Aller au contenu

Keolis automatise et optimise sa flotte de bus électriques grâce à l’IA

Afin d’accompagner l’électrification croissante de sa flotte de bus, Keolis s’appuie sur KeOps, une solution visant non seulement à optimiser leur consommation énergétique, mais au-delà, à repenser l’ensemble de leur gestion et de leur maintenance.

Publié le

Par La Redaction

Présent dans 13 pays, Keolis est un leader mondial de la mobilité partagée, filiale du Groupe SNCF, comptant plus de 70 000 collaborateurs, et opérant notamment près de 24 000 bus à travers le monde.

L'électrique redéfinit la gestion des bus urbains

Si la grande majorité de ces bus sont des modèles thermiques à moteur diesel dont l’autonomie de 400 kilomètres couvre largement une journée d’opération, les quelques 2 000 véhicules électriques déjà déployés posent à l’entreprise de nouveaux défis.

L’autonomie d’un bus électrique est de l’ordre de 200 à 250 kilomètres, ce qui est aujourd’hui insuffisant pour couvrir les 300 kilomètres d’une tournée quotidienne. En fonction des modèles et des bornes, la recharge peut prendre de quelques minutes à quelques heures, avec un prix du kilowatt heure qui peut lui-même varier au cours d’une même journée. Tous ces éléments ont un impact sur l’organisation et la rentabilité de nos tournées et nous imposent une vision plus large de notre activité

explique Bruno Lapeyrie, Directeur Centre d'Excellence Energie-Bus au sein du Groupe Keolis.
Flotte de bus électriques Keolis

Le projet KeOps

Pionnières dans l’électro-mobilité, les équipes suédoises de Keolis s’appuient sur une flotte comptant déjà plus de 400 bus électriques et connectés grâce à des boîtiers 4G.

Et c’est en Suède que ces équipes ont conçu « KeOps », un outil de pilotage complexe reposant sur un moteur logique auto-apprenant (Machine Learning).

Grâce aux données remontées en IoT par les bus, KeOps analyse les opérations une fois par minute pour identifier la tâche prioritaire à exécuter et déterminer le véhicule le plus approprié pour réaliser cette tâche. Grâce à son intelligence artificielle, KeOps permet à nos équipes de savoir quand remplacer un bus dont l’autonomie décline, avant qu’il ne tombe en panne. Ce logiciel nous apporte ainsi une vision systémique sur l’ensemble du parc roulant et des lignes en exploitation

précise Bruno Lapeyrie.

Des gains opérationnels et une maintenance repensée

Déployé début 2025 en Suède, KeOps permet déjà de faire baisser les coûts d’exploitation, en affectant les bus les moins chers sur les trajets les plus longs, mais également en réduisant les risques de panne ou de retard sur une ligne, ce qui pourrait se traduire par des pénalités pour Keolis.

En automatisant les tâches opérationnelles, KeOps permettrait également de fonctionner avec des équipes plus réduites pour effectuer les gestes métier liés à la préparation et à l’affectation des véhicules.

Enfin, dans un pays comme la Suède dont la production électrique repose majoritairement sur des sources d’énergie renouvelables tributaires des conditions météorologiques, KeOps permet de réduire les factures, en programmant la recharge des véhicules lorsque les prix de l’électricité sont au plus bas.

Les nouvelles contraintes de la maintenance des bus électriques peuvent également être intégrées au logiciel KeOps.

« Avec les bus électriques, pour la maintenance, on passe de l’intelligence de la main à l’intelligence du clavier »   pointe Bruno Lapeyrie.

Une durée de vie rallongée

En plus de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et d’une optimisation des coûts de maintenance, KeOps contribue enfin à repenser le modèle économique d’un transporteur comme Keolis.

Les bus électriques ont des coûts d’achat (CAPEX) beaucoup plus élevés que les bus thermiques, mais des coûts d’exploitation (OPEX) plus faibles. Avec KeOps, nous allons également intégrer à notre moteur logique des critères comme la durée de vie des batteries, ce qui peut grandement améliorer la rentabilité d’un réseau

indique Bruno Lapeyrie.

Des perspectives encourageantes

Opérationnelle et déjà rentable en Suède, la solution KeOps pourrait être déployée dans le sud de la France dès 2026.

A terme, cette solution pourrait également être utilisée pour des systèmes de navettes autonomes, des technologies que le Groupe Keolis teste depuis près de 10 ans avec plus de 200 000 kilomètres déjà parcourus.

KeOps révolutionne non seulement notre gestion des bus électriques mais au-delà, c’est un formidable projet d’entreprise pour transformer les transports publics et accélérer leur décarbonation

conclut Bruno Lapeyrie.

Un projet permettant ainsi à Keolis de converger avec les objectifs de l’ensemble du Groupe SNCF, visant à conjuguer transformation digitale et environnementale, en proposant des modes de transport décarbonés et toujours plus innovants.

Recommandé pour vous