Aller au contenu

Le 574 plonge dans la mêlée numérique de Toulouse

Pour ses 10 ans, le 574 Occitanie était partenaire de la Mêlée Numérique de Toulouse, avec plusieurs exemples de collaboration réussie entre acteurs locaux et le groupe SNCF, dans des domaines tels que le numérique industriel, les agents conversationnels ou l’open data. 

Publié le

Par La Redaction

Pour son 10e anniversaire, le 574 Occitanie, l’accélérateur numérique du groupe SNCF, et son directeur, Christian Flochlay, étaient présents à la « Mêlée Numérique », l’évènement phare de la French Tech toulousaine, qui fêtait pour sa part son 25e anniversaire. 

Au cours de cet évènement, le groupe SNCF a pu expliquer ses besoins, en matière de transformation numérique, mais également mettre en avant différentes collaborations avec des acteurs tech de la région Occitanie. 

L’Occitanie, c'est 2 600 kilomètres de voies, 7 200 ouvrages d'art, 500 millions d'euros d'investissement cette année et potentiellement 20 milliards d'euros à horizon 2040 pour régénérer, développer et numériser nos infrastructures. Modernisées et connectées, ces infrastructures produisent énormément de données, qui nous permettent d’améliorer la ponctualité et la fréquence de de nos trains, renforcer leur résilience face au changement climatique et servir le développement économique et social du territoire Occitanie, notamment au travers d’une meilleure connexion internationale des personnes et des marchandises.

Catherine Trevet, directrice territoriale Occitanie chez SNCF Réseau

Un Shazam industriel pour accompagner SNCF Réseau dans sa transformation

Application Akoustik – Le shazam industriel

Pour accompagner SNCF Voyageurs Matériel dans sa transformation numérique, les équipes du 574 ont pu le mettre en relation avec Akawan, une jeune pousse innovante proposant des solutions de détection acoustique via intelligence artificielle.

Application Akoustik – Le shazam industriel

Nous avions un client dans l’aéronautique qui rencontrait des problèmes sur des joints au niveau des portes de ses avions, qui émettaient des sons très désagréables pour les passagers. Nous avons eu l'idée de développer une application mobile pour que les équipes à bord puissent capturer et analyser le son, et ainsi identifier quels joints étaient défectueux. Et cette application, qui est parfois qualifiée de « Shazam industriel », pouvait parfaitement intéresser d’autres secteurs comme le ferroviaire. Nous avons rencontré Christian Flochlay lors d’une Mêlée Numérique et les équipes du 574 nous ont mis en relation avec les bonnes personnes au sein du groupe SNCF, ce qui devrait accélérer le déploiement de notre solution

Cyril Carité, cofondateur et directeur de la société Akawan

Le 574 Occitanie nous permet de travailler au quotidien sur l'acculturation au numérique de nos équipes, avec des formations sur l’IA générative. Mais le 574 nous aide également à identifier des industriels, des start-up, des associations ou des universités pour nous aider à relever les défis liés à notre territoire.

Catherine Trevet, directrice territoriale Occitanie chez SNCF Réseau

Le groupe SNCF, une expertise dans la data et l’IA

Au-delà de ces collaborations avec des start-up locales, le groupe SNCF a également profité de sa présence à la Mêlée Numérique pour présenter sa vision collaborative de la data et de l’IA

Bertrand Billoud – Responsable des plateformes open data et contenus groupe SNCF

«  L’open data c’est un super outil au service des territoires, qui permet de partager les données de la SNCF avec d’autres acteurs des transports comme les opérateurs de vélo, de taxis, de bus voire l’aérien. Cette approche multimodale permet de fluidifier les déplacements des utilisateurs, notamment des personnes en situation de handicap, mais également d’encourager l’adoption de modes de transports décarbonés. Ces données sont accessibles en temps réel, au travers de nos API ou du dataspace EonaX, et nous travaillons également sur de nouveaux concepts comme les MCP, afin de faciliter les échanges avec les chatbots d’IA générative. » a pu expliquer Bertrand Billoud, Responsable des plateformes open data et contenus groupe SNCF, lors d’une table ronde. 

Bertrand Billoud – Responsable des plateformes open data et contenus groupe SNCF

Thierry Mourot-Leclercq, directeur des 574 territoires du groupe SNCF

« Nous étudions l’IA générative depuis ses débuts et nous avons décidé de lancer fin 2023 un premier démonstrateur, groupe SNCF GPT, ouvert désormais à plus de 100 000 collaborateurs du groupe et pour lequel 33 000 ont déjà été formés. Notre démonstrateur est « multi LLM » et nos collaborateurs ont le choix entre Mistral, Google, Anthropic ou encore Open IA. Nous avons également travaillé sur un outil proposant le LLM le plus adapté à chaque prompt, afin de réduire de 80% la consommation électrique. Rater le virage de l’intelligence artificielle, générative aujourd’hui, argentique demain, est considéré par le Groupe comme un risque majeur » a également pu expliquer Thierry Mourot-Leclercq, directeur des 574 territoires du groupe SNCF, lors d’une conférence. 

Thierry Mourot-Leclercq, directeur des 574 territoires du groupe SNCF

Des témoignages et des partenariats qui démontrent en tout cas l’implication du groupe SNCF au sein de la région Occitanie, et la capacité du 574, une structure solidement implantée dans ce territoire, à transformer les essais … en réussites partagées. 

Recommandé pour vous