Aller au contenu

Le groupe SNCF au cœur de l’écosystème Occitan

Depuis 15 ans, la SNCF est partenaire de la Mêlée Numérique, évènement qui rassemble les forces vives de l’écosystème numérique toulousain. Au programme de cette année : intelligence artificielle, réalité augmentée, et, de plus en plus présente, la thématique de la responsabilité numérique des entreprises. Immersion avec Christian Flochlay, responsable du 574 Occitanie.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-acteur-majeur-de-la-melee-numerique-2023-en-occitanie

Lundi 25 septembre, au Quai des savoirs dans le sud-est de Toulouse : c’est le coup d’envoi de la Mêlée Numérique, le rendez-vous incontournable du secteur numérique en Occitanie. Alors que les premières start-ups installent leurs stands, les conférences commencent déjà. Géomarketing, e-Sport, cybersécurité, IA, IoT et data… Toutes les grandes thématiques y seront abordées, discutées et questionnées par des experts de la région, issus de la SNCF et d’autres entreprises et acteurs publics de toute taille. Tour d’horizon avec Christian Flochlay, notre représentant local.

Tracer un trait d’union entre les grandes entreprises et les acteurs locaux du numérique, cela fait partie des missions de la Mêlée, comme l’explique son Directeur Édouard Forzy.

En tant que Directeur numérique groupe SNCF, Julien Nicolas est venu renforcer les liens avec l’écosystème numérique d’Occitanie, aussi bien auprès des collaborateurs de la SNCF que des start-ups et entreprises.

Quelles sont les meilleures méthodes pour valoriser un territoire grâce au train ? Daniel Aubaret, directeur marketing et relations clients pour SNCF Voyageurs Occitanie, est venu en parler à la Mêlée. Son mode d’action : utiliser le levier du numérique, en lien avec le 574 Occitanie, pour atteindre son but.

Pour concrétiser son ambition de service aux voyageurs en région Occitanie, Daniel Aubaret est aussi intervenu en table ronde pour détailler la nouvelle offre tarifaire du TER Occitanie.

Un festival du numérique comme la Mêlée, c’est l’occasion en or pour partager des bonnes idées et collaborer. Il est donc logique d’y rencontrer Benoît Besson, responsable du Rail Open Lab pour SNCF Réseau, que l’on a croisé juste avant qu’il participe à une table ronde sur l’open innovation, son cœur de métier.

Avec l’actualité des intelligences artificielles génératives de ces derniers mois, la question de leur utilisation éthique et responsable est vite apparue comme essentielle. La Mêlée a été l’occasion pour Geneviève Fieux-Castagnet, déléguée éthique du numérique à la SNCF, de dialoguer en table ronde sur comment le groupe SNCF s’empare du sujet, avec notamment Anthéa Sérafin, référente éthique des données et de l’IA pour la start-up Ekitia.

L’enjeu des IA est intimement lié à celui des données, comme en témoignent les nombreuses conférences de la Mêlée portant sur ce sujet, ainsi que la présence de multiples start-ups évoluant dans ce secteur en pleine expansion. La data est devenue une ressource centrale des entreprises du numérique, et il s’agit aujourd’hui de la traiter en tant qu’actif à part entière, selon Olivier Beaurepaire, directeur data TER.

Recommandé pour vous