Aller au contenu

Keynote Numérique groupe SNCF

Le numérique pour le groupe SNCF, c’est un levier stratégique. En effet, comme l’a déclaré Christophe Fanichet, Directeur Général adjoint du Numérique groupe SNCF lors de la conférence de presse organisée le 8 février 2024.
“Pour être le leader des mobilités, il faut être un leader de la Tech”. Découvrez une sélection de 13 projets illustratifs de quelques unes de nos innovations présentées par celles et ceux qui les mènent au quotidien dans les 7 sociétés du Groupe.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-Keynote-numerique

Le numérique, pour encore + de trains

ARGOS, poste d’aiguillage informatique

ARGOS, une nouvelle génération de poste d’aiguillage informatique

SNCF Réseau

Lancé par SNCF Réseau en 2018, le partenariat d’innovation ARGOS vise à développer et déployer la nouvelle génération de postes d’aiguillage informatiques.

Pièces maîtresses dans la sécurité de la circulation des trains, les postes d’aiguillage informatiques permettent de commander les aiguillages et les signaux sur une zone donnée. Un grand nombre de ces postes – déjà anciens ou de technologie obsolète – nécessite d’être renouvelé. Le développement de postes d’aiguillage informatiques ARGOS permet non seulement de moderniser mais aussi de digitaliser des postes d’aiguillage plus anciens qui utilisent des technologies électromécaniques, électriques, voire mécaniques.

ARGOS vise un haut niveau de performances techniques et économiques. À la clé : une communication en temps réel, une plus grande réactivité face aux incidents réduisant l’impact en cas de panne et de maintenance, et par conséquent une meilleure circulation des trains qui bénéficiera directement aux voyageurs. Les solutions développées permettent de supprimer les relais intermédiaires, de réduire les infrastructures et câbles au sol. Les coûts d’installation et de maintenance sont donc moindres.

2024 sera une année clé pour ARGOS qui verra la mise en service des premières technologies.

Robots AMR permettant d’assurer les tâches de manutention

5G au service de la performance industrielle

SNCF Voyageurs

La mise en place de la 5G a offert de nouveaux cas d’usage sur la technologie existante fonctionnant en WIFI.

Le wifi actuel permet de suivre les productions. Mais pour atteindre l’excellence opérationnelle en matière de qualité et de tenue des délais, la 5G au service d’outils d’IA permettra de traiter les données en nombre pour détecter des écarts de production.

L’objectif avec la 5G est d’améliorer le quotidien des agents de production qui peuvent désormais s’appuyer sur des technologies (robots, outils dotés de l’IA…etc) assurant davantage les tâches de manutention et sujettes à pénibilité, mais aussi de contribuer à accroître la fiabilité des process de réparation et au meilleur respect des délais de production. De l’agent de production en technicentre au client, c’est l’ensemble de la chaîne qui en bénéficie.

Sur le long terme, il y aura de nouveaux cas d’usage et les robots auront plus de fonctionnalités, dans le but de soulager toujours plus les équipes du technicentre et offrir une meilleure qualité finale des pièces.

Le numérique, pour encore + d'écologie

Cabine de train équipée d’un logiciel d’aide à l’éco-conduite

La digitalisation des outils conducteur au service de la conduite

SNCF Voyageurs

Opti’conduite est un logiciel d’aide à l’eco-conduite des trains développé par un ancien conducteur de train Didier Stewart. Le logiciel, qui rassemble plusieurs paramètres liés à la circulation des trains (vitesse, position du train, profil de la voie, …) permet de calculer et d’indiquer en temps réel au conducteur la vitesse idéale à adopter pour réduire la consommation d’énergie du train (jusqu’à -12%), tout en respectant les horaires d’un trajet.

Désormais déployé dans la quasi-totalité des trains et auprès des 12 000 conducteurs, ce logiciel permet ainsi de réduire la facture énergétique, d’aider à la circulation des trains et de prolonger leur durée de vie.

D’ici la fin du premier trimestre 2024, une nouvelle interface sera déployée permettant une prise en main facilitée de l’outil.

Par ailleurs, un reporting associé permet de mesurer la performance de l’outil, sa qualité de fonctionnement, les économies réalisées ainsi que la ponctualité en tous points du réseau. De nouvelles fonctionnalités intégrant des cas complexes de gestion d’aléas seront développées en 2024.

