Aller au contenu

Nantes Digital Week : « Pas d’IA sans Data »

À l’occasion de l’ouverture de la 9e édition de la « Nantes Digital Week », le groupe SNCF s’est rendu au salon « Data & IA » pour découvrir tout l’écosystème numérique régional du grand Ouest.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-Nantes-Digital-Week

Qu’il s’agisse des premiers câbles télégraphiques au 19e siècle, des travaux du CNET de Lannion sur la téléphonie et la télématique au 20e siècle ou des nombreuses fibres optiques déployées au 21e siècle, la région « Grand Ouest » et notamment la Bretagne, ont toujours été une terre d’innovation dans le numérique.

Un salon sur la data à l'IA à Nantes

À l’occasion de l’ouverture de la « Nantes Digital Week », qui fête cette année sa neuvième édition, le groupe SNCF s’est rendu au salon « Data & IA » dans la capitale historique de la Bretagne pour découvrir l’étendue de l’écosystème numérique régional, accompagné de Loïc Queudrue, Responsable 574 Centre & Ouest à la Direction Numérique du groupe SNCF

Grâce à nos partenaires et à nos bénévoles, nous avons une nouvelle fois organisé une journée riche en découvertes et en échanges autour de l’innovation, avec notamment une table ronde sur les super pouvoirs des CDO, une conférence de la CNIL ou encore une prise de parole de France Télévision sur l’anonymat et le floutage.

Marie Laure COQUIN QUINTIN, Chef de projet SI Décisionnel at Le Groupe La Poste

« Comme chaque année, nous avons eu beaucoup de sujets autour de l’organisation des équipes Data, sur la structuration et la gouvernance des données mais également sur les LLM et ChatGPT, des sujets tendance depuis l’année dernière. C’est d’ailleurs important que des grands groupes comme SNCF, qui sont en avance de phase sur ces sujets, puissent partager leurs retours d’expérience avec d’autres entreprises de l’écosystème local.

Thomas FOURNAISE, créateur du salon de la Data et de l’IA

Préserver les données pour mieux les valoriser

Réunissant de nombreux prestataires informatiques mais également des éditeurs de bases de données ou de logiciels, le salon a ainsi permis de mettre en avant l’importance de bonnes pratiques autour de la préservation et de l’exploitation des données.

Un groupe comme la SNCF produit beaucoup de données issues de la maintenance, de la vente de billets ou des réclamations de nos clients. Il faut cartographier ces données, savoir qui les stocke ou les exploite, et réfléchir à leur usage croisé. Pour nos TER accessibles sans réservation, nous ne savions pas bien évaluer leur fréquentation. Avec les boitiers intelligents de notre programme comptage, nous allons pouvoir utiliser ces données pour notre maintenance, afin d’immobiliser les rames au bon moment, et offrir la meilleure qualité de service pour les voyageurs.

Servane COURTAUX, Référente outils numériques et données, TER Pays de la Loire

Pas d’IA sans data

Une bonne gouvernance et exploitation des données qui permet non seulement d’optimiser ses processus métiers, mais également d’innover, en adaptant de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle générative.

SNCF-Pas-d-IA-sans-data
Interface d'OpenTCO, l'IA pour fluidifier le traffic en temps réel

Le groupe La Poste collecte énormément de données, que ce soit pour nos métiers historiques ou de nouvelles activités pour les pharmaciens. Ces données sont des leviers de développement de nos métiers, d’optimisation de notre fonctionnement interne mais également d’innovation avec de nouveaux métiers comme Geoptis, enrichissant la camionnette du facteur de capteurs et de caméras, pour faire des relevés de voirie et ainsi optimiser les plans de travaux prévisionnels des collectivités locales. En partenariat avec le MEDEF Pays de la Loire et la SNCF, nous sommes d’ailleurs ravis de partager nos retours d’expérience avec des ETI et des PME. C’est cette dynamique qui créé la richesse des territoires.

- Fabien JOURON (Délégué régional Groupe La poste pour les pays de la Loire

La data et l’IA sont des leviers majeurs pour nos transformations dans un contexte d’ouverture à la concurrence et de transition écologique. Mais avant de se lancer dans l’intelligence artificielle ou de grands modèles de langages, il faut pouvoir s’appuyer sur des jeux de données fiables, éventuellement ouverts à des tiers en open data. Quand les données sont bien rangées, elles peuvent ainsi être mises au service d’une mobilité ferroviaire plus performante mais également encore plus vertueuse sur le plan environnemental.

Jean-Jacques THOMAS (SNCF Voyageurs), Responsable Data et IA au sein de la Direction TER

Pour une IA transparente et éthique

Car après avoir investi dans l’open data, de grands groupes comme le groupe SNCF réfléchissent déjà à des problématiques similaires pour l’intelligence artificielle.

À partir du moment où nous allons intégrer l’IA dans nos opérations, il va falloir que celle-ci soit explicable et transparent. Cela ne peut pas être une « BlackBox ». Nous commençons déjà à travailler avec notre direction de l’éthique sur de futures législations comme l’IA Act européen. Et tout comme pour le RGPD, il faudra intégrer cette IA « by design » dans nos futures applications.

Julien IRIS (SNCF Voyageurs), CDO de TGV Inter-Cités, invité d’une table ronde sur le salon

Des sujets que le 574 Centre&Ouest pourra couvrir tout au long de cette Nantes Digital Week 2024, afin d’offrir toujours plus de services d’acculturation au numérique, de recherche de projets innovants et d’animation de l’écosystème numérique de l’Ouest de la France.

Vous êtes une collectivité locale, un porteur de projet innovant, une startup et souhaitez rentrer en contact avec l’écosystème 574 Territoires ?

Contactez-nous

Recommandé pour vous