Au Grand Bain, French Tech et groupe SNCF trouvent l’équilibre entre humain et numérique
Partenaire du Grand Bain, l’évènement numérique annuel de la French tech d’Aix et Marseille, le groupe SNCF a pu présenter ses différentes solutions open data et IA tout en s’interrogeant sur l’équilibre entre la tech et l’humain.
Publié le
Par La Redaction

Une nouvelle présence au Grand Bain
Pour la seconde année consécutive, le groupe SNCF et sa maison numérique, le 574 Sud, étaient présents au « Grand Bain », l’évènement phare de la French Tech d’Aix-Marseille, qui se tenait ce lundi 15 septembre.
Organisé au palais du Pharo, près du vieux port de Marseille, l’évènement a réuni près de 1 800 personnes ainsi qu’une centaine d’entreprises, grands comptes, « scale-up » et start-up, un chiffre en progression de près de 20%.
C’est notre deuxième participation au Grand bain et l’idée c’est de rencontrer l’écosystème tech du territoire, mais également de présenter nos propres solutions dans des domaines tels que l’intelligence artificielle ou l’open data.
Un équilibre à trouver entre l’IA et l’Humain

Sébastien Demech, co-président de la French Tech Aix-Marseille.
Près de 3 ans après l’arrivée de chatGPT, cette édition 2025 du Grand Bain avait pour thème « human after all », un titre repris d’un album du groupe électronique Daft Punk, et qui a permis aux différents participants du salon de s’interroger sur l’équilibre à trouver entre l’humain et des technologies comme l’intelligence artificielle.
« Qu’est-ce qui va rester après la tech ? Est-ce que l’humain sera encore présent ? Depuis sa création il y a 7 ans, le Grand Bain célèbre une tech inclusive et durable et aborde toutes les questions contribuant à remettre l’humain au coeur de l’équation » explique Sébastien Demech, co-président de la French Tech Aix-Marseille.

Sébastien Demech, co-président de la French Tech Aix-Marseille.
Optim’services est sur des métiers profondément humains : services médicaux, action sociale, aide au logement, etc… Et pourtant, nous avons fait le pari de prendre le virage de l'innovation, en modernisant nos outils pour simplifier la vie des salariés et leur laisser plus de temps pour les relations humaines
Pour une tech plus inclusive, vis à vis des femmes

Comme les années précédentes, le Grand Bain donnait la part belle à de nombreux thèmes sociétaux, avec notamment une volonté de valoriser la place des femmes dans le secteur des nouvelles technologies.
« Aujourd’hui en France, les Femmes ne représentent que 30% des créateurs d’entreprises. Et ce chiffre tombe même à 9% pour les repreneurs de sociétés de plus de 9 salariés. Si on ne veut pas attendre 2 300 pour atteindre la parité, il faut accélérer, et le 574 du groupe SNCF, symbole de la vitesse maximale du TGV, est le bon dispositif. L’objectif, c’est vraiment de rassembler ensemble une promotion de start-up avec une certaine maturité, puis de les aider à accélérer, à se financer et à créer de l’emploi pour co-construire la réussite entrepreneuriale de demain » indique Caroline Dumont, la déléguée générale de l’association Les Premières Sud.

Dans les start-up, les femmes sont minoritaires mais elles ont des idées. Il faut les aider à passer le premier barrage de la création et puis après, celui du financement. Des technologies comme l’intelligence artificielle mais également des structures comme le 574 vont nous aider à accompagner toujours plus de femmes dans la tech
Le groupe SNCF, engagé dans la French Tech locale

Julie Huguet, Directrice de la mission French Tech.
Un engagement du groupe SNCF dans la technologie et l’inclusivité qui est d’ailleurs officialisé par le programme « je choisis la French Tech », contribuant à rapprocher de grands groupes comme la SNCF avec les start-up et scale-up françaises.
« Nous sommes ravis qu’un grand groupe comme la SNCF ait rejoint ce programme qui compte déjà 90 partenaires. C’est un signal fort pour l’ensemble de l’écosystème, entreprises, PME, ETI qui se disent que leurs solutions peuvent intéresser un grand groupe pour de très gros projets. C’est un message très positif. » pointe Julie Huguet, Directrice de la mission French Tech.

Julie Huguet, Directrice de la mission French Tech.
Avec le groupe SNCF, nous avons partagé nos données avec la start-up Monkey factory afin de co-concevoir une application multimodale facilitant les déplacements des demandeurs d’emploi du Vaucluse. Notre objectif, c’est de réduire de 50% les délais de recrutement, qui sont aujourd’hui de 30 jours, tout en augmentant la satisfaction des entreprises, et des demandeurs d’emploi
Des solutions open data

Bertrand Billoud, Responsable plateforme OpenData et API, Groupe SNCF
Le 574 Sud profitait d’ailleurs de sa présence au Grand Bain pour organiser une « masterclass » sur l’open data, afin de proposer aux start-up de s’approprier les jeux de données du groupe, pour imaginer et enrichir des applications.
« Nous proposons 180 jeux de données OpenData issus de SNCF Voyageur, SNCF Gare et connexion, SNCF Réseau et la holding SNCF avec des données concrètes sur nos infrastructures (gares, voies,…), des données financières, d’usage, RSE, mais également nos offres comme TGV Max. Ces données peuvent être utilisées par nos collaborateurs, par des étudiants, par des ministères ou par des start-up, qui veulent enrichir leurs propres applications, dans le tourisme ou la mobilité. Toute la valeur de l’open data, c’est cette relation que l’on tisse avec nos utilisateurs » explique Bertrand Billoud, Responsable plateforme OpenData et API, Groupe SNCF.

Bertrand Billoud, Responsable plateforme OpenData et API, Groupe SNCF
Nous utilisons les données Open Data de la SNCF pour les calculs d’itinéraire en train sur nos cartes, mais également sur les cartes sur mesure, conçues par nos clients : compagnies d’hôtels, destinations touristiques, afin de privilégier les mobilités douces. Ces données peuvent ensuite être redistribuées en open data, notamment sur Open Street Map, afin de créer de la valeur auprès d’autres acteurs des transports.
Grâce à son 574 Sud, le groupe SNCF trouve l’équilibre entre grands groupes et start-up, entre hommes et femmes et plus globalement entre l’Humain et la Technologie, pour créer de la valeur pour la French Tech d’Aix Marseille.
Notre objectif, créer du lien et accompagner le territoire comme nos projets numériques internes