Le contexte

Viva Technology est le plus grand salon de la Tech internationale, consacré à l’innovation et aux starts-ups. Organisé par Publicis et Les Echos. Cet événement a pour ambition d’accueillir les startups les plus innovantes, de les connecter aux acteurs majeurs de la transformation digitale dans le monde mais également de mettre en avant les différentes technologies, misant sur l’environnement et le “Web 3.0”.

SNCF signe son grand retour, après 2 ans d’absence, en tant que partenaire de l’événement qui se déroulera du mercredi 15 juin au samedi 18 juin à Porte de Versailles. Cette édition 2022 se déroulera en présentiel dans le Hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles en accueillant plus de 1 500 exposants. Il sera également accessible en ligne grâce à un site internet donnant accès gratuitement à toutes les conférences, aux reportages et interviews de la télévision interne du salon et à des stands virtuels.

Parmi les thématiques mises en valeur dans cette édition 2022, figurent : l’incontournable mobilité, la réduction des émissions de CO2 & la transition énergétique, l’évolution du monde du travail, la tech au service de l’inclusion, notamment des jeunes et des femmes, le Web3…

La thématique « Tech for Real Life »

Sur un stand de 300 m² les équipes de toutes les entités de la SNCF présenteront leurs projets innovants et la façon dont s’opère la transformation numérique du groupe : 3 jours sont dédiés aux professionnels, et un jour au grand public.

Pour cette édition 2022, le fil rouge sur le lab SNCF est « Tech for Real Life » La Tech au service du monde réel.

Nous tâcherons de démontrer l’utilité de la Tech au quotidien et son impact global au service d’une société en mouvement, solidaire et durable.

Pour ce faire, nous retrouverons une sous-thématique par jour pour illustrer ce concept :

Tech for Business Le numérique au service de notre appareil industriel, de la performance du réseau ferroviaire, pour accueillir des trafics en croissance : géolocalisation du fret, jumeaux numériques, blockchain en univers industriel, assistances automatisées

Tech for Communities Le numérique au service des collectivités, au service des territoires : supervision des gares, nudges dynamiques, IA au service de l’exploitation ferroviaire, nouvelles mobilités ferroviaires

Tech for People Le numérique au service de nos collaborateurs, au service de la qualité du travail : exosquelette, DiversIT, QVT et RHD2, Rail Open Lab

Tech for Customers Le numérique au service de tous les voyageurs, sur toutes nos offres de mobilité : nouveaux services de SNCF Connect, innovations numériques pour les bagages abandonnés, le tri sélectif, la qualité de l’air, l’écoute des clients

  • Et partout, tout le temps, « Tech for Environment » : nos avancées en frugalité énergétique, économie circulaire, mobilités douces …

Le rôle d’ambassadeur sur le Lab SNCF

Les questions du public professionnel ou grand public peuvent être assez variées. À partir de votre expérience des cas d’usage et de l’organisation de SNCF, vous pourrez conseiller votre interlocuteur et lui offrir la meilleure expérience possible de son passage sur le LAB SNCF.

Pour chaque ½ journée de présence, un brief sera effectué par le facilitateur du LAB pour vous donner les indications nécessaires.

Le programme de pitchs et la liste des startups présentes sur le LAB sont disponibles ici. Ces outils vous permettent d’identifier les créneaux par thématiques et par experts à recommander selon la demande.

Le Référent ambassadeurs/Vie Sur le LAB : Laurent HARDY (voir fiche Contact)

De nombreux candidats sont à la recherche d’un poste. Cette année, des ambassadeurs RH de toutes les entités seront présents sur le LAB sur la zone dédiée JOB CORNER pour accueillir les candidats et assurer la promotion des offres d’emploi numériques. Un jobboard Vivatech recensera également les offres d’emploi SNCF : https://jobboard.vivatechnology.com/

Le Référent de la ZONE JOB CORNER : Alain LIVADIOTTI (voir Fiche Contact)

Si vous êtes ambassadeurs le samedi, le public est en partie étudiants et professionnels et en partie familial (et souvent des professionnels en famille). Pour l’occasion des ateliers dédiés aux enfants seront organisés et quelques confiseries pourront être distribuées (avec accord des parents)