Interface Patterns CO2

La Data au service de la mobilité avec Patterns CO2

Groupe Keolis

Créé en 2022, Patterns CO2 est un outil permettant le suivi en temps réel de l’empreinte carbone des mobilités sur un territoire donné (tous modes de transport confondus), grâce à l’exploitation des données GPS issues des smartphones du grand public

Outre les transports en commun, cette solution intègre également dans son analyse la voiture individuelle, le vélo, la marche à pied dans le but de fournir une vision globale aux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM).

En 2022, un observatoire des émissions de GES pour la Métropole du Grand Nancy et un autre pour Rennes Ville et Métropole a été réalisé.

Patterns CO2 a été créé afin d’aider les collectivités à évaluer l’atteinte de leurs objectifs de réduction de gaz à effets de serre (GES), en ligne avec les objectifs définis par la France et au niveau de l’Union Européenne. Le secteur des transports étant l’un des principaux émetteurs de CO2, il est important pour les autorités organisatrices de disposer d’outils à même de mesurer l’empreinte carbone globale de tous les déplacements réalisés au sein de leur territoire et d’en suivre l’évolution.

À terme, l’objectif est d’enrichir les sources de données en complément des traces GPS (données billettiques, traces mobiles fournies par les opérateurs, données collectées dans certains véhicules, etc) afin que la solution Patterns devienne la référence dans la mesure de l’empreinte carbone des mobilités, aussi bien en France qu’à l’international.

Train de marchandise en circulation

Capgreen, le fret ferroviaire et numérique : une solution pour décarboner

Captrain France

CapGreen est une solution qui collecte de manière fine, rapide et précise les données de chacun des trafics de nos clients, et calcule les externalités liées à ces flux.

En intégrant un calculateur nommé Ecotransit, CapGreen nous permet notamment de convertir les données récoltées en équivalent CO2 économisées, par rapport à la route.

Le numérique, pour encore + d'économies

Gare de Lyon Perrache

Smart Station, des gares intelligentes

SNCF Gares et Connexions

Initié en 2020 par un partenariat entre SNCF Gares & Connexions et ENGIE Solutions, Smart Station est un outil de supervision centralisée, et en temps réel, des équipements électriques dans les gares.

Grâce à des capteurs installés sur les principaux équipements des gares (ascenseurs, escaliers mécaniques, portes automatiques, compteurs énergie, sondes de température de locaux techniques), les agents formés peuvent surveiller leur état en temps réel via une application, et intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement.

Ce projet d’envergure a permis le déploiement de l’outil dans 650 gares et devrait permettre à terme la connexion de 700 gares sur l’ensemble du territoire.. Au terme du projet, 6 000 objets connectés seront déployés et 800 millions de données traitées.

Cet outil a été mis en œuvre afin :

  • d’améliorer la satisfaction des clients, avec des parcours plus fluides en gare grâce à la fiabilisation des équipements.
  • d’optimiser la maintenance des équipements (ascenseurs, escaliers mécaniques, portes automatiques). Il permet de connaitre à tout moment leur état de fonctionnement, d’anticiper les pannes et d’intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement. Cette optimisation de la maintenance permet également une réduction des coûts d’entretien.
  • d’améliorer la performance énergétique des gares.

Ce projet bénéficie à l’ensemble des clients et agents, tout en permettant de réduire l’empreinte environnementale des gares, un axe majeur du plan stratégique de SNCF Gares & Connexions.

En 2024, l’application Smart station permettra également le suivi des consommations d’eau, la télésurveillance et la télé-opération des installations d’éclairage, de chauffage, de ventilation et de climatisation des gares.

Les services proposés par SDOT

S.DOT : le train du futur déjà bien présent

SNCF Voyageurs

SDOT (Service Digital On Train), c’est une  architecture unique et connectée, qui regroupe différents services à la demande, à bord des trains (comme la vidéoprotection, l’information voyageur ou le comptage voyageur entre autres)

Cette plateforme offre plusieurs bénéfices aux voyageurs, aux opérateurs ferroviaires et aux Autorités Organisatrices de la Mobilité parmi lesquels :

  •  une optimisation de la sécurité et de la sûreté des voyageurs et du personnel grâce à des systèmes de vidéoprotection, ou d’enregistrement vidéo de la voie. A titre d’exemple, pour la vidéoprotection, en plus des fonctions de la vidéoprotection classique, SDOT offre en option une retransmission en direct des images qui peuvent être analysées par les équipes de surveillance.
  •  une expérience voyageur enrichie, à travers un système d’information voyageur innovant qui permet d’être informé sur le déroulé de son voyage en temps réel mais également grâce au WIFI à bord
  •  une aide à l’exploitation, par exemple avec le système de comptage automatique voyageurs qui fournit une mesure temps réel de la fréquentation

