers en interne pour une évolution future.

Andjaro – stand ADECCO D52

L’absentéisme bouleverse toutes les organisations, petites et grandes. C’est pour apporter une solution à ce problème qu’Andjaro propose une technologie qui recense la main-d’œuvre inexploitée dans l’entreprise et disponible immédiatement. La plateforme fonctionne comme une place de marché qui fait ressortir les salariés à temps partiel volontaires, les personnels en CDD ou vacataires récurrents sans contrat, les employés d’un autre site disponibles pour un prêt de main-d’œuvre en fonction des pics d’activités et en évitant le recours à des ressources externes.

Cap Collectif – stand LA POSTE J53-059

Pionnier et leader de la Civic tech en France, Cap Collectif propose des applications participatives permettant aux décideurs d’associer leur communauté à leurs décisions et projets.

Sayna – stand MANPOWER J24-005

Sayna propose un écosystème pour apprendre les métiers de la tech à travers un jeu vidéo mobile & travailler en ligne sur des micro-tâches informatiques demandées par les entreprises internationales. Hébergées sur une plateforme de crowdsourcing, Sayna propose de se former et se développer sur des briques IT tout en gamifiant le processus d’apprentissage.

Jungle VR – stand MANPOWER J24-005

Jungle VR est une startup spécialisée en formation en réalité virtuelle. Sa plateforme de contenu (notamment santé et sécurité) est à disposition des adhérents, tout en construisant des formations sur mesure dans des environnements virtuels

Comeen – présence en ligne (présenté par Google)

Comeen est la plateforme de travail hybride intégrée aux outils que vous utilisez déjà (Slack, O365…) Elle permet de planifier ses journées de présence et de trouver les meilleurs créneaux disponibles.

Retrouvez le plan dynamique du salon ici.