Aller au contenu

La SNCF & la Deutsche Bahn renforcent leur collaboration sur le digital

2 ans après le coup d’envoi de la collaboration DBN-SNCF sur le digital, Guillaume Pepy, Président du directoire de SNCF et Richard Lutz, Président de la Deutsche Bahn, ont signé à Francfort un nouveau protocole d’accord pour renforcer cette initiative.

Publié le

Par La Redaction

cover_cp_db_sncf2

Cette deuxième étape permettra d’approfondir le partage d’expériences et de connaissances, et de multiplier les projets en commun pour développer le système ferroviaire du futur. 8 chantiers au total ont été identifiés afin de poursuivre, grâce au digital, l’automatisation progressive de l’exploitation, la qualité, les performances et l’attractivité du transport ferroviaire.

Parmi les chantiers historiques, le projet Connectivité prévoit à présent la collecte de données sur les flux de voyageurs en gare et leurs habitudes de transports, afin de permettre d’individualiser et de perfectionner les offres clients.

Les deux entreprises souhaitent avancer plus rapidement ensemble sur les sujets de l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (notamment la maintenance préventive), le BIM (conception et construction virtuelles s’appuyant sur un jumeau numérique) et sur les technologies émergentes telles que la réalité virtuelle et augmentée.

En resserrant leurs liens au niveau de l’innovation et de la recherche, les deux grandes entreprises ferroviaires européennes affirment leur vision et leur ambition de faire émerger ensemble de nouveaux standards pour la modernisation du rail européen. Dans un contexte de forte concurrence dans le secteur de la mobilité, la DB et la SNCF répondent ainsi aux besoins de déplacements sans cesse croissants des citoyens européens et de leurs visiteurs.

Guillaume Pepy, Président du directoire de SNCF: « Ce nouvel accord marque une nouvelle étape de la coopération franco-allemande. Nous renforçons notre travail en commun DB-SNCF sur le digital, au bénéfice de nos clients et de nos salariés: seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

Dr.Richard Lutz, Président de la Deutsche Bahn: « De plus en plus de clients organisent leurs trajets quotidiens avec nos applis et utilisent nos services numériques pendant leurs voyages, par exemple le« Komfort Check-in ». Il est toutefois possible d’attirer bien plus de clients encore, en renforçant la digitalisation au niveau des trains, de l’infrastructure et des processus d’exploitation. Plus nous mènerons en Europe une collaboration étroite et globale, plus les usagers du secteur ferroviaire y trouveront leur avantage rapidement».

Recommandé pour vous