Pour les 10 ans de Vivatech, le groupe SNCF a mis la “Data in action”
Pour le dixième anniversaire du salon VivaTech, qui se tenait du 17 au 20 juin 2026 à Paris, le Lab du groupe SNCF a démontré tout son savoir-faire en expliquant aux professionnels, aux autorités organisatrices, au grand public mais également à de nombreuses personnalités comment la « data » transforme l’ensemble du Groupe.
Publié le
Par La Redaction
Et de 10 ! Avec 4 500 exposants dont 61% d’internationaux, 15 000 startups, 200 000 visiteurs et une couverture mondiale de près de 5 milliards d’impressions sur les réseaux sociaux à travers le monde, cette 10e édition du salon VivaTech aura battu tous ses records.
Au cours de ces 4 jours, le Lab du groupe SNCF a également rencontré un vif succès, accueillant plus de 30 startups, des dizaines de projets innovants, plus d’une centaine d’intervenants et 45 000 visiteurs.
De nombreuses personnalités
Le Lab du groupe SNCF a accueilli de nombreuses personnalités politiques telles que Yaëlle Braun Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, Sabrina Roubache, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et de l’Apprentissage, Anne Le Hénanff, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, ou encore Mathieu Lefèvre, Ministre délégué chargé de la transition écologique.
Anne Le Hénanff, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique et Matthieu Chabanel, PDG SNCF Réseau
« La donnée et l’Intelligence Artificielle ont toute leur place au sein des grandes entreprises comme le groupe SNCF. Nous avons mis en place l’initiative Oser l’IA parce que l’on veut qu’elle se diffuse partout, pour tous en n’excluant personne »
Anne Le Hénanff, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique
Anne Le Hénanff, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique et Matthieu Chabanel, PDG SNCF Réseau
Un engagement pour la souveraineté des données
Un appel auquel le Groupe a bien évidement répondu présent. Parmi les temps forts de ces 4 jours, le Lab SNCF a en effet accueilli une table ronde réunissant Julie Huguet, Directrice de La French Tech, Aurélien de Meaux, Fondateur d’Electra, Julien Nicolas, Directeur Numérique & IA du groupe SNCF et Lucas Rudolf, Directeur de 574 Invest. L’occasion pour les intervenants d’expliquer que les grands groupes jouent un rôle déterminant en collaborant avec les startups. Investir c’est faire émerger les champions de demain et garantir à la France et à l’Europe une plus grande souveraineté.
Julie Huguet, Directrice de La French Tech
« Le groupe SNCF a rejoint dès 2023 le programme « Je choisi la French Tech » et aujourd’hui, ce sont plus de 23 grandes entreprises, qui sont prêtes à mobiliser plus de 2 milliards d’’euros dans les jeunes pousses. C’est important car c’est la commande privée ou publique qui permet aux start-up françaises de devenir des champions nationaux et européens, et de garantir notre souveraineté »
Julie Huguet, Directrice de La French Tech.
Julie Huguet, Directrice de La French Tech
Carole Desnost (groupe SNCF) et Julie Galland (CEA)
Le mercredi 17 juin, le groupe SNCF et le CEA ont officialisé un accord inédit de propriété intellectuelle partagée, signé pour 5 ans renouvelables. L’objectif ? Combiner l’expertise métier de la SNCF et l’excellence scientifique du CEA autour de thématiques clés : localisation, robotique et IA, avec une ouverture vers les drones, la décarbonation ou la sécurité. Ce partenariat, porté par Carole Desnost (groupe SNCF) et Julie Galland (CEA), vise à créer des laboratoires communs où experts des deux entités collaboreront pour innover au service de la souveraineté nationale
Carole Desnost (groupe SNCF) et Julie Galland (CEA)
Un engagement des dirigeants du groupe SNCF
Au cours de ces 4 jours, le Lab du groupe SNCF a accueilli de nombreux dirigeants et dirigeants du Groupe tels que Anne Pruvot, Directrice Générale SNCF Connect & Tech; Carole Desnost, Directrice Technologies Innovation et Projets Groupe SNCF; Christophe Fanichet, PDG SNCF Voyageurs; Thien Than Trong, DGA Numérique chez SNCF Réseau; Muriel Signouret, Directrice RSE Groupe; Abdellah Chajai, Directeur général adjoint du groupe Keolis; Alain Resplandy-Bernard, DG de SNCF Gares & Connexions et Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau.
