« AI and Much More ! » : Le groupe SNCF est de retour à VivaTech 2025
Pour sa huitième participation au salon VivaTech, qui ouvrira le 11 juin prochain à Paris, le Lab du groupe SNCF aura pour thème « AI and Much More ».
Publié le
Par La Redaction

Le groupe SNCF est de retour sur le salon Viva Technology, l’évènement incontournable de l’écosystème numérique qui se tiendra du 11 au 14 juin Porte de Versailles à Paris.
Après une édition 2024 axée sur une mobilité décarbonée, le Lab du groupe SNCF aura cette année pour thème « AI and Much More » et expliquera en quoi l’intelligence artificielle et le numérique SNCF dans son ensemble, optimisent les processus industriels, améliorent la vie des voyageurs et des collaborateurs, avec une exigence permanente : la responsabilité sociale et environnementale. L’ensemble du Groupe pourra s’appuyer sur une force essentielle, celle de son écosystème numérique, en associant des startups, des grands industriels, des écoles et des passionnés de l’innovation utile.
Optimisation de la maintenance avec un objectif de zéro panne pour 2030

Simulateur de conduite
Qu’il s’agisse d’approvisionnement des pièces, de planification des opérations de maintenance ou de maintenance, le numérique et l’intelligence artificielle se démocratisent dans les différents technicentres du groupe SNCF. L’enjeu est d’anticiper les pannes avant qu’elles ne surviennent grâce à une généralisation de la maintenance prédictive.

Simulateur de conduite
Dans les opérations industrielles et la production ferroviaire, l’IA nous permet de réduire les temps, de maîtriser les coûts et d'offrir in fine une expérience client sans cesse améliorée.
Sur VivaTech, le Lab du groupe SNCF présentera ainsi différents projets tels que Second Life, une modélisation 3D pour l’identification de pièces et évaluation de leur état ou encore Additive4Rail, un procédé d’impression 3D pour produire des pièces de rechange pour la maintenance de ses trains.
Optimisation des plans de transport, avec une meilleure supervision des aléas et une généralisation de l’écoconduite

Réseau Plan de transport
Outre la maintenance, l’utilisation de capteurs et d’algorithmes intelligents, entre-autres, permettent également d’optimiser les plans de transport, notamment en anticipant l’impact des intempéries ou de la végétation sur le trafic ferroviaire.
Premier consommateur d’électricité industrielle en France, le groupe SNCF utilise d’ailleurs l’intelligence artificielle pour généraliser l’écoconduite, et ainsi réaliser des économies substantielles en matière d’énergie.
Sur Vivatech, le Lab du groupe SNCF fera une démonstration de Telli, son futur train léger pour les petites lignes, et accueillera différents projets tels que CAB, un assistant virtuel révolutionnant la gestion des Centres Opérationnels, Conseo, un outil d’aide à la décision croisant différentes sources de données (météo, fréquentation en gare, horaires d’ouverture, inventaires de patrimoine), Continuité numérique, un projet de digitalisation de la signalisation ferroviaire ou encore APRI (Analyse Patrimoine REx IFTE), une application permettant d’analyser le patrimoine des équipements caténaires.

Réseau Plan de transport
Optimisation de la relation client, pour une meilleure information dans les périodes d’affluence

Optimisation de la relation client grâce à la borne intéractive SNCF Gares et Connexions
Le numérique, en plus d’améliorer le matériel et le réseau, transforme profondément la relation client dans le domaine du transport ferroviaire. Grâce à des outils tels que la vision augmentée et la vidéosurveillance, l’IA facilite la gestion des flux de voyageurs, optimisant ainsi leur confort et leur sécurité. Parallèlement, les technologies de reconnaissance et de traitement automatique du langage contribuent à fournir une information plus pertinente en gare et à améliorer le traitement des réclamations des clients.
Sur VivaTech, le Lab du groupe SNCF présentera ainsi différentes démonstrations telles que hôte virtuel ou hôte à distance, pour informer les voyageurs en gare, ainsi que des projets tels que IA’fluence, une IA qui analyse les impressions des retours clients sur les trains INTERCITÉS, MAIA, une solution permettant de capitaliser sur les avancées en IA générative pour imaginer de nouvelles expériences de relation client personnalisée, ou encore liO Trafic, fruit de l’initiative commune de la Région Occitanie et de SNCF Voyageurs, et fournissant une information en temps réel aux voyageurs.

