Lors de la conception de votre site ou application, l’accessibilité n’est pas à prendre comme un bonus. En tant qu’EPIC, le 1er décembre 2016, SNCF a signé un pacte qui promet de respecter un certain nombre d’engagements qui découlent du référentiel RGAA. Au-delà de l’obligation juridique, il s’agit d’un devoir éthique et fraternel pour SNCF de permettre à chacun d’utiliser nos outils digitaux sans discrimination.

Enfin, rassurez-vous ! L’accessibilité ne dégrade en aucun cas le design ou les performances de vos outils digitaux.

Présentation du RGAA (Référentiel à respecter)

En France, le document officiel qui fait référence à l’accessibilité numérique est le référentiel de l’Etat RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations). On y retrouve une méthode opérationnelle pour vérifier que les WCAG sont bien respectées et des ressources documentaires, des outils pour prendre en main le référentiel et se conformer aux exigences.

Chez SNCF, nous devons respecter à minima un niveau de conformité « AA » au WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines).

Pacte sur l'Accessibilité Numérique signé par SNCF

Le 1er Décembre 2016, les dirigeants de SNCF se sont engagés à respecter un certain nombre d’engagements pour permettre à chacun de consulter ou créer des ressources numériques sur tout type de support sans aucunes discriminations.

Ce pacte en plus de respecter une norme éthique, sert à promouvoir l’accessibilité numérique.

Méthodologie de Tests pour l'accessibilité numérique

Disic.github, est une méthodologie de tests documentaire de différentes étapes permettant de vérifier les critères du RGAA.

Il s’agit d’un bon complément au référentiel technique du RGAA. Il permet de ne pas oublier de critères d’accessibilité lors de la conception de son site ou de son application.

Kit Audit

Pour accompagner les différents acteurs de projets digitaux dans l’accessibilité numérique, l’Etat a mis en place ce site qui regroupe l’ensemble des ressources disponibles et utiles à la mise en accessibilité numérique.

On peut y trouver : une présentation de l’accessibilité numérique, le référentiel, des ressources, une FAQ, des actus et un formulaire de contact.

Modèle de page de conformité

Comment déclarer la mise en conformité de votre site ou application ?

Contribuer son CMS en respectant l'accessibilité numérique

Construire un site accessible nécessite un petit effort, il faut par la suite garder en tête les bonnes pratiques durant toute la vie du site lors de l’utilisation du CMS.

Initiation à l’accessibilité numérique, comment impliquer toutes les parties prenantes d’un projet dans sa mise en accessibilité ?

 

Retrouver à travers ce livre blanc une brève initiation à l’accessibilité dont l’objectif et de vous aider à vous approprier le sujet et à mettre en place l’accessibilité au sein de vos projets internes.

Vous pouvez suivre ce lien ou le télécharger ci-dessous pour l’obtenir.