Aujourd’hui, plus de 100 rames TER sont équipées de la solution SDOT. A terme, l’objectif est poursuivre le déploiement de la solution SDOT notamment au travers des programmes de rénovation (près d’un millier de rames qui circuleront dans 11 régions de France et au Luxembourg)

Le numérique, pour des métiers encore + attractifs

Analyse des flux vidéos anonymisées

IA pour une exploitation éthique de données visuelles

Direction Technologies Innovation Et Projets Groupe

Après trois années de recherche entre la direction de l’innovation et la direction TER Grand Est, la SNCF a développé le projet « TNI » (traitement numérique des images), destiné à exploiter éthiquement et en interne les nombreux flux vidéo générés par les caméras présentes dans les gares, les trains et autres emprises de la SNCF.

Afin que ces flux vidéo soient traités dans le respect de la vie privée des clients, conformément aux obligations imposées par la CNIL et le Groupe SNCF, les clients sont anonymisés des vidéos : toute donnée biométrique ou à caractère personnel est ainsi effacée.

Une fois l’anonymisation réalisée, l’analyse des flux vidéo permet notamment de produire plusieurs statistiques telles que le nombre de personnes dans les trains, leur position dans le train, ou la dimension de leurs bagages. L’analyse de ces statistiques offre entre autres la possibilité d’adapter au mieux l’offre de train aux besoins des clients. A titre d’exemple, en fonction du nombre de personnes dans un train TER (dans lequel la réservation n’est pas obligatoire), il sera possible d’adapter en conséquence le format des trains (rame simple ou rame double).

L’exploitation des images peut également être effectuée à des fins de sûreté, notamment pour la détection de mouvement de foule par exemple.

TNI est lauréat du programme d’accompagnement Propulse de l’Agence pour l’Innovation dans les Transports.

Collaboratrice utilisant SNCF Groupe GPT

SNCF Groupe GPT, l’IA Generative par SNCF

e.SNCF Solutions

SNCF Groupe GPT est l’outil interne d’Intelligence Artificielle développé par le groupe SNCF permettant d’appréhender l’IA Générative en interne au travers de différents cas d’usage : lire, analyser ou générer des textes, interpréter et générer des images, l’intégration de document pour une analyse via l’IA etc…

Cet outil, créé en septembre 2023, repose sur les avancées des derniers modèles de langage I et permet d’explorer les possibilités infinies de l’IA générative.

Il est actuellement en phase de test auprès d’un échantillon de collaboratrices et collaborateurs, dans un environnement dédié, protégé et sécurisé.

L’amélioration de SNCF Groupe GPT permettra la réalisation de nouvelles taches/missions nécessitant le recours à la voix, à l’image, à la vidéo.

Des parcours de prise en main de l’outil sont également mis en place pour accompagner nos collaborateurs dans une meilleure utilisation de l’IA.

A la fin de la phase de test, l’outil pourra être déployé auprès des collaborateurs ayant dont l’usage est effectif.

Interface de l’application mon e-Carbone

Mon e.Carbone : calculer et réduire l’empreinte carbone des collaborateurs.trices

e.SNCF Solutions

Mon e.Carbone est une application web/mobile, destiné à sensibiliser les collaborateurs de la SNCF aux enjeux de leur bilan carbone numérique et de les inciter à le réduire.

L’application permet principalement aux collaborateurs :

  • d’établir son bilan environnemental numérique, notamment généré par l’utilisation de son matériel (ordinateurs, smartphones…), son volume de données stockées en ligne (documents et mails) et ses impressions ;
  • d’agir directement depuis l’application pour réduire le volume de ses données stockées (par exemple, dans les mails et les documents contenus dans l’espace de stockage attribué à chaque collaborateur)

L’enjeu est majeur alors que le matériel informatique représente la moitié des émissions et que la progression du volume de données stockées est l’item numérique générateur d’émission CO2 le plus en croissance.

L’application Mon e.Carbone est également disponible pour des entreprises qui souhaiteraient déployer cette solution pour leurs collaborateurs.

Le numérique, pour la mobilité encore + facile

Transporteurs en attente de livraison

La plateforme Upply ou l’efficience industrielle

Upply

Lancée en 2018 par GEODIS, Upply est une solution numérique dédiée à la gestion du transport de marchandises. Elle permet de mettre directement en relation les expéditeurs et les transporteurs, facilitant ainsi la recherche de demandes de transport et l’automatisation des opérations

Grâce à cette solution, les expéditeurs (principalement des TPE et des PME) ont accès à des milliers de transporteurs référencés et vérifiés par Upply qu’ils peuvent sélectionner selon leurs besoins. Pour les transporteurs, la plateforme offre la possibilité d’identifier facilement de nouveaux clients à leurs conditions (choix des lots et fixation du prix libre) et de sécuriser leur trésorerie (paiement à J+7 post livraison).

