Parcours Numérique industriel & Mobilités
Le numérique industriel est la base de la 4e révolution industrielle. Il intègre l’organisation des processus de productions industriels induits par les innovations liées à l’internet des objets et aux technologies du numériques tels que l’impression 3D, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la cobotique, etc. Comme lors de chaque édition, il y a quelques pépites du numérique industriel qui se cache hors du stand du groupe SNCF. Voici 5 startups/sociétés à ne pas manquer cette année :
Exaion – stand L02
Exaion est une filiale d’EDF qui s’adresse aux entreprises ayant un fort besoin de puissance de calculs pour leurs projets numériques. Elle développe des solutions de cloud computing de supercalculateurs, une plateforme blockchain et un service de coffre-fort sécurisé pour les portefeuilles de crypto-actifs, et de l’hébergement de données éco-responsable en containeurs.
Dataiku – Stand ENGIE E49-009
Dataiku est une plateforme de développement intégrée qui prône l’analyse des données via l’intelligence artificielle par les non spécialistes et sur tous les sujets. Son outil peut être pris en main par des novices de l’IA, ce qui permet de se focaliser davantage sur le résultat de l’analyse des données plutôt que sur la technologie sous-jacente.
Nanomade – Stand Région Occitanie H52-011
La technologie de Nanomade donne vie à n’importe quel objet (toute forme 3D, tout matériaux) grâce à son capteur. La technologie offre une nouvelle expérience tactile et peut également être appliquée pour mesurer les paramètres physiologiques et la déformation de la structure
Batiprint3D – Robot Park G30 007
Batiprint développe des solutions automatisées pour la construction. Ses technologies s’incrivent dans une démarche éco-responsable, réduisant les déchets de chantier, minimisant le transport des différents matériaux et améliorant la qualité d’exécution.
Kayrros – Stand du CNRS J59 002
Kayrros est le leader mondial de la géoanalyse énergétique et environnementale qui aide les gouvernements, entreprises et marchés à prendre les meilleures décisions. Kayrros offre un aperçu approfondi des risques liés au climat et à la transition énergétique grâce, entre autres, à des images satellitaires. Cette startup française propose de mesurer en temps réel des niveaux de CO2, de méthane et autres gaz.
Retrouvez le plan dynamique du salon ici.