Testez vos projets dans les Living Labs 5G

gare

En gare

Le Living Lab en gare de Rennes se caractérise par la présence d’antennes 5G en 26 GHz sur l’étage supérieur de la gare. Il a pour intérêt de démontrer l’usage de cette bande de fréquence dans le contexte de la ville du quart d’heure, en positionnant la gare comme un point central de services du quotidien autant pour les riverains que pour les clients SNCF. Les cas d’usage sont donc principalement orientés nouveaux services « client » mais aussi « riverains » ou « vie de la gare » (IOT de masse, maintenance assistée …).

gare
technicentre industriel

En Technicentre industriel

Le Living Lab en Technicentre industriel est un entrepôt où SNCF répare certaines pièces ferroviaires. Le technicentre va être couvert par plusieurs bandes de fréquence : Réseau 5G privé en 3.8 GHz et Wifi maillé avec la technologie Terragraph.

Les cas d’usage sont principalement orientés robotique téléopéré et autonomes, l’IOT, la vidéo et la réalité augmentée.

technicentre industriel
technicentre

En Technicentre de maintenance

Situé sur un espace de 19ha, le Living Lab en Technicentre de maintenance comporte une grande surface d’environnement complexe en extérieur avec la présence des voies et caténaires pour le garage/dégarage et en intérieur pour la maintenance des trains. Ce dernier va être couvert par plusieurs bandes de fréquence : Réseau 5G public Orange en 3.5 GHz, Réseau 5G privé en 2.6 GHz pour l’extérieur. Les cas d’usage sont principalement orientés sur la vidéosurveillance, la robotique, la téléconduite des trains et l’IOT.

technicentre

A vous de jouer !

candidater

Pour rejoindre le projet Living Labs 5G et mettre en place une expérimentation, la candidature doit porter sur un cas d’usage ou une thématique liée à un des living labs 5G. Pour cela, veuillez remplir le formulaire de candidature afin que SNCF puisse l’étudier et vous aider à mettre l’expérimentation en place si celle-ci correspond aux exigences définies.

candidater

Les autres projets connectivités chez SNCF

cadre du projet et financement

Au-delà du projet Living Labs 5G, SNCF travaille également sur différents cas d’usage 5G et sur d’autres technologies complémentaires comme l’internet des objets ou les surfaces intelligentes pour contrôler la propagation des ondes radios.

cadre du projet et financement