Actuellement accessible en France, en Espagne, en Allemagne et en Belgique, la plateforme devrait également être déployée en Italie d’ici avril 2024 puis dans d’autres pays européens d’ici fin 2025.

Interface de l’application SNCF Connect

Connect : le numérique pour faciliter l’accès aux mobilités durables

SNCF Connect & Tech

Lancé en 2022, SNCF Connect est le service tout-en-un des mobilités durable destiné à répondre aux différents besoins des voyageurs lors de leurs déplacements. SNCF Connect propose notamment aux voyageurs de gérer leurs déplacements de bout en bout en leur proposant des recherches d’itinéraires, de gérer leurs billets de transport (train, bus, transports en commun) et de disposer d’infos trafic pour les différentes lignes de transport.

Dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue, SNCF Connect évolue et s’enrichit régulièrement. Voici 3 exemples :

1 / L’alerte Train complet : il est possible pour les voyageurs d’être informés lorsqu’une place se libère dans un train jusque-là complet, grâce à la data et à des algorithmes dédiés. L’utilisateur dispose alors d’un créneau d’achat limité entre 10 minutes et 2h en fonction de la date de départ de son train pour finaliser la réservation. Depuis décembre 2023, près de 300 000 alertes ont été créées et 84% des voyageurs inscrits ont eu l’opportunité d’acheter une place qui s’était libérée.

2/ JustGo : depuis septembre 2023, les voyageurs empruntant le réseau TER en Nouvelle Aquitaine ont la possibilité de voyager sans billet et de bénéficier d’une facturation optimisée de leurs trajets à la fin du mois prenant en compte les distances parcourues. L’application SNCF Connect est en effet en mesure de détecter la gare de départ d’un voyageur s’il a choisi d’être géolocalisé. Ce dernier doit ensuite renseigner sur l’application la gare où il descend afin que le calcul de la distance effectuée en train soit pris en compte.

3/ L’offre de mobilité urbaine : afin de faciliter les déplacements de courte distance, SNCF Connect a développé, en partenariat avec la start up française Airweb, une offre de mobilité urbaine qui s’enrichit en continu depuis un an. Elle permet aujourd’hui l’achat et la validation des titres de 30 réseaux de transports urbains, dont celui d’Île-de-France Mobilités, soit plus de 2 000 communes couvertes. Concrètement, le service permet, directement depuis l’application, d’acheter un billet de bus ou de tram, de le valider via un QR code en montant à bord et de le présenter au conducteur ou au contrôleur si nécessaire. Cette offre est notamment utilisée par les jeunes (18-27 ans), qui représentent un utilisateur sur 2.

Interface de l’application SNCF Connect

Agent au service d’un client voyageur

Trad SNCF – l’outil conversationnel multilingue du groupe SNCF

574 Sud groupe SNCF

L’application multilingue “Trad SNCF” à destination des agents sur leur smartphone pro, est un moteur de traduction automatique basé sur de l’intelligence artificielle. Il permet à deux personnes qui ne parlent pas la même langue de mener un échange complet :

  • le client pose une question dans n’importe quelle langue.
  • la question est traduite en Français pour l’agent SNCF
  • l’agent SNCF apporte une réponse en Français, et cette réponse est traduite à l’écrit ou à l’oral dans la langue utilisée par le client.

Cette application a été créée afin de répondre à une des missions majeures de la SNCF : accueillir, orienter et informer les voyageurs étrangers en gare et à bord des trains.

  • les traductions sont plus précises : le moteur de traduction automatique est personnalisé et entraîné, pour répondre au mieux aux situations vécues en gare et à bord. TradSNCF reconnait naturellement 130 langues : le travail d’apprentissage renforcé sera mené sur les principales langues de l’olympisme : anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, portugais, japonais, arabe, chinois, indonésien
  • la protection des données personnelles (des voyageurs et des collaborateurs) est garantie. Les conversations ne sont pas enregistrées, et le traitement des données s’effectue au sein de l’Union Européenne.

Ce défi sera d’autant plus grand durant les Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024 où près de 15 millions de touristes étrangers, venus de plus de 200 pays différents, sont attendus.

 

Contact presse : servicedepresse@sncf.fr

Keynote Numérique groupe SNCF – Kit Médias :

Télécharger

Recommandé pour vous