Aller au contenu

Fiche Tendance – 5G

Aujourd’hui, quels sont les mots qui marquent l’esprit quand nous parlons du digital ? Les concepts innovants, les termes techniques, les nouvelles créations… Deux fois par mois, nous vous proposons un décryptage d’un mot clé ou d’une tendance sous la forme d’une fiche technique avec définition, pièges à éviter, mais aussi mise en situation par notre spécialiste SNCF. Commençons par la 5G, technologie de télécommunication qui ne cesse de nous surprendre depuis ses premiers tests en France en 2015.

Publié le

Par La Redaction

cover-fiche-5g
cest_1

Prochaine génération de technologie mobile, permettant de faire face aux besoins d’augmentation des débits, de multiplication des terminaux, de qualité de service et d’adresser les besoins industriels (temps réel etc.) à horizon 2021. Une première version de la _norme_ ? internationale de la 5G est prévue en juin 2018.

cest_pas_1

Une simple prolongation de la 4G. Elle offre des débits 20 fois supérieurs (20 Gb/s), _une latence_ ? (temps de réponse) 10 fois plus faible, une capacité du nombre d’objets connectés 10 fois supérieure, permettant ainsi l’usage d’applications industrielles. En 5G, l’efficacité énergétique du réseau est multipliée par 100.

avis_haut_1

« La 5G est une opportunité. Ses cas d’usages pour le grand public – très haut débit, interfaces homme-machine enrichies, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc. –, ou les usines – _IoT, robotisation, maintenance prédictive, etc._ ? – couvrent les besoins identifiés pour SNCF. La 5G permet d’envisager des applications dans l’optimisation du spectre, la vidéosurveillance, la connectivité à grande vitesse, les technologies véhiculaires adaptées aux trains… »

titre_avis_basphoto
_Sébastien Kaiser, Directeur Connectivité & Réseaux, e.SNCF_

Recommandé pour vous