Optimisation de la relation client grâce à la borne intéractive SNCF Gares et Connexions
Le numérique au service de la sécurité

La fiabilité de nos infrastructures passe par une maîtrise opérationnelle, et le numérique est un pilier permettant de tendre vers cette optimisation. Par exemple, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour sécuriser les infrastructures matérielles ou informatiques du Groupe.

À VivaTech, SNCF Réseau présentera une IA qui détecte automatiquement les défauts de son infrastructure, grâce à des données images et nuages de points collectées fréquemment par ses engins de surveillance des voies. Le numérique se mets également au service de la sécurité des transports avec des démonstrations d’analyse d’image, réalisées par la Sûreté Ferroviaire, en partenariat avec la startup Wintics durant les JOP2024. Enfin, le Groupe présentera le projet « rAIsilience », une cartographie IA des assets pour anticiper les incidents cyber et renforcer la résilience des systèmes industriels critiques.
Optimisation du quotidien des employés, avec un nouvel outil interne d’IA Générative

Démonstration exosquelettes
Réalité concrète pour les services apportés aux clients, l’Intelligence artificielle est aussi déjà devenue concrète dans le quotidien des collaborateurs du Groupe. Après le succès pendant les Jeux Olympiques de l’application Trad SNCF permettant aux agents d’accueillir des visiteurs du monde entier, la SNCF a lancé Groupe SNCF GPT, un nouvel outil assistant les salariés dans leurs tâches quotidiennes tout en garantissant la confidentialité des données d’entreprise.

Démonstration exosquelettes
Sur VivaTech, le Lab du groupe SNCF présentera également différents projets tels que IRAIL, première plateforme de contenu pédagogique immersive partagée pour toute la filière ferroviaire, au service de la formation et de l’attractivité de ses métiers, Oui ACADEMIE, un projet visant à acculturer l’ensemble des collaborateurs à l’IA générative, SOFIA, le premier agent numérique SNCF déployé pour répondre aux appels téléphoniques du service relation client TGV INOUI, sans oublier ses ateliers de formation à la relation client opérés par sa Fab AR/VR.
Une IA éthique et souveraine, respectueuse des objectifs RSE
Si l’IA promet d’accélérer les transformations au service des clients et des collaborateurs, le Groupe entend toutefois inscrire son déploiement dans le cadre de ses objectifs sociaux et environnementaux.
L'IA contribue à créer de la valeur au sein du groupe SNCF mais il est essentiel de se pencher sur la maîtrise de ses impacts. L'IA, aussi puissante soit-elle, doit être guidée, encadrée et éclairée pour garantir son utilisation responsable et éthique.
Sur VivaTech, le Lab du groupe SNCF présentera ainsi différents projets tels que les dalles numériques de Terralpha, des terrains pré-fibrés et pouvant accueillir des datacenters régionaux, Impulse, une plateforme Dataviz signée Keolis qui permet de partager l’état du réseau avec les Autorités Organisatrice de Mobilité sans oublier des prises de parole de Geneviève Fieux-Castagnet sur l’IA Act européen et les enjeux d’éthique liés aux usages de l’IA, ou de Adrien Tallent pour une IA sobre, explicable, démocratique, pensée pour renforcer le service public, ses infrastructures, et les droits collectifs.

Joueurs de l’équipe eSport interne : SNCF Gaming
Avec trois journées dédiées à l’intelligence artificielle et “much more” et une dernière journée faisant la part belle au gaming, en accueillant de grands champions du Esport, à la mixité dans la tech, le groupe SNCF vous donne rendez-vous du 11 au 14 juin sur son Lab d’innovation à VivaTech 2025 et sur ses réseaux sociaux. #VIVASNCF !

Joueurs de l’équipe eSport interne : SNCF Gaming