Rétrainspective 2025 : Comment SNCF Connect combine gamification et valorisation d’une mobilité moins carbonée
Les équipes de SNCF Connect & Tech proposent à plus de 10 millions de voyageurs éligibles de SNCF Connect, la marque éponyme de son service tout-en-un des mobilités durables, de recevoir une nouvelle « Retrainspective » de leur année, combinant les principes de la gamification et de valorisation d’une mobilité moins carbonée.
Publié le
Par La Redaction
Inspirée par “Wrapped”, le bilan musical annuel de Spotify, la « Rétrainspective » de SNCF Connect est de retour. Cette année, plus de 10 millions d’utilisateurs éligibles reçoivent toujours une rétrospective de leur utilisation du train ainsi qu’un bilan carbone de leurs déplacements. Mais les équipes de SNCF Connect & Tech ont toutefois changé de stratégie en matière de gestion des données pour proposer un nouveau concept faisant la part belle à la gamification.
200 millions de billets analysés
Première étape de cette Rétrainspective : l’analyse des 200 millions de billets vendus par SNCF Connect. Et cette année, les équipes data ont pu s’appuyer sur Dataiku, une plateforme combinant big data et IA d’analyse des données.
Avec cette plateforme, on gagne en agilité et on a pu s’insérer très en amont du projet lors des définitions du POC au printemps, pour proposer une personnalisation plus pertinente, qui prend en compte aussi bien des voyages longue distance (faits en TGV Inoui, Intercités,...) que courte distance comme par exemple des voyages récurrents en TER entre le domicile et le travail.
De la gamification
Ce nouveau traitement des données permet de proposer un expérience plus ludique et personnalisée. Loin d’un simple tableau statistique, l’édition 2025 de la Rétrainspective s’inspire des codes du gaming pour renforcer l’engagement, avec une narration immersive et des éléments de data storytelling.
C'est vraiment un parcours immersif. Au fil de la découverte de ses données de voyage, l'utilisateur débloque des « accessoires » virtuels et ces éléments s'assemblent pour générer un avatar unique et personnel en fin de parcours.
Grâce à une collaboration avec l’artiste Maria do Rosário Frade, connue pour son univers coloré et inclusif, les avatars proposés sont non genrés et peuvent même inclure des détails représentatifs comme des prothèses.
Le niveau de personnalisation est inédit avec 800 000 combinaisons possibles d'avatar avec des accessoires différents.
Une narration dynamique, alimentée par les données
Cependant, l’une des nouveautés techniques réside dans l’affichage. L’application utilise la technologie Rive, couplée à un système de « Data Binding », une nouvelle technique informatique consistant à synchroniser les données directement dans les modèles graphiques.
Cette technique permet de lier directement la donnée brute aux actifs graphiques animés, sans alourdir l'application, qu'elle soit développée en Flutter pour le mobile ou en React pour le web. C'est ça qui permet d'avoir quelque chose d'ultra léger, qui est très optimisé.
Des innovations au service de l’écoconception
L’optimisation du poids de cette fonctionnalité n’est pas uniquement esthétique, elle répond à des impératifs et des engagements pris dans le cadre de la labellisation Numérique Responsable (niveau 2)
Plusieurs optimisations concrètes ont été implémentées pour réduire le poids du service : Sur mobile, la rétrospective est chargée une seule fois puis mise en cache pour limiter les appels serveurs inutiles lors des consultations répétées. La fonctionnalité de capture d'écran intégrée a été supprimée, l'équipe préférant s'appuyer sur les capacités natives des systèmes d'exploitation (iOS et Android) pour alléger le code.
Bien que le bilan carbone précis de l’opération ne soit pas encore chiffré, l’installation récente de l’outil Fruggr devrait permettre à l’avenir de mesurer concrètement le poids environnemental de ces parcours clients.
Une audience « mobile first » et « app first »
Des optimisations sur mobile qui s’expliquent pour coller aux usages. Près des deux tiers de l’audience de SNCF Connect se fait désormais au sein de l’application. Et sur le tiers réalisé sur le web, la moitié se fait également en responsive sur des smartphones.
La campagne de promotion de la Rétrainspective s'appuiera sur des notifications ciblées et des liens profonds (deep links) optimisés pour garantir une fluidité parfaite entre l'email et l'application. L’objectif est de maximiser l’engagement sur mobile mais également d’inciter nos utilisateurs à partager leurs contenus sur les réseaux sociaux.
Plus de 10 millions d’utilisateurs
Depuis la première édition de 2022 et ses 4 millions d’utilisateurs éligibles, la Rétrainspective a bien grandi et a touché cette année plus de 10 millions d’utilisateurs éligibles de SNCF Connect. Si le concept reste une rétrospective tournée vers le passé, sa mise en œuvre démontre paradoxalement que les équipes de SNCF Connect & Tech sont résolument tournées vers le futur avec l’adoption des dernières technologies numériques.