Abdellah Chajai, Directeur Marketing, Innovation, Développement Durable et Engagement du groupe KEOLIS.
« La donnée permet de proposer des parcours plus personnalisés à nos clients, d’améliorer la sécurité de nos collaborateurs mais également d’adopter des comportements plus vertueux, comme l’écoconduite, pour réduire les émissions de CO2 »
Abdellah Chajai, Directeur Marketing, Innovation, Développement Durable et Engagement du groupe KEOLIS.
Abdellah Chajai, Directeur Marketing, Innovation, Développement Durable et Engagement du groupe KEOLIS.
Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs
« Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, la donnée nous permet d’être plus performants et d’en faire un élément de différenciation pour nos clients »
Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs
Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs
Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau.
« Le réseau ferroviaire, c’est 200 ans d’innovation. Mais la donnée c’est un sujet essentiel depuis 10 ans. Elle nous permet de prévenir des incidents causés par le changement climatique, mais également d’anticiper la maintenance ou la programmation des grands travaux de rénovation de notre réseau »
Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau.
Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau.
Alain Resplandy-Bernard, DG de SNCF Gares & Connexions
« Grace à la donnée et l’IA, on va mieux connaitre nos clients, nos flux en gare, nos équipements, et fournir une information multimodale de meilleure qualité. Grâce à la donnée, nos gares sont encore plus le coeur battant des villes »
Alain Resplandy-Bernard, DG de SNCF Gares & Connexions
Alain Resplandy-Bernard, DG de SNCF Gares & Connexions
De la donnée au service de la mixité et de l’inclusion
Si la donnée améliore le quotidien des clients et des collaborateurs du Groupe, elle peut également devenir un facteur d’inclusion et de mixité, notamment au travers de structures comme SNCF Gaming. Le samedi 20 juin a été l’occasion d’accueillir sur notre scène de pitch des collaboratrices inspirantes qui transforment la tech, l’innovation et l’entrepreneuriat. Des table-rondes thématiques ont permis des échanges et rencontres entre acteurs internes et externes comme avec l’association Women In Games.
Assia Benziane, Présidente SNCF Mixité.
« Le groupe SNCF compte 23% de femmes. SNCF Mixité vise non seulement à assurer une justice sociale, mais aussi à renforcer la performance de l’entreprise en diversifiant les talents et en offrant un cadre de travail plus inclusif. Nous sommes ravies de pouvoir partager notre expertise sur le salon Vivatech avec le grand public, au travers de conversations avec des femmes inspirantes »
Assia Benziane, Présidente SNCF Mixité.
Assia Benziane, Présidente SNCF Mixité.
Luc Naudin, Manager de la communauté Gaming du groupe SNCF.
« En l’espace de 10 ans, l’équipe SNCF Gaming s’est hissée à la première place de la ligue Corpo de League of Legends. Au-delà des performances dans le Esport, cette structure de 2 000 personnes contribue à faire du team building, aussi bien entre les Femmes et les Hommes qu’entre les générations. »
Luc Naudin, Manager de la communauté Gaming du groupe SNCF.
Luc Naudin, Manager de la communauté Gaming du groupe SNCF.
Julien Nicolas, Directeur Numérique et IA du groupe SNCF
« VivaTech fête ses 10 ans et au cours de ces années, la donnée, le numérique et l’IA ont complètement transformé le groupe SNCF. Il ne s’agit pas seulement des ventes ou de la relation client, mais également du volet industriel, avec une “data in action » au service des collaborateurs, des clients et de la mobilité décarbonée. En partenariat avec nos partenaires et de nombreuses start-up, nous bâtissons une offre souveraine. Et nous gardons un œil sur les dernières innovations, comme la robotique, pour préparer la mobilité de demain »
Julien Nicolas, Directeur Numérique et IA du groupe SNCF
Julien Nicolas, Directeur Numérique et IA du groupe SNCF
45 000 visiteurs, quatre jours d’échanges, de démonstrations et de collaborations pour illustrer l’expertise numérique du groupe SNCF. Merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure et contribué à faire de cette édition un succès. Le numérique est plus que jamais un levier essentiel pour les mobilités de demain.