Lunaar, la réalité « assistée » au service des équipes maintenance SNCF Réseau
Dans le cadre du Rail Open Lab, l’association d’open innovation fondée par SNCF Réseau, la Fédération des Industries Ferroviaires, le SERCE et la RATP, SNCF Réseau a franchi une étape vers l’agent de demain. En partenariat avec Lunaar, SNCF Réseau a équipé durant 4 mois des agents de maintenance avec des lunettes de réalité « assistée », une technologie intermédiaire vers la réalité « augmentée » et l’intelligence artificielle.
Publié le
Par La Redaction

Bien décidés à définir les standards d’une « industrie 4.0 », les agents de maintenance de SNCF Réseau sont régulièrement à la recherche d’innovations, leur permettant d’optimiser leurs activités de maintenance.
Par ailleurs, dans le cadre du Rail Open Lab, les équipes du C2MI de CULOZ, un centre de Maintenance des 60 engins du réseau, situé en région Auvergne Rhône Alpes, ont pu expérimenter depuis presque 2 ans un équipement révolutionnaire.
Dans le cadre du Rail Open Lab, un accélérateur d’innovation de la filière ferroviaire, nous avons découvert la solution Lunaar qui combine un casque connecté et un dispositif de connectivité, adaptés au secteur industriel. La RATP a testé la solution pour de la maintenance des équipements électriques, SNCF Réseau l’a proposé à ses équipes du C2MI, pour la maintenance d’engins ferroviaire.
Des lunettes connectées

Caméras pilotées 100% à la voix du dispositif LUNAAR
Sur le plan matériel, la solution proposée par Lunaar repose sur des lunettes fournies par l’américain RealWear, équipées de caméras pilotées 100% à la voix pour un usage « mains libres ». Lunaar a également conçu un booster 4G/5G multi-opérateur permettant d’offrir la meilleure connectivité possible aux agents terrain, parfois situés dans des zones reculées.

Caméras pilotées 100% à la voix du dispositif LUNAAR
Grâce au haut débit mobile et à la caméra, les spécialistes peuvent suivre à distance l’intervention de l’agent en temps réel, mais également communiquer vocalement avec lui, transmettant des conseils ou des instructions.
Des lunettes de réalité « assistée »

Suivi à distance d’un spécialistes pendant l’intervention de l’agent en temps réel.
Mais le dispositif Lunaar va bien plus loin que de la simple visiophonie, en permettant aux agents de visualiser sur de petits écrans, situés en dessous de leurs yeux, des éléments visuels transmis par les experts.

Suivi à distance d’un spécialistes pendant l’intervention de l’agent en temps réel.
Lunaar déploie également une solution logicielle qui permet aux experts de suivre une intervention et de réaliser des copies d’écran, de les annoter puis de les afficher dans le champ de vision de l’agent. Ce n’est pas encore de la réalité « augmentée », avec une image de synthèse s’affichant en temps réel, mais de la réalité « assistée », avec des instructions s’affichant directement dans le champ de vision de l’agent.
Un gain de temps et de sécurité
Testée depuis presque de 2 ans, la solution Lunaar qui combine matériel, logiciel et connectivité cellulaire, permet aux équipes de gagner en moyenne 2 heures par dépannage. Elle contribue également à rassurer les agents sur le terrain, en bénéficiant de l’assistance à distance d’un expert.
Ces dispositifs permettent d’améliorer la performance et les conditions de travail de nos agents, notamment les plus jeunes, qui peuvent ainsi bénéficier de la supervision d’un expert pour les guider ou les former, pour les tâches les plus complexes et/ou en cas d’incident par exemple.
Vers une maintenance « augmentée »
Cette première expérimentation n’est toutefois qu’une étape vers des équipements qui combineront demain reconnaissance d’image et des modèles d’intelligence artificielle.
Le grand public commence à pouvoir s’acheter des lunettes embarquant des caméras avec reconnaissance d’images et les dernières technologies d’intelligence artificielle. L’environnement industriel nécessite un matériel plus robuste, mais on peut anticiper et espérer très prochainement des dispositifs permettant aux agents de dialoguer vocalement avec une IA et qui pourrait enrichir leur champ de vision d’informations contextuelles, issues d’une documentation technique par exemple.
Un futur pas si lointain, qui concilie sécurité, efficacité et conditions de travail, et qui reste à coconstruire avec les agents terrain, déjà très engagés dans la définition des standards de l’industrie 4.0.